First (07/11/2013)
4.5/5   4 notes
Les années 80 étaient à peine achevées que l'on commençait déjà à en avoir la nostalgie. Il est vrai que, du 10 mai 1981 à la chute du mur de Berlin, du Minitel à Thriller, des dimanches matin de Véronique et Davina aux aventures du nuage de Tchernobyl, du pull Benetton aux émissions de Michel Polac, on a vécu tant de moments forts pendant cette décennie dont on a peine à croire qu'elle n'a duré que dix ans ! Après que le monde a rêvé de révolution pendant toutes le... >Voir plus
Que lire après Les années 80 pour les NulsVoir plus
Je suis de la génération 80! Née en 1973, j'ai donc traversé les années 80 entre 7 et 16 ans alors certaines des choses évoquées dans ce livre m'avaient marquée et d'autres (politique et internationales) m'étaient un peu passées au-dessus.

En tout cas, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Parfois j'ai lu des articles en détails, parfois j'ai un peu zappé mais j'ai eu l'impression de me replonger dans ma jeunesse et d'apprendre plein de choses.

Alors pour rebondir sur mon billet personnel qui parlait de moi avec l'alphabet j'ai essayé de trouver des choses qui m'ont interpellée dans ce livre en suivant l'alphabet!

A : comme Albator, que je trouvais si beau!

B : comme Barr Jean-Marc Je suis allée voir "Le grand bleu" au cinéma après avoir passé la dernière épreuve du Brevet des collèges!)

C : les CD : ils sont nés dans les années 80! Coluche : un article très complet sur lui. Couette : je me rappelle encore quand j'ai eu ma première et sa housse...

D : Déproges pour son humour inégalé et Drucker pour Champs Elysées.

E : Eram. Souvenez vous des pubs avec les chorégraphies déjantées : "Il faudrait être fou pour dépenser plus!"

F : Farmer Mylène . Je ne comprenez pas à l'époque pourquoi mon père était horrifié quand je chantais : "Je je suis libertine, je suis une catin..." dans la voiture!

G : Georges Ibrahim Abdallah. Il était un des responsables des attentats à Paris mais surtout il était la cause de fous-rires mémorables en cours avec ma copine Isa. Il suffisait que l'une d'entre nous disent ce nous pour qu'on en puisse plus s'arrêter de rire...de préférence en classe (j'étais en 3ème...pas très mature, hein...) c'était la sonorité de son nom qui nous faisait tant rire!

H : Homosexualité dépénalisée : en 1982... ça me parait incroyable que c'était un délit jusqu'à cette époque!

I : IKEA. Arrive en France en 1981!

J : Jeu vidéo de poche : je me revois y jouer à l'école (mais avec ceux des copains parce qu'on n'en avait pas nous :-(

K : Kauffman Jean-Paul . Un des otages dont on entendait le nom tous les soirs à la télé.

L : "Loin des yeux et loin du coeur... " La chanson pour les enfants d'Ethiopie. Je me souviens qu'au collège on l'a chanté à une fête de l'école et qu'il s'est mis à pleuvoir... On avait bien rit en ce disant qu'ils devraient nous envoyer en Ethiopie pour la chanter...

M : Mitterand. François Incontournable de cette époque!

N : Nuage de Tchernobyle... Celui qui a évité la France!

O : Oussekine Malik et les manifestations qui ont suivi sa mort. Quand j'étais au collège, je me suis retrouvée ville au milieu d'une manifestation en son honneur. C'était une manifestation silencieuse et tout le monde portait un masque blanc, je me souviens avoir été très impressionnée.

P : Platini Michel : Mon frère était fan de l'équipe de France de foot alors je connais encore les noms des grands de cette époque!

Q : ...

R : Rubik's Cub... Je n'ai jamais réussi à faire plus d'une face!

S : SOS Racism et la petite main jaune "Touche pas à mon pote"

T : Top 50 ... qui a bercé mes années collège! Et la page sur les 45 tours m'a fait chanté plein de chansons ;-)

U : Ulla ... 3615 Ulla... Au moment où je lisais ce livre, la tempête Ulla passait mais pour moi Ulla est à jamais associé à 3615 Ulla. L'évocation du minitel m'a aussi interpellée!

V : Véronique et Davina (Toutou youtou tou) Gym Tonic...je me mettais en "tenue" et je faisais de la gym dans le salon ;-)

W : Walkman : Mon premier était gros et en plastique rouge!

X : ...

Y : ...

Z : Zapping : c'est dans les année 80 que M6, la Cinq et Canal + ont vu le jour!

En tout cas c'est un livre que je vous recommande, on peut le picorer par-ci par là, il y a de quoi faire des découvertes!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je suis né en 1989 et n'ai donc pas connu les années 80. Bien sûr j'ai entendu mes parents me dire d'un air moqueur à propos d'Indochine ou de Mickael Jackson « c'est mon époque » ou regretter cette époque ou on avait des vrais amis et pas juste 800 noms facebook… Et puis sans forcément s'en rendre compte on finit par croire que c'était mieux avant, même quand on est né après !

Pourtant ils semblent avoir oublié que la France a également connu la peur du terrorisme. Que Mitterrand a déjà tenté d'augmenter les salaires pour relancer la consommation et que déjà à l'époque ca avait échoué. Que « ma musique de bourrin » est apparue dans leur jeunesse (oui maman, Metallica a été créé en 1981…) et que les artistes qui disparaissent après avoir sorti un unique titre à l'intérêt limité ca date pas d'aujourd'hui (est ce qu'il faut vraiment vous rappeler Licence IV et les 13 semaines en tête du Top 50 de « Viens boire un p'tit coup à la maison »…). Que si à l'époque on ne gravait pas de CD, on enregistrait des cassettes et que finalement… et bah c'est pareil.

Chacun trouvera son bonheur dans ce livre : tous les sujets sont abordés sans porter de jugement. Les nostalgiques se rappelleront leur jeunesse comme et leurs enfants constateront que finalement les années 80 ne sont peut-être pas si lointaines…
Désolé de ne pas partager votre engouement. Pour moi les années 80, ce sont :
- La désillusion politique avec le machiavélisme mitterrandien, l'apparition du front national
- La désillusion idéologique avec le chacun pour soi et le renoncement aux luttes collectives : on passe des sports collectifs aux sports individuels, du rugby à la planche à voile, puis tous les sports de glisse où l'on compose avec les éléments, on se faufile dans le système, on s'adapte, on fait avec mais on ne change rien, on se débrouille, on surfe. Que les autres se démerdent.
- La désillusion économique et social avec l'ultra-libéralisme triomphant de Ronald Reagan et Margaret Thatcher
- La désillusion de la liberté sexuelle avec l'apparition du sida, synonyme à cette époque de mort longue et douloureuse
- L'explosion des bons sentiments dangereux et du politiquement correct : le droit à la différence, le culte des origines, le relativisme socio-culturel, le bon, le mal, le beau, le laid, tout est relatif, il n'y a pas de hiérarchie de valeurs. La France cesse d'être une civilisation (valeurs collectives partagées) mais une société à l'américaine (juxtaposition d'intérêts contradictoires, de communautés ethniques, culturelles, sociales, religieuses qui coexistent, s'ignorent et oeuvrent pour leur communauté au détriment des autres)
- Enfin, cerise sur le gâteau, nous découvrons que les paysans sont devenus des industriels agro-alimentaires qui polluent la terre, les rivières, l'océan, et nous empoisonnent !
Il est vrai que moi, mes vingt ans, ce sont les années 70….Je vous souhaite « Love and Peace ».
Les années 80 sont toute ma jeunesse mais étant né en 80 justement, toute une gamme de sujets m'étais alors inconnus.

Si je connaissais jusqu'au bout des doigts les dessins animés présentés dans ce livre, toute la politique et la culture m'était alors inconnu.

Un vaste de choix de sujet sont abordés dans ce livre : de la politique avec "Tonton" en tête évidement, la musique 'Mikael Jackson, JJ Goldman ou Mylène Farmer), les premiers animés japonais (recommandés ou non pour les chères têtes blondes de l'époque), l'art et la culture, la mode, les avancés technologique (minitel et ordinateur personnel, walkman a cassettes), ...

Cela laisse du choix, si comme moi, on n'est pas spécialement passionné de politique.

Ce livre permet de faire de découvertes ou de redécouvrir des choses que l'on a que partiellement connu.

J'ignorais par exemple que le minitel, qui occupait la place d'internet à l'époque, permettait, en plus d'accéder à des informations "rapidement", de passer des commandes en ligne et ce avec une sécurisation pas vraiment définie.

De plus, ce livre est rédigé clairement et simplement. de nombreux points explicatifs permettent de mieux cerner le contexte des articles.

Ce n'est certes pas un best-seller mais c'est un livre très sympatrique qui permet d'occuper des soirées d'hiver ou, comme dans mon cas, quelques aller-retour au travail en train.

Au final, j'attibuerai la note de 4 sur 5 à ce livre bien conçu et intéressant.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..

Videos de Bertrand Dicale (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre