Urban Comics Editions (08/11/2013)
3.18/5   11 notes
Le jeune Jake Dobson menait jusqu’ici la vie paisible d’un employé de comic shop à San Francisco. Rien ne semblait devoir troubler ce quotidien jusqu’au jour où il trouve un téléphone portable contenant les photos d’un meurtre. Après une série de très mauvaises décisions, Jake se retrouve à fuir pour sa propre vie, pourchassé par un tueur professionnel obsédé à l’idée d’effacer toute trace de son dernier contrat, à commencer par ce "témoin" gênant.
Que lire après SnapshotVoir plus
"Snapshot" fut initialement publié en 2012-2013, dans le magasine anglais Judge Dredd Megazine. Polar nerveux, faisant la part belle à l'action, plus qu'à l'enquête, il met en scène un jeune geek, vendeur de comics, qui se retrouve embarqué dans une affaire aussi sombre qu'incroyable.

Tout commence avec la découverte d'un téléphone, dans un parc, et Jake Dobson tombe sur des photos qu'il n'aurait jamais dû voir. Rapidement, un tueur à gage se lance à ses trousses et s'il veut avoir une chance de survivre, il va falloir qu'il comprenne les tenants et aboutissants d'un mystérieux complot...

Si le scénario ne révèle pas beaucoup de surprises, se contentant de jouer avec les codes d'un genre déjà vu par ailleurs (Die Hard 4, par exemple), le dessin en noir et blanc de Jock, assez minimaliste dans l'esprit, se révèle plutôt dynamique et efficace dans les scènes d'action et plus subtil qu'on veut bien le croire au premier abord (surtout en ce qui concerne l'expression des visages).

La fin est particulièrement sombre et déprimante...Là c'est sûr, on est bien au Royaume-Uni et pas à Hollywood. Les amateurs de polars nerveux apprécieront, pour peux qu'ils adhèrent au parti pris graphique.
Certes, il y a un scénario assez décousu mais au final, on arrive à suivre car il y a une certaine tension. le dessin bien qu'en noir et blanc est assez dynamique surtout dans les scènes d'action et de poursuite. C'est un polar qui se laisse lire assez facilement.

La moralité de ce comics est que sans doute, si on trouve un téléphone portable, il ne faut pas regarder ce qui se trouve à l'intérieur afin de respecter la vie privée des individus. Certes, on pourra trouver quelques fois des photos de meurtre et sans sans doute, la société qui veut cela. Après, il ne faut pas s'étonner d'être traqué par un assassin.
EXTRAIT "Il est presque étonnant de retrouver deux auteurs anglais sur une série au fond très américain. Andy Diggle nous propose une histoire de complot secret, d'Illuminatis dirigeant le monde, ce qui n'est pas un centre d'intérêt très européen. le point fort de cette histoire, c'est indéniablement son rythme. le récit est court, et ne se perd pas en circonvolutions. C'est de l'action de la première à la dernière page, le scénariste va droit au but. Ceci dit, son propos global n'est pas très crédible."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
BDGest
28 janvier 2014
Prenant souvent le lecteur à contre-pieds et ne cédant pas aux clichés du happy-end, Snapshot séduira les amateurs de poursuites échevelées.
Bedeo
09 janvier 2014
En substance, Snapshot, reste clairement un bon thriller, qui a malheureusement la faiblesse de s’essouffler en fin de récit.
Sceneario
16 décembre 2013
C'est assez classique dans la forme, un bon thriller qui ferait un bon film américain avec une jeune superstar en vedette ! Mais au delà de cet aspect assez convenu l'écriture de Diggle est remarquablement ciselée et très efficace.
Vous respectez la loi, vous payez vos impôts, M. Dobson. Vous croyez en la justice sociale, et que le système trouvera et punira les délinquants.
Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est ceci...
Nous n'existons pas pour le peuple. Le peuple existe pour nous servir, nous.
Nous sommes le système. Les banques, les médias, le gouvernement.
Et vous, M. Dobson...
... vous êtes l'anomalie.
Le dernier refuge contre les téléphones portables : les cabines téléphoniques.
Il y a un vieux dicton dans le service..."Aucun plan ne survit au contact avec l'ennemi".

Lire un extrait