Voilà une mécanique implacable que Nicolas Dickner étale dans ses Six degrés de liberté, la mécanique d'un roman construit avec ingéniosité où l'auteur n'hésite pas à jouer d'un décalage dans la temporalité pour le bénéfice du récit. Dickner, à son habitude, nous expose ici à des personnages marginaux, obsessifs, hantés par des désirs de liberté et contraints par autant d'amarres virtuelles. Il y a Lisa, adolescente créatrice de projets pour s'émanciper de son sud-ouest québécois et frontalier. Il y a Éric, son voisin agoraphobe, qui trouvera dans la technologie l'espoir de poursuivre. Dans un autre univers, on trouve Jay (ce n'est pas son vrai nom) qui, en bossant pour la GRC espère réduire la durée d'une peine à purger pour fraude électronique. Jay, en enquêtant pour son compte et à ses risques, croisera l'un des projets d'Éric et Lisa, le plus abouti et le plus éclaté, celui d'un conteneur en voyage pour se libérer de l'ennui, pour atteindre un certain degré de liberté.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
J'ai très vite été embarquée dans l'histoire, et je me suis attachée aux différents personnages. Pourtant ce n'était pas gagné avec cette architecture particulière qui alterne deux histoires, chapitre après chapitre, sans que l'on sache si et comment elles se croiseront. D'une part, j'ai bien aimé suivre la jeune Lisa, une ado futée, proche de son père avec lequel elle retape des maisons en ruine et découvre tout un tas d'outils et de techniques de bricolage. J'ai apprécié aussi l'amitié de Lisa et Éric qui prouvent que deux personnes aux caractères très différents peuvent construire une amitié durable et sincère. Et leurs inventions, telles que le ballon stratosphérique, sont vraiment géniales et amusantes ! J'ai aussi apprécié de découvrir peu à peu le parcours de la mystérieuse Jay, cette femme d'âge moyen coincée dans une vie et un job qu'elle n'a pas choisi.

Le style est vraiment facile à suivre même lorsque les sujets abordés sont tristes (le déclin du père de Lisa et la fragilité psychologique de sa mère), ou complexes (les travaux de développeur d'Éric). le suspens va crescendo jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre durant le dernier tiers. À plusieurs reprises, je me suis surprise à vouloir absolument savoir le fin mot de l'histoire. Alors que, sur le papier, suivre le trajet d'un conteneur réfrigéré n'est pas la trame narrative la plus palpitante, même lorsque la grosse boîte porte un nom exotique (Papa Zoulou).

Il y a quelque chose de rafraîchissant et dépaysant dans ce livre sur les mille et une façons de prendre les rênes de sa vie même lorsque les voies semblent sans issue. Je pense que ce côté plaisant et décalé vient aussi pour ma part du fait que je connaissais très mal la littérature canadienne. En effet Nicolas Dickner est Québécois comme ses personnages, et l'atmosphère, les paysages, et même le vocabulaire s'en ressentent. J'avoue avoir souri face à certaines expressions idiomatiques (« vadrouiller » pour « passer la serpillère » m'a notamment beaucoup enthousiasmée) et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le froid et la neige aux côtés des protagonistes. Encore mieux à mes yeux, le texte est émaillé de phrases appartenant aux diverses langues parlées par les personnages, aussi bien de l'espagnol que… du danois (je vous passe ma jubilation en comprenant toutes ces phrases en VO).

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Un livre avec un peu de suspens mais sans plus
Je me suis un peu perdue dans la chronologie des évènements.Le rythme est assez lent pas beaucoup de rebondissemments

[Livre audio lu par Hélène Lausseur]

Ce n'est pas un polar bien qu'il y ait un mystère. Ce n'est pas un livre drôle bien qu'il y ait des touches de dérision. Ce n'est pas un roman jeunesse bien que la simplicité de l'histoire rappela Fantômette. Un livre choral ? Un peu, mais tellement délayé qu'on en boirait pas si c'était du jus de poire. L'intrigue n'est construite que de prétextes. Pseudo-existentiel, pseudo-humaniste, pseudo-politique, écrit sans aucun charme, aucune grâce, aucune personnalité, comme on fait de nos jours. Fadasse et quelconque en somme. Navigant de façon ambiguë entre la boutade et la terrible gravité de son sujet. La désinvolture est mal dosée.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Ce livre commence un peu comme un roman ado, avec une écriture très addictive...et puis on se perd entre les personnages, les changement d'époques, et à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : tout ça pour ça ! Il y a beaucoup de bonne choses dans ce livre, mais selon moi l'écrivain manque un peu de maturité. Bref, j'en ressors un peu déçu.
Voilà un roman tout à fait singulier ! C'est la première fois que je lis un livre écrit par un auteur québécois, et ma méconnaissance du vocabulaire canadien s'est quelque fois fait ressentir ! Malgré tout, j'ai passé un très bon moment à lire ces vies croisées, à rencontrer cette galerie de personnages hauts en couleur.
Le style est complètement décalé mais reste très fluide, avec un humour parfois très piquant.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ces 381 pages bien ficelées m'ont fait perdre la notion du temps! La construction du roman est particulière. Deux histoires s'alternent, mais elles se déroulent en différé. Elles se rejoignent à quelque part dans la deuxième moitié. C'est à la fois mélangeant et fascinant. L'auteur insère beaucoup de références culturelles qui ajoutent au plaisir de le lire. J'y vois un potentiel scénario de film.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Magnifique roman sur l'amitié, la solitude, la vie qui s'écoule. Très bien écrit, dans un style simple et efficace, avec une pointe d'humour qui fait du bien. L'auteur nous livre des personnages riches, entiers, empreints de solitude, et dont l'ennui les mène à dépasser les limites de leur quotidien. Roman dévoré, bon pour le moral, je vous le recommande mille fois.
Un très bon roman que j'ai lu rapidement. Des personnages sympathiques, vaguement antisociaux : Éric, agoraphobe, Lisa une adolescente solitaire et Jay une criminelle qui purge une peine de prison en travaillant au service informatique de la GRC. Pas vraiment un polar ou un thriller : il n'y a pas de sang ni de cadavre, mais une enquête sur la disparition mystérieuse d'un conteneur. La recherche d'une certaine liberté avec des actions étonnantes.
Ce livre s'ouvre sur les personnalités singulières d'Éric et Lisa. Leur lien indéfectible, leur imagination, leurs projets hors du commun. J'ai eu d'emblée envie de les suivre, de les prendre en affection et les chapitres concernant Jay me semblaient plus froids et moins addictifs. J'ai préféré la considérer comme énigmatique en espérant que son histoire allait me surprendre ou m'émouvoir. Pourtant, trop rapidement, la balance s'est équilibrée...dans le sens inverse. le déménagement d'Éric a, pour moi, été un révélateur de mon sentiment global sur cette lecture. Une distance est bel et bien présente entre les personnages et le lecteur. On n'accède pas (ou peu) à l'intimité de leur pensées, de leurs sentiments, de leurs failles d'être humains, bref on les suit mais on ne les "vit" pas. Or pour moi c'est là que réside la vraie force de la littérature. Malgré l'intelligence des thématiques abordées, j'aurais aimé ressentir davantage le contraste entre les personnes réelles, vivantes et leur enveloppe, les données traçables.