Ne dis rien à papa est un bon thriller psychologique.
François-Xavier Dillard nous embarque dans une intrigue bien ficelée et captivante à la manière d'un puzzle macabre.
Hélène, jeune étudiante, agressée lors d'une soirée de promo.
Un personnage mystérieux laissé pour mort mais qui s'en sort.
Une série de meurtres de médecins selon un mode opératoire cruel.
Et puis il y a Fanny, au passé lourd, en apparence heureuse auprès de son mari et de ses jumeaux, mais quand le voisin emménage à côté de la famille Hutchinson, les choses vont se compliquer.
Y-t-il un lien entre tous ces évènements ?
Un roman addictif aux chapitres courts qui nous tient en haleine jusqu'au final.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je le recommande.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/13777765-ne-dis-rien-a-papa-francois-xavier-dillard-pocket
Fanny Hutchinson a une vie parfaite : un mari artiste qui l'aime, un beau train de vie et des jumeaux adorables. Mais le nouveau voisin va venir ébrécher ce petit monde parfait, en faisant remonter à la surface les souvenirs douloureux et biens cachés de Fanny.

Bien que j'ai eu du mal à démarrer, lorsque j'ai été prise dans le feu de l'action, impossible de le lâcher ! (j'y ai sacrifié mon cours de droit pénal, c'est dire...)

Fanny mène une vie parfaite, mais comme souvent, le vernis lisse et sublime de sa vie s'apprête à se craqueler et révéler de vieux secrets.

Sincèrement, j'ai tout compris dès le premier tiers du roman. Je ne dis pas ça pour me faire mousser car je pense que c'était le but de l'auteur ; il voulait sûrement que l'intrigue se révèle facilement pour offrir un final spectaculaire.

Néanmoins, j'aurais préféré quelque chose de plus implicite ; la connaissance de l'histoire m'en a gâché la fin. Car, oui, j'ai trouvé la fin très très prévisible. Même l'épilogue.

Pourtant, j'ai adoré l'histoire et les personnages, les chapitres succincts et riches, la plume particulièrement addictive de l'auteur... Mais ça ne l'a pas fait.

La facilité de décortication du noeud de l'intrigue a vraiment gâché ma lecture. En revanche, je mets une note plus que correcte car la plume de l'auteur m'a vraiment séduite. Je réesserai avec un autre roman.
Je suis assez déroutée par cette lecture...
Tout l'épisode de "la ferme en Australie" m'a énormément plu. le décor, la psychologie de la femme, le suspense laissé par l'auteur.
Le reste un peu moins et je n'ai pas accroché avec ce commissaire dont j'ai déjà oublié le nom...
Tout prend sens à la fin du roman mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de drames pour si peu de personnages.
L'histoire commence avec plusieurs histoires différentes aussi oppressantes les une que les autres!
Cependant, très/trop vite j'ai compris le lien entre chaque histoire...
Mais le style d'écriture (qui est très fluide -point positif) maintient une certaine intrigue par ses chapitres extrêmement courts et rend la lecture fort agréable. S'il n'y a pas vraiment de surprise sur le final, le dénouement provoque des palpitations intenses et un petit rebondissement de dernière minute fait bien plaisir!!
François Xavier Dillard réussit encore une fois à instaurer une ambiance très pesante malgré un départ un peu lent.
Le final est un peu trop poussé pour moi mais l'épilogue est vraiment une bonne idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
François-Xavier Dillard nous livre un roman psychologique bien conçu et agréable à lire. L'intrigue est prenante jusqu'à la fin grâce à une histoire très finement ficelée, des chapitres courts et une écriture fluide.

La vie de la famille « assez paisible » formée de Fanny, Mickael et leurs deux enfants est remise en question suite à l'arrivée de leur nouveau voisin. le côté machiavélique d'un de ses fils, Victor, ne va pas arranger les choses et Fanny va se replonger dans son passé qu'elle aurait tant voulu oublié….

L'auteur parvient à nous emporter dans l'histoire au fil des pages. le récit commence sur une victime se réveillant sous terre après avoir reçu un coup de fusil. Puis, le lecteur est transporté dans deux histoires qui semblent se chevaucher : une enquête de police suite à des meurtres sordides et la vie de la famille Hutchinson. Au fur et à mesure, le puzzle se met en place grâce aux différents éléments que François-Xavier Dillard distille dans les différents chapitres. Les va-et-vient dans les différentes époques peuvent parfois être déconcertants mais cela donne du piquant à ce thriller et le fait que tout « s'emboîte » parfaitement au final est une grande réussite.

Ne dis rien à Papa est un très bon thriller psychologique qui a réussi à me happer dès le début. A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Ne dis rien à papa. Déjà, titre évocateur de fausse innocence, de secret, d'enfant, il annonce le petit moment de lecture glaçant. Ensuite, les premières pages : quelqu'un se réveille, enterré vivant, sous des mètres cubes de terre. BOUM. L'ambiance est posée et ça démarre sur les chapeaux de roues (je n'ai jamais compris l'origine de cette expression. Les roues ont des chapeaux ? #jaipaslepermis) (on s'égare, on s'égare). C'est un début comme je les aime, où l'on nous met direct dans l'truc pas jojo, tout cracra et vicelard.
De là, démarre le récit divisé en trois intrigues qui n'ont pour l'instant aucun lien apparent mais dont le but est de semer plein de petits indices tels des cailloux blancs sur le chemin de votre imagination :

- Une famille heureuse avec deux garçons jumeaux. Dont l'un est juste FLIPPANT. On rappelle aux parents que les psychologues, c'est pas fait pour les chiens.
- Un inspecteur se chargeant d'enquêter sur la disparition et meurtres d'éminents médecins. *bruit d'os brisés*
- Une autre personne, qui a vécu un « drame » dans sa vie.

C'est nébuleux, c'est mystérieux, ouuuh.

Et la première partie marche bien sur ce coup-là. A moitié couchée sur mes oreillers, mon café d'une main, ma liseuse dans l'autre, j'ai plongé vite et bien, le cerveau en ébullition, tentant vainement de comprendre et de relier les fils des différentes affaires. Qui est l'auteur des meurtres ? Pourquoi il tue (à part le fait que c'est un foufou, j'veux dire) ? Pourquoi la dame est bizarre ? Pourquoi PERSONNE ne fait rien envers le petit garçon à tendance psychopathe ?

Du côté de l'écriture, la psychologie des personnages est plutôt bien rendue, ça reste crédible. Bon y a peut-être un petit détail un peu gênant : d'où tu épouses une personne sans la connaître ? Parce que quand la personne en question te dit : « Soyons ensemble MAIS tu ne me poses AUCUNE question sur mon passé », c'est peu probable que tu acceptes sans jamais te demander pourquoi la personne ne veut pas parler de sa vie d'avant. Tout simplement parce que tu es un être humain doté d'une qualité qui s'appelle la curiosité et que si on te pose un interdit, tu as envie de le franchir. Et puis parce que c'est très louche quand même. Au lieu de dire « je ne veux pas parler de mon passé » qui amène à PLEIN DE QUESTIONS, il aurait été plus logique que le personnage dise rien du tout. Ou invente. Non ?

Mais je tatillonne peut-être.

Après, vers la deuxième moitié, quand les fils de l'intrigue se dévoilent, on pige un peu l'truc, de pourquoi les médecins meurent, pourquoi tout le monde est si bizarre… Si la fin qui arrive semble prévisible, François-Xavier Dillard nous garde toutefois dans sa hotte une petite surprise pour les dernières pages.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Développer une intrigue avec alternance passé/présent, est certes banal. Mais dans ce roman, c’est différent, cela fonctionne bien, imposant un rythme effréné. Le lecteur suit plusieurs personnes, et chacune d’elles dévoilent les pièces de son propre puzzle. Au lecteur de les assembler. Plus les chapitres défilent et plus les événements se précisent. Les cent dernières pages sont oppressantes, et tiennent le lecteur en haleine.
Je recommande ce drame familial qui ne laisse pas indifférent. « Fais le pour maman » au même auteur ne m’a pas autant accaparé que celui-ci.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Après avoir lu admiré la plume de François Xavier-Dillard dans « Fais-le pour maman » où l'intrigue était au summum, j'ai attendu la sortie de son nouveau roman avec impatience pour fixer une idée sur la plume de l'auteur. Et avec ce livre, l'auteur marquera les esprits, j'en suis certain !

L'histoire commence d'une manière glauque, racontant le massacre d'une famille dont l'un d'eux a survécu, et comment, enterré pendant plusieurs jours avec les cadavres de sa propre famille. Vous imaginez un peu le tableau ? Meurtres, troubles psychologique, vengeance, maltraitance, paranoïa,… c'est dans cet univers le plus sombre de l'âme humaine que l'auteur plonge ses lecteurs.

Maniant la patience du lecteur, Dillard a donné aux personnages chacun son côté sombre, sans doute pour semer le doute jusqu'à la dernière page, laissant le lecteur libre avec ses déductions pour qu'à la fin…. il sera abasourdi !
Si vous cherchez un roman sombre, vous laissant imaginer les pires scénarios. Alors ce roman est pour vous !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Ne dis rien à papa est donc un thriller très noir, qui exploite les liens familiaux dans ce qu'ils recèlent de plus tordu, soyons clairs. En revanche, certaines ficelles sont un peu grosses, certains procédés narratifs un brin obvious. En dépit d'une plume fluide et efficace, j'avais parfois la sensation que l'auteur en faisait un chouïa trop dans le sensationnel. Mais on retiendra l'habileté de la construction et ce joli frisson qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..