AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365773089
144 pages
Urban Comics Editions (08/11/2013)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Le jeune Jake Dobson menait jusqu’ici la vie paisible d’un employé de comic shop à San Francisco. Rien ne semblait devoir troubler ce quotidien jusqu’au jour où il trouve un téléphone portable contenant les photos d’un meurtre. Après une série de très mauvaises décisions, Jake se retrouve à fuir pour sa propre vie, pourchassé par un tueur professionnel obsédé à l’idée d’effacer toute trace de son dernier contrat, à commencer par ce "témoin" gênant.
Que lire après SnapshotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Snapshot" fut initialement publié en 2012-2013, dans le magasine anglais Judge Dredd Megazine. Polar nerveux, faisant la part belle à l'action, plus qu'à l'enquête, il met en scène un jeune geek, vendeur de comics, qui se retrouve embarqué dans une affaire aussi sombre qu'incroyable.

Tout commence avec la découverte d'un téléphone, dans un parc, et Jake Dobson tombe sur des photos qu'il n'aurait jamais dû voir. Rapidement, un tueur à gage se lance à ses trousses et s'il veut avoir une chance de survivre, il va falloir qu'il comprenne les tenants et aboutissants d'un mystérieux complot...

Si le scénario ne révèle pas beaucoup de surprises, se contentant de jouer avec les codes d'un genre déjà vu par ailleurs (Die Hard 4, par exemple), le dessin en noir et blanc de Jock, assez minimaliste dans l'esprit, se révèle plutôt dynamique et efficace dans les scènes d'action et plus subtil qu'on veut bien le croire au premier abord (surtout en ce qui concerne l'expression des visages).

La fin est particulièrement sombre et déprimante...Là c'est sûr, on est bien au Royaume-Uni et pas à Hollywood. Les amateurs de polars nerveux apprécieront, pour peux qu'ils adhèrent au parti pris graphique.
Commenter  J’apprécie          210
Certes, il y a un scénario assez décousu mais au final, on arrive à suivre car il y a une certaine tension. le dessin bien qu'en noir et blanc est assez dynamique surtout dans les scènes d'action et de poursuite. C'est un polar qui se laisse lire assez facilement.

La moralité de ce comics est que sans doute, si on trouve un téléphone portable, il ne faut pas regarder ce qui se trouve à l'intérieur afin de respecter la vie privée des individus. Certes, on pourra trouver quelques fois des photos de meurtre et sans sans doute, la société qui veut cela. Après, il ne faut pas s'étonner d'être traqué par un assassin.
Commenter  J’apprécie          70
EXTRAIT "Il est presque étonnant de retrouver deux auteurs anglais sur une série au fond très américain. Andy Diggle nous propose une histoire de complot secret, d'Illuminatis dirigeant le monde, ce qui n'est pas un centre d'intérêt très européen. le point fort de cette histoire, c'est indéniablement son rythme. le récit est court, et ne se perd pas en circonvolutions. C'est de l'action de la première à la dernière page, le scénariste va droit au but. Ceci dit, son propos global n'est pas très crédible."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
28 janvier 2014
Prenant souvent le lecteur à contre-pieds et ne cédant pas aux clichés du happy-end, Snapshot séduira les amateurs de poursuites échevelées.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
09 janvier 2014
En substance, Snapshot, reste clairement un bon thriller, qui a malheureusement la faiblesse de s’essouffler en fin de récit.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
16 décembre 2013
C'est assez classique dans la forme, un bon thriller qui ferait un bon film américain avec une jeune superstar en vedette ! Mais au delà de cet aspect assez convenu l'écriture de Diggle est remarquablement ciselée et très efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous respectez la loi, vous payez vos impôts, M. Dobson. Vous croyez en la justice sociale, et que le système trouvera et punira les délinquants.
Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est ceci...
Nous n'existons pas pour le peuple. Le peuple existe pour nous servir, nous.
Nous sommes le système. Les banques, les médias, le gouvernement.
Et vous, M. Dobson...
... vous êtes l'anomalie.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier refuge contre les téléphones portables : les cabines téléphoniques.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un vieux dicton dans le service..."Aucun plan ne survit au contact avec l'ennemi".
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Andy Diggle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andy Diggle
Andy Diggle et Jock en interview sur PlaneteBD.com .
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}