Fayard (25/02/2015)
3.97/5   17 notes
Né dans la brousse africaine au sein d'une famille coniagui qui ne possédait qu'une modeste case de briques, il a quitté son village à onze ans afin d'entrer au petit séminaire, avec pour seul trésor une valise confectionnée par son père. Après avoir été ordonné prêtre dans un pays miné par l'une des dictatures les plus sanguinaires d'Afrique, il est devenu, à trente-trois ans, le plus jeune archevêque du monde, et a lutté avec une énergie formidable pour la liberté... >Voir plus
Que lire après Dieu ou rien : Entretien sur la foiVoir plus
Un ouvrage d'une extraordinaire richesse retraçant non seulement le parcours de Monseigneur Robert Sarah mais éclairant également le chemin de la foi qui s'ouvre devant nous. Force et clarté des propos sont les deux points forts de cet ouvrage qui replace le catholicisme à sa juste place en une époque où certains voudraient sacrifier la Tradition, la pure pensée du Christ, les paroles de ce dernier sur l'autel d'une société moderne progressiste qui sacrifie l'Homme pour servir l'individu.

"Dieu ou rien" est un "bijou" qui rappelle les fondements de la Foi. Un ouvrage qui se lit, qui se réfléchit, qui se médite de longue heure afin d'en retirer la "quinte essence".

Il offre de plus un regard sur le travail, sur l'oeuvre du cardinal RATZINGER que personnellement je connaissais mal. Un regard guidé qui débouche sur une lumière sublime qui éclaire l'existence.

La profondeur de la réflexion du cardinal SARAH assortie à des commentaires compréhensible par tous malgré la "complexité" de certaines thématiques, sa fidélité à la Parole originelle, son parcours exceptionnel mettent en valeur sa personnalité hors du commun et ses qualités de guide sur la voie tracée par le Christ. Un cardinal que l'on voudrait voir Pape un jour.

Une lecture essentielle pour moi.
En commençant ce livre, j'ai été assez enthousiasmée par ce parcours que rien ne laissait prévoir. Un enfant né dans une famille pauvre et dans une région déshéritée d'Afrique subsaharienne qui devient cardinal de l'Église catholique, ce n'est pas banal!
Effectivement, le récit de sa vie est passionnant. Par contre, lorsqu'il en vient à parler de morale et de pastorale, le ton change. Il est cassant, voire méprisant en tout cas il condamne les personnes qui sont aux périphéries, comme dirait le pape François.
En outre, on sent, comme chez beaucoup d'Africains, une rancoeur contre l'Occident, à ses yeux responsable de bien des maux et une sorte de victimisation de l'Afrique. Il ne me semble pas très objectifs sur ce plan-là, même s'il ne faut pas nier l'impact négatif de la colonisation de nos jours encore.
p.208: "La vie monastique est comme un chien qui poursuit un lièvre. Il court derrière le lièvre en aboyant; beaucoup d'autres chiens, entendant son aboiement, le rejoignent et ils courent tous ensemble derrière le lièvre. Mais au bout d'un certain temps, tous les chiens qui courent sans voir le lièvre se disent: mais où est-ce que nous allons ? Pourquoi courons-nous ? Ils se fatiguent, se perdent et s'arrêtent de courir l'un après l'autre. Il n'y a que les chiens qui voient le lièvre qui continuent à le poursuivre jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'ils l'attrapent".
Un livre d'entretien avec un haut responsable de l'Église catholique, qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est décapant, et d'autant plus intéressant que le Cardinal Sarah est Africain : son regard sur le monde est différent de celui d'un occidental, et cela amène le lecteur à réfléchir à sa propre perception des sujets abordés.

p.277:"Une société sans Dieu, qui tient pour lettre morte un questionnement spirituel, masque la vacuité de son matérialisme en trompant le temps pour mieux oublier l'éternité. Plus la matière étend son emprise, plus l'homme se plaît dans des divertissements sophistiqués, narcissiques et pervers; plus l'homme oublie Dieu, et plus il s'observe lui-même. En se regardant, il voit les déformations et la laideur que ses débauches ont incrustées sur son visage. Alors, pour se donner l'illusion qu'il demeure encore l'être lumineux de la splendeur originelle de la créature de Dieu, il se maquille. Mais le mal caché ressemble à la braise vive sous la cendre.
Sans Dieu, l'homme construit son enfer sur terre.
Je suis convaincu qu’une démocratie qui contribue au développement intégral de l’homme ne peut subsister sans Dieu . Lorsqu’un chef d’État sait que Dieu est au - dessus de lui , il est plus facilement appelé par sa conscience à l’humilité et au service . Sans référence chrétienne , dans l’ignorance de Dieu , une démocratie devient une sorte d’oligarchie , un régime élitiste et inégalitaire . Comme toujours , l’éclipse du divin signifie l’abaissement de l’humain.
p.248: "Dans le monde postmoderne, Dieu est devenu une hypothèse superflue, de plus en plus éloignée des différentes sphères de la vie .... A temps et contretemps, l'Eglise doit rappeler que la vie ne peut se résumer à la satisfaction de plaisirs matériels, sans règles morales. Au bout d'un chemin sans Dieu, il n'y a que le malheur d'un enfant privé de ses parents. Oui, l'espérance réside en Dieu seul !
p.147: Devant la crise économique et financière mondiale, Benoît XVI écrivait dans Caritas in veritate, sa deuxième encyclique:"Sans Dieu, l'homme ne sait où aller et ne parvient même pas à comprendre qui il est". C'est l'homme, et pas seulement l'économie, qui est en crise.
Le vagabondage spirituel est porté par le relativisme ambiant. Dans le vent des modes qui passent, sans racines spirituelles, sans nourriture de la prière, chaque chrétien est en danger.

Videos de Nicolas Diat (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Diat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1094110-romans-ma-mere--dieu-et-sylvie-vartan.html • Mon Roi déchu: Juan Carlos d'Espagne de Laurence Debray aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1094202-romans-mon-roi-dechu---juan-carlos-d-espagne.html • le Duc du Maine de Pierre-Louis Lensel aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1094202-romans-mon-roi-dechu---juan-carlos-d-espagne.html • Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1099166-article_recherche-les-aveux.html • Ce qui manque à un clochard de Nicolas Diat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1089767-romans-ce-qui-manque-a-un-clochard.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • le Cinquième jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=15281&id_rubrique=20 • La paix des sexes de Tristane Banon aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1096495-essais-d-actualites-la-paix-des-sexes.html • Un monde de cochons - la Totale de Mario Ramos aux éditions Ecole des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1097777-divers-histoire-monde-de-cochons---la-totale-un.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesescales #editionsstock #editionsperrin #editions1018 #editionsrobertlaffont #editionscitypoche #editionslivredepoche #editionsdelobservatoire #editionsecoledesloisirs