Si le titre Ne dis rien à papa est un clin d'oeil à son précédent thriller psychologique, il évoque aussi l'innocence mais surtout des secrets et des mensonges qui intriguent… Une véritable tentation !

Avec Ne dis rien à papa, François Xavier Dillard nous entraîne à nouveau dans un drame familial haletant, dans une histoire sombre, nous faisant découvrir le côté sombre, la noirceur que peut recéler l'instinct maternel !

Suspense intenable, manipulations et rebondissement sont à nouveaux au rendez-vous dans ce thriller psychologique ! Passé maître dans l'art de tisser sa toile psychologique, l'auteur réussit à nous emporter dans ce récit sombre et fort. Chaque personnage livre peu à peu sa personnalité, fascinante, trouble et complexe à la fois. François-Xavier Dillard a un talent certain pour la narration. Tout d'abord, un premier chapitre qui marque les esprits, donnant ainsi le ton du roman et instaurant une ambiance particulière, oppressante et dérangeante !

Une toile de fond prenante et mystérieuse. Que peut avoir en commun, une victime qui a passé 4 jours de cauchemars, de souffrances face à un jardin ou elle a été enterrée vivante, avec Fanny qui vit avec son mari et ses jumeaux dont l'un a un penchant pour le mal. Sans oublier le nouveau voisin bien mystérieux. Puis il y a cette enquête dont les victimes sont de brillant médecin…

Une tension qui monte crescendo, à mesure que l'auteur nous révèle tout doucement son jeu machiavélique. La magie opère efficacement, grâce à des moments intenses, prenants, ainsi que des chapitres courts donnant un rythme effréné à l'histoire.

Ne dis rien à papa est un véritable puzzle qui vous glace d'effroi, qui prend aux tripes. L'auteur vous entraine avec une facilité déconcertante dans la noirceur de l'âme humaine. C'est un roman très addictif avec cette ambiance oppressante qui vous colle à la peau.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Fanny Hutchinson est mariée et maman de deux garçons, des jumeaux : Victor et Arno. On pourrait croire à la famille parfaite, épanouie, pourtant les apparences sont trompeuses. Les jumeaux ont des caractères bien spéciaux, l'un est violent, l'autre est quant à lui plus renfermé, plus mystérieux.
Alors comment la mère de famille va t-elle s'y prendre pour cacher ses secrets au nouveau voisin qui ne la laisse pas indifférente et qui vient juste de s'installer dans la grande maison d'à côté ?
Un thriller prenant signé François-Xavier Dillard.

J'avais très envie de retrouver la plume de François-Xavier Dillard, lui qui m'avait laissé un très bon souvenir avec Fais-le pour maman. Ne dis rien à papa m'a tout de suite attirée, certainement grâce au titre qui n'y est pas pour rien.
Me plonger dans ce thriller psychologique a été plaisant pour moi, j'ai adoré l'histoire, les personnages torturés, leur folie, le suspense, l'enquête policière, le style de l'auteur...
J'ai pourtant eu quelques difficultés à apprécier pleinement ce roman, en tout cas au début. Les premiers chapitres ne m'ont pas aidée à rentrer dans l'histoire, car il y a dans ce livre de nombreux personnages et chacun a sa propre histoire. Il faut donc se familiariser avec eux, les comprendre et mettre les pièces du puzzle dans le bon ordre afin de saisir où l'auteur nous emmène. La fin est extrêmement plaisante et le genre littéraire thriller psychologique prend tout son sens !
►Pour conclure je dirais donc que j'ai passé un bon moment avec ce roman. Il a su me tenir en haleine, les chapitres courts ont donné un bon rythme à ma lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé retrouver la plume et le style de l'auteur. Un roman parfait pour les fans de thriller psychologique.
Je remercie chaleureusement le site Babelio.com pour leur confiance ainsi que la maison d'édition Belfond pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ca part fort, très fort. Cette personne laissée pour morte qui sors de sa tombe. Qui? Pourquoi? Y'a pas à dire ça nous accroche.

Puis on passe à d'autres point de vue: le flic qui enquête sur des morts violentes de médecins, l'étudiante violée, la mère de famille. Au début, on voit difficilement le lien. Ça viendra.

Le personnage du commissaire est pour moi le plus abouti, et le plus original. le flic qui définit un restau étoilé comme sa cantine, qui ne lis l'heure que sur des rolex, avant d'aller à l'opéra, histoire de changer un peu des cadavres torturés.
Les autres... eh bien que dire sans spoiler?...

Je ne peux pas nier que j'ai été intriguée un partie du livre, mais dès que j'ai fait le lien, plus aucune surprise. Mais comme d'habitude, je voulais savoir la fin et celle-ci réserve une petite surprise. Donc c'est plutôt réussi. Avec un je ne sais quoi qui me laisse sur ma faim. Il y a quelques facilités.

En plus, j'ai quelques problèmes de l'ordre de la "recherche d'arrière plan". Par exemple, on nous parle DU commissariat de Brisbane , d'un professeur DU collège de Brisbane. Pour y avoir vécu, il y a bien 5 ou 6 universités de chacune 3 campus, des collèges publics dans chaque quartier et presque autant de privés, des flics partout, et donc moult commissariats. L'Australie, ce n'est pas que le bush. Mais c'est sûr que le bush ça sert bien le propos.

Oh, et, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "Ne le dis pas à Papa"? de même, la mention en quatrième "l'instinct maternel est une chose puissante, surtout quand on le retourne contre ses enfants" me faisait attendre une toute autre histoire.
Il y a quelques semaines, j'ai quitté « Fais-le pour maman » sur un COUP DE COEUR. Alors, c'est impatiente que j'attendais de lire le dernier roman du même auteur.
Dès les premières pages, le style comme la plume de François-Xavier Dillard se ressentent et je vous en dis plus tout de suite !

On s'immisce dans ce thriller psychologique avec un souvenir. Un récit brutal, fort et tragique. Une personne tente de sortir de terre d'où elle se réveille. Face aux derniers moments qui lui reviennent en mémoire, elle creuse pour ne pas mourir étouffée, à défaut de périr des blessures du coup de fusil qu'elle a reçu.
Quand les policiers retrouvent cette victime dans une vieille ferme, 4 jours et 4 nuits se sont écoulés et le traumatisme déjà présent s'est amplifié.
En parallèle, nous nous retrouvons dans le présent avec 2 histoires qui se chevauchent.
Une enquête de police est lancée suite à la découverte de meurtres sordides et atypiques ne laissant aucune piste. de l'autre côté, nous rencontrons Fanny, mère de jumeaux avec une vie qu'elle souhaite rendre simple, paisible et « normale » aux yeux d'autrui. Mais c'est sans compter sur l'un de ses enfants assez turbulent voir machiavélique, ainsi que sur son passé.
Une trace qu'elle a fait promettre à son mari de garder pour elle, de ne JA-MAIS le dévoiler. Une condition pour qu'il l'épouse et pour qu'elle tente de l'oublier…

Si je devais résumer ce thriller, je dirais que c'est un puzzle très précis dont l'auteur nous donne les pièces petit à petit et arrive toujours à nous en proposer une totalement inattendue au moment propice ! Rien ne semble se rejoindre et pourtant, tous les éléments se lient à un moment ou à un autre. le lecteur peut en être parfois dérouté et vite en perdre le fil de la lecture… MAIS, tout est bien imaginé par l'auteur ! On devine certaines choses, on doute par moments et on se trompe encore. Et encore ! C'est délicieusement rageant car cela démontre (une nouvelle fois) le bon travail d'écriture de François-Xavier Dillard.
Par ses mots, il parvient à dévoiler des facettes du cerveau humain que l'on en vient à comprendre malgré des faits affreux et épouvantables. Il met en avant des personnages comme vous et moi mais qui gardent en eux des secrets totalement destructeurs. Ses protagonistes ne chercheront pas à vous séduire, seulement à exister sous le poids des maux qui les rongent.
« Ne dis rien à papa » est un thriller mêlant drame, famille, secrets, viol, rédemption, pardon et culpabilité.

Un grand merci aux éditions Belfond et à l'Agence Babel pour l'envoi de ce thriller familial !

Un petit plus : Saviez-vous que juste un mois avant la validation définitive de « Ne dis rien à papa », l'éditrice de François-Xavier Dillard lui a demandé de modifier un élément majeur du roman ? Un détail qui a demandé beaucoup, beaucoup de changements mais qui, vu les retours des lecteurs, en valait la peine !

Si je le conseille ? Ah oui oui oui et je conseille surtout la plume de l'auteur ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, vraiment n'hésitez pas une seule seconde. Les livres de François-Xavier Dillard sauront vous séduire dès les premières pages. Et vous ne mettrez pas beaucoup de temps à lire car… son style est addictif ! C'est simple et diaboliquement complexe à la fois.
Il me tarde déjà d'apprendre la parution du prochain !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Ne dis rien à papa est un thriller psychologique qui donne froid dans le dos par son côté sombre et glauque.

Quelques années plus tôt, un enfant se réveille alors qu'il est enseveli sous la terre. Il réussit à sortir de cet endroit et erre pendant quelques jours dans cette maison dont il n'a aucun souvenir. Il sera découvert par les policiers et c'est alors qu'il se souviendra qu'en fait c'est sa mère qui a tenté de le tuer. Mais celle-ci a disparu!

Aujourd'hui, nous avons Fanny qui a eu deux garçons, Arno et Victor, avec son conjoint Michael. Elle réussit très bien sa vie en tant que fleuriste et son conjoint est devenu un peintre renommé. Par contre, nous sentons quelques failles dans cette famille aux apparences heureuses. Victor est un petit garçon violent et manipulateur tandis que son frère est sensible et se laisse écraser par son jumeau. Quant à Fanny, celle-ci a des zones d'ombres dans son passé qu'elle préfère ne pas exposer à Michael.

Ailleurs, à une autre époque, nous avons Hélène, cette jeune étudiante. Par un soir de beuverie, quatre de ses collègues masculins de la faculté de médecine abuseront d'elle. Ils la laisseront inconsciente au sol. Elle se réveille au matin dans les bras d'un cadavre dans une salle d'autopsie de la faculté. Elle aurait pu quitter l'université ou bien porter plainte... elle décide plutôt de persévérer et de cesser immédiatement de boire. Malheureusement, elle se retrouve enceinte de ses agresseurs et il est déjà trop tard pour avorter.

Aujourd'hui, un cadavre est découvert. Cet homme est un imminent médecin et tous les os de son corps furent brisés. Mais pourquoi? C'est Dubois et Michaud qui seront responsables d'enquêter sur ce meurtre. Mais les morts s'accumulent...

Au fil des chapitres, l'auteur passe d'une époque à une autre ainsi que d'un personnage à l'autre. Si bien qu'au début, nous ne savons plus où nous en sommes rendus dans toute cette histoire. Mais l'intrigue nous maintient en haleine. Nous cherchons à savoir où tout cela nous mène. Et c'est alors que tout se met en place. Et là, la révélation se fait. Les liens se sont tissés. Même si certains éléments deviennent prévisibles au fur et à mesure que l'on avance au cours du récit, il n'en reste pas moins que nous désirons en savoir plus. Nous désirons comprendre et surtout voir le cheminement que feront Michaud et Dubois pour trouver la vérité dans ce labyrinthe d'événements tragiques.

Les personnages sont incroyables et ancrés dans la réalité. La psychologie de ceux-ci est d'une telle cohérence avec l'intrigue, je lève mon chapeau à l'auteur. Par contre, certains passages, vraiment glauques, m'ont donné des frissons d'horreurs. Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à lire des passages violents où les enfants sont impliqués.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent thriller. Un auteur de talent avec une écriture très fluide qui saura vous maintenir en haleine jusqu'à la fin!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un viol dans une faculté de médecine, une famille assassinée sauvagement en Australie, des médecins tués férocement...voilà en quelque sorte le résumé de ce thriller psychologique de haut niveau.
François-Xavier Dillard encore une fois tu m' as captivé avec cette intrigue effrayante. Une histoire poignante sanglante et diabolique.
J'ai adoré!

Après Fais-le pour Maman, François Xavier Dillard revient avec un nouveau roman dont les relations familiales sont une fois de plus au coeur de l'histoire. Fanny et son mari sont un couple d'apparence tranquille et vivent avec leurs jumeaux, Victor et Arno. Vous direz jusque là tout va bien, oui mais......

Parallèlement, le commissaire Dubois enquête sur une série de morts inexpliquées : les corps sont plus que mutilés laissant imaginer aisément par quels supplices les victimes sont passées.

Et puis enfin, certains chapitres sont écrits en italique donnant la parole à un autre personnage et ce qu'il a vécu n'est guère plus réjouissant.

Laissez François Xavier Dillard ajouter quelques ingrédients comme une ambiance étouffante et de plus en plus malsaine au fil des pages et une exploration de la folie humaine, vous aurez entre les mains un thriller addictif. Les chapitres sont courts et obligent le lecteur à en lire toujours plus pour savoir la suite.

Les blessures du passé ne se referment jamais complètement et la moindre étincelle peut tout faire basculer. La famille devrait être le berceau où on se sent à l'abri des attaques du monde extérieur, mais encore une fois François Xavier Dillard nous montre que la menace peut aussi venir de l'intérieur et que l'on est à l'abri nulle part.

Ce monsieur est vraiment un auteur à suivre car à chaque roman on va de surprises en surprises.
Lors d'un court passage, l'auteur décrit un viol conjugal, ça passera inaperçu pour beaucoup, mais pas pour moi.
Je n'ose pas imaginer le nombre de femmes qui le subissent et j'ai envie de penser que la dénonciation est volontaire et ça me plait, je me trompe peut-être.

Fanny gère tant bien que mal le quotidien fractionné par les disputes et les crises de ses fils.
Des personnalités à l'opposé et il n'est pas difficile de voir qu'il y a un problème, mais une mère préfère parfois se voiler la face.
La mère de famille va devoir ouvrir les yeux et vite, les accès de violence vont s'accélérer.
Glenn est le nouveau voisin qui vient d'emménager dans la maison laissée vacante par le décès de sa propriétaire.
La vie du quartier va prendre un virage à angle droit...

Ce n'est pas au début qu'une histoire, mais bien plusieurs, comme des départs de feu allumés par un pyromane qui sont disséminés çà et là.
Le lecteur va s'interroger fortement et longtemps sur le fond du récit, à contrario, c'est prenant et l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire est forte et insidieuse.

Quel épouvantable secret peut bien avoir été enfoui, sachant de quoi est capable François-Xavier Dillard j'ai senti la pression monter en étant sûre qu'au bout je prendrai une gifle.
La vie de Fanny est détaillée et prenante, on sent une aura malsaine sur cette famille et croyez-moi ça tient en haleine.
J'ai vraiment apprécié que l'enquête sur un tueur en série soit au second plan tout en gardant son importance.
Quand tous les départs de feu s'embrasent pour n'en faire plus qu'un c'est en effet très beau et la gifle est au rendez-vous, brutale et vivifiante.

L'amour maternel est parfois déroutant et laisse pensif, c'est bien le cas ici avec Ne dis rien à papa, je me suis dit waw l'auteur est allé très loin et c'est diaboliquement grisant.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
J'ai un avis assez mitigé... beaucoup de mal à comprendre qui parle a chaque chapitre,
Bon on comprend tout à la fin mais c'est quand même dingue ce livre, j'ai l'impression d'avoir aimé mais comme ci il manquait quelque chose enfin c'est bizarre. Sinon la fin est un véritable carnage
Malgré un début qui ne m'apas du tout convaincu, la plume de l'auteur a réussi à me charmer.
En utilisant des métaphores, il a réussi à
créer une ambiance que j'ai beaucoup aimé, autant
qu'elle m'a mise mal à l'aise à certains moments.
Cependant j'ai été déçue par des passages qui selon
moi étaient plus que prévisibles... le suspens n'a pas
tenu longtemps, malgré quelques moments inattendus,
il faut avouer que dans l'ensemble j'ai été déçue faute
de rebondissements. Et certaines scènes m'ont semblé
exagérées, surréalistes pour un roman qui se veut
crédible ! J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres
soient très courts ( pas plus de 4/5 pages par chapitres
). Il y a des changements de personnages et d'années
selon les chapitres (il est important de bien suivre le fil
pour ne pas être perdu ! ). J'ai été déçue par ce thriller
dont le résumé me faisait de l'oeil, cependant il peut
être efficace un jour de pluie pour se changer les idées !