AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363922052
232 pages
Editions Ovadia (23/05/2016)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage aborde sans détour la question de la place des femmes dans l'Art: pourquoi et comment ont-elles été effacées de la mémoire collective artistique depuis des siècles et ce, même encore de nos jours ? Dans une première partie, l'histoire de l'éducation des jeunes filles liée à l'acquisition de leurs droits civiques est retracée avec justesse et constat. Dans un deuxième chapitre, une biographie concise de ces principales '"oubliées du pinceau" est proposée ... >Voir plus
Que lire après Féminin en art majeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elles ont toujours été nombreuses à peindre ou à sculpter, et ce depuis l'Antiquité, comme l'attestent de nombreux témoignages. Cinq siècles de peinture féminine ont délibérément été passés sous silence et effacés de la mémoire collective. Laurence Dionigi a publié des romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre et des sketches. Après 10 ans passés à l'étranger, elle s'est installée à Nice. « Féminin en Art majeur » est son 10ème ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La lecture de ce manuscrit a confirmé ma réelle passion pour ces femmes artistes et le message qu’elles nous ont transmis.
Même si cette information se cache dans un des méandres de notre esprit, il est frappant de constater à quel point les femmes ont dû se battre sinon pour peindre, au moins pour se faire reconnaître en tant qu’artiste peintre et ce depuis toujours.
Le destin de Margaret Ulbrich dont le mari usurpa les oeuvres ressemble à celui de Colette, quelques années auparavant avec Willy, son mari. Finalement, elles eurent gain de cause…mais au prix de quelle bataille !
Concernant Dorothea Tanning je me suis longuement interrogée pour savoir qui influença l’autre en observant les très oniriques tableaux de Max Ernst.
À travers leurs batailles, ces femmes ont contribué à faire avancer la cause des femmes et à travers elles celle de l’humanité. Donc, il est important qu’un ouvrage de cette qualité les réunisse et les mette en valeur.
Mais, n’oublions jamais qu’aujourd’hui encore, une régression est possible. Tout ce qui a été acquis peut être remis en cause.
Eva Vautier - Galeriste
Commenter  J’apprécie          11
Aujourd’hui encore au XXIème siècle, les femmes sont peu présentes aussi bien dans le domaine de l’art majeur (peinture, sculpture et architecture) que dans les arts mineurs (design, décoration, mode) comparées à leurs homologues masculins. Pourtant, elles ont toujours été nombreuses à peindre ou à sculpter, et ce depuis l’Antiquité, comme l’attestent de nombreux témoignages. Cinq siècles de peinture féminine ont délibérément été passés sous silence et effacés de la mémoire collective. Comment expliquer la domination masculine jusque dans le domaine des arts ? Pourquoi les noms légitimés par l’histoire de l’Art ne se conjuguent-ils qu’au masculin ? Pourquoi encore de nos jours lorsque nous visitons un musée s’attarde-t-on moins devant une toile peinte par une femme que par un homme ?
Commenter  J’apprécie          10
aujourd'hui encore, les artistes femmes sont sous représentées dans les galeries, les collections publiques ou les expositions.
Commenter  J’apprécie          10
la France de 1789 aura pour conséquence de freiner l'accès à l'égalité entre les hommes et les femmes
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurence Dionigi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Dionigi
Vidéo de Laurence Dionigi
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}