AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737360862
185 pages
Editions Ouest-France (12/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Le saviez-vous ? René Aubry compose sans savoir lire une partition. François Chérèque redevient dyslexique sous le coup de l'émotion. Philippe Claudel a failli finir mauvais garçon. Geneviève de Fontenay marche toujours aux canons de la beauté. Isabelle Nanty rêvait de devenir fermière. Les frères Couture ont pris leur pied aux Beaux-Arts de Nancy. Résultat : Charlélie et Tom Novembre. A huit ans, Patricia Kaas montait sur une chaise pour que ses spectateurs puissen... >Voir plus
Que lire après Trop forts les Lorrains !Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BARU, Auteur de BD :

Pour que tous ces gens venus de partout s'intègrent, il a fallu des meurtres. Meurtre du paysan, d'abord. C'est la génération de mon grand-père qui l'a vécu. Italiens de la campagne, devenus ouvriers pour la Lorraine, ils ont gardé leur identité grâce à leurs jardins. Mon grand-père a fait le sien jusqu'à sa mort. Mon père a tué l'Italien en lui en poussant ses enfants aux études. Le paysan était déjà mort. S'il a poursuivi la culture du jardin, c'était pour nous nourrir, pas par atavisme. Pour moi, c'est un lieu dont j'ai horreur! Je déteste bêcher et, encore plus, cueillir ces putains de haricots !
Commenter  J’apprécie          30
BARU, Auteur de BD :

Ma Lorraine, c'est celle-là, celle des hauts-fourneaux, pas celle des légendes et des traditions. Celle des ouvriers. Dans ce melting-pot sans précédent qu'ont été les vallées de la sidérurgie. Sainte Claire était la cité construite pour loger les ouvriers. A la place des premières fonderies, assez loin de l'usine. Les ouvriers pouvaient bien venir à pied ou à vélo. Autour des hauts-fourneaux, les maisons des contre-maîtres formaient le cercle. Et dans l'enceinte de l'usine, la grosse maison de maître du patron veillait. Curieusement, avec le développement des envies écologiques, nous sommes arrivés aujourd'hui à inverser totalement cette organisation : les plus riches partent s'aérer au vert, les moins favorisés restent au bord des fumées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}