Lecture audio, choisi au hasard dans les bacs de la médiathèque.
Encore un roman aux histoires parallèles, qui m'ont beaucoup interrogée... je n'arrivais pas à synchronisée. Mais une fois que j'ai réussi à remettre les éléments dans l'ordre, j'ai très vite compris ce qu'il se passait. Et donc, j'ai été infiniment déçue par la fin : j'attendais autre chose, j'aurais aimé faire tout le voyage et avoir toutes les explications sur comment la fin peut être aussi "heureuse".
Intéressant donc, mais pour moi il manque un petit truc.

Je me suis surtout bien amusée de ces expressions Québecoises qui interpellaient mon oreille de temps en temps.
Nicolas Dickner, romancier montréalais, nous livre ici une intrigue originale sur fond de piratage informatique. Fruit d'innombrables recherches sur le transport maritime moderne, l'auteur a mis cinq années à construire l'histoire. le titre du livre "Six degrés de liberté" est une expression utilisée en mécanique qui désigne les six mouvements d'un objet dans l'espace.

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Celle-ci repose sur des explications bien compliquées pour une personne non passionnée par les nouvelles technologies, l'inconnu de la programmation et la multiplicité des abréviations informatiques (à la fin du livre on retrouve d'ailleurs une longue liste regroupant toutes les abréviations techniques utilisées).

L'intrigue débute à Québec et repose en partie sur les personnages de Lisa Routier-Savoie et de Eric le Blanc, deux adolescents.
Lisa habite sur les bords du Saint-Laurent et vit partagée entre ses parents, divorcés. D'un coté elle aide son père, Robert, qui achète, rénove et revend des maisons dans l'espoir de faire fortune un jour, et d'un autre côté elle passe du temps avec sa mère, Josée, qui a un rituel : le shopping chez Ikea tous les week-ends.
Eric le Blanc, son meilleur ami, est agoraphobe. Il étudie chez lui, à distance, et obtient son diplôme d'études secondaires avec trois ans d'avance. Passionné d'informatique, il pirate des systèmes informatiques durant ses heures perdues. A 15 ans, Eric déménage au Danemark, à Copenhague, avec sa mère. Là-bas, il devient un véritable prodige de la programmation informatique. Il découvre ainsi l'industrie du transport maritime qui lui donne l'idée d'élaborer un outil de gestion. C'est ainsi qu'il fonde sa première compagnie qu'il vend à seulement 18 ans. Il fait fortune et fonde ensuite plusieurs autres sociétés.

Quelques années plus tard, alors étudiante, Lisa prépare un projet avec Eric, élaboré à distance par skype : aménager un conteneur, y vivre quelques semaines et traverser les océans en solitaire et "incognito".

En parallèle, nous suivons l'histoire de Jay. Ancienne hacker, ayant fait de la prison pour vol d'identité, elle doit ensuite travailler à la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) jusqu'à la fin de sa peine. C'est ainsi qu'elle occupe un poste d'analyste de données au service des fraudes économiques. Elle remarque la disparition d'un conteneur maritime des fichiers et décide d'enquêter, en toute discrétion, pour le retrouver. Surnommé "Papa Zoulou", le conteneur a fait l'objet d'un piratage informatique par un hacker qui a réussi à le faire embarquer sur un navire et a, ensuite, effacé toutes les données comme s'il n'avait jamais existé.
Le but de l'enquête : retrouver la trace du conteneur.

Le livre a eu d'excellentes critiques et a reçu le Prix du Gouverneur Général en 2015, un des plus prestigieux prix littéraire du Canada.
Cependant, malgré l'originalité du thème, "Six degrés de liberté" n'a pas été, pour moi, une lecture passionnante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Roman Points 2018.
A 15 ans, Lisa a des rêves que le manque d'argent l'empêche de réaliser. Coincée dans une petite ville canadienne sur la frontière avec les États-Unis, coincée dans l'obsession immobilière de son père, coincée dans l'instabilité psychologique de sa mère, coincée dans son âge alors que sa maturité la tire vers d'ambitieux projets, Lisa ne trouve sa place qu'auprès d'Eric, informaticien de génie, que son agoraphobie enferme continuellement dans sa chambre. A mesure que les années passent l'ennui se fait toujours plus dévorant. Surtout lorsqu'Eric prend son envol en déménageant vers le Danemark et en devenant millionnaire. Les deux amis élaborent un stratagème magistral pour permettre à Lisa de quitter son pays sans laisser aucune trace. Mais même les plans les plus astucieux recèlent une faille et c'est un infime détail qui met Jay, une policière atypique, sur la piste des comploteurs.
Quel délice, ce roman ! le schéma narratif s'amuse à brouiller les repères temporels et spatiaux et se place ainsi en reflet du projet de Lisa et Eric. Mais ce n'est pas tout ! Les personnages sont attachants et gardent une part secrète sur laquelle le lecteur peut projeter ses propres images. le ton oscille sans cesse entre comique et drame, entre précisions techniques et poésie, entre l'intime et le social, et l'intrigue est menée à train d'enfer sur plusieurs années si bien que j'ai tourné les pages jusqu' à la fin sans reprendre mon souffle. Et - cerise sur ce délicieux gâteau - l'histoire entre en résonnance avec le tragique de l'actualité et stimule une réflexion passionnante sur la notion de géographie, sur l'idée de frontières et d'espaces clos, ouverts, infinis, interdits... et sur les différents degrés de liberté qu'ils permettent de conquérir.
"Six degrés de liberté" et au moins autant de strates de lecture qui m'ont fait jubiler !
Deux femmes. Deux vies. Deux destins incertains. Et pourtant un point commun, et non des moindres : un conteneur.
L'histoire prend sa source au Québeq, dont l'auteur Nicolas Dickner est originaire.
Lisa est une jeune femme avide de liberté et d'aventures avec un grand A. Mais la vie semble en avoir décidé autrement. Tiraillée entre des parents divorcés et névrosés, et un meilleur ami agoraphobe.
"Certaines personnes ont des plans de vol. Lisa doit se contenter de cercles vicieux."
Jay, la quarantaine, est une policière en liberté conditionnelle, suite à une condamnation.
"Elle se demande parfois si son emploi n'est pas une manière sophistiquée de la convaincre qu'elle ne vaut pas mieux. Nouvelle saveur de la réhabilitation : l'amoindrissement."
Le compte à rebours qui la rapproche chaque jour un peu plus de sa liberté est enclenché.
Afin de combler l'ennui qui lui pèse alors qu'elle s'envase dans les bureaux de la GRC, elle va se lancer corps et âme dans une enquête incroyable : retrouver la trace d'un conteneur disparu.
Mais en quoi ce conteneur va être le point de rencontre du destin de ces deux femmes ?
"Chaque fois que tu me parles des conteneurs... j'ai l'impression que tu décris une grande réalisation de l'espèce humaine. Comme les routes de l'Empire romain, mais en plus gros. Un peu comme si notre civilisation avait créé un continent artificiel mais invisible, caché dans les murs."
Malgré un démarrage un peu lent, on se retrouve embarqué dans ces vies parallèles, chacune motivée par un pressent désir de liberté. Entre thriller et science-fiction - voire dystopie - on explore à travers l'univers du transport maritime, la complexité des nouveaux outils technologiques.
Nicolas Dickner ponctue son roman de passages franchement hilarants, notamment celui sur les magasins IKEA.
C'est donc un roman pittoresque, qui frôle la science-fiction - quoique - profondément contemporain et qui questionne sur les notions de liberté et d'identité.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un livre inclassable et assez déstabilisant.
J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours et même avec un peu de recul, je suis bien incapable de vous dire si nous sommes face à un roman pour ado, un policier, un roman engagé, un conte moderne. Sans doute un peu de tout ça à la fois.
Sur fond de piratage informatique, de consommation de masse, de géographie planétaire, de transport maritime moderne, de logistique internationale, Nicolas Dickner a inventé une intrigue originale, une enquête singulière sur la disparition mystérieuse d'un conteneur.
Très objectivement ce texte est excessivement malin, très bien écrit, non dénué d'humour et il faut reconnaitre le talent de l'auteur pour sortir le lecteur de sa zone de confort mais malheureusement je n'y ai pas pris de plaisir.
Perdue entre la chronologie des évènements et le vocabulaire informatique, j'ai dû m'accrocher pour suivre ce qui a vraiment rendu la lecture laborieuse.
Par contre, c'est indéniablement un potentiel scénario de film !
Qu'est-ce qu'un génie de l'informatique, une jeune aventureuse de l'expérience humaine, une ex-fraudeuse travaillant pour la GRC (rêvant en finir avec la géographie), un constructeur qui perd ses boulons et une fanatique d'IKEA ayant des tendances bipolaires, ont en commun? Un mystérieux conteneur bohème prénommé Papa Zoulou.

Si on les combine, on se trouve avec l'excellent Six degrés de liberté de Nicolas Dickner. Par ses personnages attachants et son histoire rocambolesque, l'auteur nous donne le goût de partir à l'exploration d'un univers cosmopolite éveillant ainsi nos désirs de liberté et de nouveauté face au quotidien.

Ce roman est teinté de références culturelles éparpillés à travers les 381 pages. On regarde, à travers la façade du lecteur, les relations humaines qu'entretiennent les protagonistes où l'on pourrait facilement se reconnaître parmi de banales conversations par une touche de réalisme qui se complète avec celle de l'imaginaire qui fourmille dans le livre.

Si vous voulez revenir d'un voyage qui changera votre vision de l'Aventure , tout en restant confortablement dans votre zone de confort, vous devez le prendre.
« Six degrés de liberté » est un roman de l'auteur québécois Nicolas Dickner, qui nous entraîne dans le monde captivant de l'espionnage industriel et des nouvelles technologies. Bien que le livre possède des qualités indéniables, notamment dans son écriture et ses dialogues, il souffre également de quelques faiblesses qui pourraient décevoir certains lecteurs, telles que la lenteur de l'intrigue, le manque d'attachement aux personnages secondaires et une longueur parfois excessive.

D'un côté, l'écriture de Dickner est fluide et agréable à lire, permettant ainsi de se plonger facilement dans l'histoire. Les dialogues, en particulier, sont bien construits et captivants, ce qui renforce l'immersion du lecteur dans cet univers complexe. de plus, le sujet abordé, à savoir l'espionnage industriel et les nouvelles technologies, est en soi intéressant et d'actualité.

Cependant, l'intrigue peine à démarrer et il faut attendre les cinquante dernières pages pour que l'histoire prenne enfin un rythme soutenu. Cette lenteur initiale est d'autant plus frustrante que le récit est parsemé de descriptions et d'explications techniques, qui peuvent paraître rébarbatives pour le lecteur peu intéressé par ce domaine. de ce fait, le roman donne parfois l'impression d'être trop bavard et long pour finalement peu d'action et de rebondissements.

Un autre point faible du roman réside dans le peu d'attachement que l'on ressent pour les personnages secondaires. Ces derniers manquent de profondeur et d'épaisseur, ce qui limite l'empathie du lecteur et nuit à l'implication émotionnelle dans l'histoire. L'auteur aurait pu davantage développer ces personnages pour les rendre plus intéressants et nuancés.

De plus, il semble que certaines parties du livre auraient pu être raccourcies, car il y a des moments où l'on a l'impression que l'auteur cherche à étirer son histoire. Cette longueur superflue alourdit le récit et peut donner une impression de lenteur ou d'ennui à certains passages.

En conclusion, "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner est un roman qui présente des qualités indéniables, notamment dans son écriture et ses dialogues, mais qui souffre également de défauts qui pourraient rebuter certains lecteurs. La lenteur du début de l'histoire, le manque d'attachement aux personnages secondaires et la longueur parfois excessive nuisent à l'intérêt global du récit, malgré une intrigue qui aurait pu être passionnante si elle avait été mieux exploitée.
Enfin un thriller soft et chargé d'humour, sans mort ni blessé, mais qui nous mène "par le bout du nez".
2 ado inséparables et créatifs  puis  séparés, débutent leur vie d'adulte avec des fortunes diverses.
Une libérée sous contrainte, spécialiste des cartes bancaires, surveille les circulations de conteneurs portuaires à Montreal.
Un conteneur fantôme - spécialisé dans les transports de bananes - franchit les barrages douaniers, un vieil homme alzeimer interfère... ainsi qu'une maman addict a un supermarché mobilier nordique.
Excellent rythme et delicieux humour.... A lire: 5/5.
Un roman à deux voies, comme souvent on aime les faire maintenant? D'un côté une enquêteuse ex-hackeuse au passé louche qui s'amuse à poursuivre un container fantôme, et de l'autre une ado - parfois accompagnée d'un geek claustro de type asperger - qui se prend à rêver d'un monde plus "light" pour son futur et qui, au final, est prête à tout pour essayer d'y parvenir. Quelles ténacités, quelles énergies, quelles imaginations ses deux personnages féminins ne déploient-elles pas pour atteindre leur but, et au final se frôler puis presque se rejoindre le temps d'une rencontre avant que leurs lignes de vie ne les éloignent l'une de l'autre tout aussi vite. Deux belles courbes narratives dessinées par un auteur qui sait suffisamment ménager ses effets pour qu'on finisse par apprécier ce "mais où veut-il en venir ?" qui ne cesse de rôder dans notre tête de lecteur de chapitre en chapitre. Au final, l'idée est plutôt plaisante quand bien même un peu fumeuse dans sa concrétisation : on a peine à admettre que cela puisse se faire ainsi, mais finalement pourquoi pas, notre monde est devenu tellement mal foutu qu'au final tout pourrait presque paraître possible, pourvu que ce soit assez biscornu. Allez, on essaie nous aussi ?!!
J'ai mis du temps à me sentir concernée par cette histoire - double histoire en fait, puisque deux fils se déroulent en parallèle avant de se rejoindre. J'avais peu d'attachement pour les personnages, malgré ma curiosité pour les lieux évoqués. Et puis finalement, une fois le livre refermé, je me suis rendu compte que cette histoire de conteneur voguant clandestinement me resterait sans doute dans la mémoire un bon moment...