Ahlala encore un grand roman de Dickens ! Très intéressant et captivant. Malgré cela, malgré que j'adore, il manque quelque chose et cela m'a également touché lors de ma lecture de David Copperfield. Je vous raconte tout.

Pip est un jeune homme vivant avec sa terrible soeur et son mari, Joe, un forgeron formidable. Pip et Joe entretiennent une relation tendre et remarquable. Pip se destinait donc à être forgeron jusqu'au jour où il reçut de grandes espérances sans connaître pour autant de qui cela était dût... L'histoire sera également marquée par Estella, une jeune fille tant fantasmée par Pip.

Le personnage de Pip est vraiment très attachant et la narration à la première personne noue un lien particulier avec le lecteur puisqu'il se sent Pip. Joe est également admirable mais Estella est insupportable tant elle est méprisante et froide .
L'histoire est évidemment très captivante car on découvre vraiment une société très diverse et si intéressante culturellement. Mais j'ai toujours l'impression que les romans de Charles Dickens fonctionnent par à-coup et ne sont pas fluides. Je pense que c'est cela qui fait que je ne concède pas ce livre est un chef-d'oeuvre.

Je ne suis donc pas du tout déçu par ce roman et son nom était arrivé si souvent à mes oreilles que je me devais de le lire.
En dehors de la plume magnifiquement fluide de Charles (appelons-le par son petit nom), il y a l'ambiance qu'il fait planer sur l'histoire tout au long du livre. Amateurs de Tim Burton à ses heures les plus sombres et poétiques : les Grandes Espérances sont faites pour vous. En effet, j'y ai retrouvé la poésie d'Edward aux... http://bookyboop.com/2015/12/30/de-grandes-esperances-charles-dickens/
Lien : http://bookyboop.com/2015/12..
Tres tres bonne lecture .
Ce roman est tout simplement magnifique, frais, poétique et plein d'amour, mais aussi de douleur et de souffrance.
Les grandes espérances sont un peu le Grand Meaulnes anglais.
C'est un long roman qui retrace le parcours initiatique de Pip, jeune orphelin élevé durement par sa soeur. Nous suivons Pip de ses 7 ans à plus de trente ans.

La magie de Dickens, c'est de provoquer chez le lecteur un attachement addictif à ses personnages. Il s'agit d'un long roman très dense mais absolument pas ennuyeux dans lequel chacun trouvera dans le parcours de Pip le reflet d'expériences vécues.

Je reste très attachée au souvenir de Miss Havisham, magnifiquement interprétée par Hélena Bonham Carter dans le film de Mike Newel.

A la fin du livre, il m'a été difficile de faire le deuil du suivi des personnages que j'avais l'impression de connaitre depuis des lustres.

Si ce roman vous plait, je ne peut que vous conseiller un autre chef d'oeuvre de Dickens: "David copperfield"
Pour moi, sans doute l'un des plus beaux romans du monde
Le destin de Fip m'a enchanté.....