3,6

En 1986, le temps sur la Terre s'est inversé : les morts reviennent à la vie, et crient dans les cimetières pour qu'on les libère. Ils rajeunissent alors de plus en plus, deviennent des enfants, puis des nourrissons, et disparaissent enfin dans l'ultime étreinte de leur mère d'adoption. Pour manger, les citoyens posent une assiette sale sur la table, et régurgitent leur repas qui devient un plat parfaitement présentable. Les vieux mégots se (dé)fument, jusqu'à ce que la cigarette se reconstitue intégralement.

Des sociétés se sont constituées pour déterrer les anciens-nés et les vendre au plus offrant. Sebastian Hermes en dirige. Son flair le mène à découvrir la tombe de l'Anarque Thomas Peak, prophète de la toute nouvelle religion udite, qui va bientôt revenir à la vie. Il flaire le bon filon, mais les organisations qui s'intéressent à Peak vont bientôt se montrer très pressante pour obtenir celui qui a bouleversé le monde religieux.

Tous les ingrédients étaient réunis pour un bon roman, mais malheureusement, la sauce n'a pas pris. La cohérence du phénomène de l'inversion du temps pour commencer : tous les petits détails (les repas, la cigarette, …) sont amusants, mais certains phénomènes reviennent dans le temps, d'autres continuent à « vieillir », certaines personnes sont moins touchées que d'autre, sur Mars, ce phénomène n'apparaît pas du tout … Tout ça est bien confus !

L'intrigue se révèle tout aussi décevante. « Le conseil des Oblits, les Udites, le Vatican : tous veulent mettre la main sur le prophète. Mais dans quel but ? » nous dit la quatrième du couverture. le soucis, c'est qu'en refermant le livre, on se pose toujours la question. Les Oblits, chargés de désécrire tous les livres pour une raison obscure (organisation religieuse ? Nécessité scientifique pour préserver la cohérence de l'univers ?), courent après lui sans qu'on sache pourquoi : le tuer ? L'obliger à effacer ses écrits ? le rôle du Vatican dans cette affaire reste un mystère complet. Et si on nous présente d'abord le successeur de Peak comme un homme capable de tuer son prophète pour conserver sa place au sommet de l'organisation udite, son rôle devient ensuite ambigu, et on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire.

Ni le côté science-fiction, ni le côté thriller ne sont pleinement exploités. À la place, on assiste aux problèmes de couple de deux protagonistes. Une belle déception pour moi.
des idées originales et tordues comme il sait faire mais pour nous compiler une histoire d'amour plutôt téléphonée
pas transcendant