AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 179 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis accroc à l'univers de Philippe Djian et de ses personnages déjantés et/ou déboussolés. Vies et têtes fracassées, d'un roman à l'autre les belles façades s'écroulent invariablement pour laisser place à l'humain version détruit ou en bonne voie de l'être. Et ce roman ne fait pas exception, cette fois plongeant dans l'univers des gens riches et célèbres, on y galope d'une détresse à l'autre, observateur de la noirceur intérieure sur fond de superficialité et d'apparences. On y côtoie l'incontournable version de l'homme blanc paternaliste et abuseur du monde cinématographique, ses victimes, mais aussi et surtout, les fossés générationnels infranchissables d'enfants brisés par des parents tout aussi abîmés. Dans l'ensemble tout y est d'une grande tristesse, mais sous la plume d'un auteur de grand talent, l'oeuvre n'est point sordide mais plutôt riche en humanité. Aussi perdue soit-elle.
Commenter  J’apprécie          10
Une colline: superbe, couverte de maisons de luxe. Un drame: Lisa est retrouvée noyée dans le lac après une soirée pas très claire. Evy, son frère, quatorze ans, mutique et énigmatique, pourrait bien être responsable. N'importe où ailleurs, les choses seraient vite réglées. Sur la colline, royaume de l'apparence, les façades cachent d'invraisemblables malentendus...

Du grand, du beau. Monsieur DJIAN au plus haut de sa forme. Des phrases superbes, des rythmes soutenus, des questions importantes, une histoire digne de ce nom où la douleur charrie des flots d'impuretés. A lire. Absolument. Sans réserve. Après le très bon Vers chez les blancs, c'est à ces Impuretés que je donne incotestablement ma faveur. Merci à l'écrivain qui depuis toujours me ravit et sur ce roman-là, m'impressionne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}