Pour être sincère je n'ai pas accroché du tout à ce roman moi qui avais pourtant adoré la lecture de "oh". J'ai mis un temps fou à le lire et j'ai failli abandonner au 3/4 de ma lecture. J'ai trouvé ce roman ennuyeux et bourré de clichés (alcool, fumette et médocs à chaque page ça en devient lassant). Un couple à la dérive après le décès mystérieux de leur fille aînée par noyade, un peu trop à mon sens, elle est actrice, lui est un écrivain sur le déclin. Le récit tourne autour de leur fils Evy adolescent "perturbé"... Drogue, sexe, dépravation, on sombre dans le pathos au grand détriment de l'histoire qui elle n'avance jamais. le style se veut percutant mais on tombe dans le vulgaire. Déçue...
Bon, je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail puisqu'il ne s'agit pas ici de faire un résumé mais une critique. (Si seulement les spoilers professionnels babeliophiles pouvaient comprendre cela !)
Juste, comprenez avant de vous lancer dans la lecture de ce bouquin que c'est du Djian plus djianesque que jamais.
Et vu le contexte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'on avait droit à un récit de Bret Easton Ellis à la française.
20 ans après "moins que zéro", même thématique, même adolescence corrompue et désabusée. Mêmes modèles parentaux inexistants et méprisables.
Si vous voulez vous mettre le coeur en joie, lisez autre chose.
Si vous aimez Djian, ou la littérature qui sort des sentiers battus et rebattus du easy reading, ou les deux, lisez-le, faites-vous plaisir.
C'est du bon Djian.
Un très bon roman.
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2007)

Ma première impression, dès les premiers chapitres, fut celle du déjà vu. Déjà lu, en l'occurrence. Et puis, oui, j'y étais, je savais où, je savais qui. Mon seul et unique Bret Easton Ellis, dont je ne me rappelle plus le titre. Cet univers élitiste, cette colline sans nom qui ressemble étrangement à Beverly Hills, ces familles riches et ces villas, cette vie de débauche et d'excès, la drogue, le sexe, les parents riches et célèbres, une pomme pourrie. Tous les ingrédients sont là.

Quand on a passé cette légère déception, ce sentiment de déjà vu ailleurs (même la couverture donne cette impression de “déjà vu” sur la pub Air France), on prend tout de même du plaisir à lire Djian. le style est direct mais fluide, la psychologie des personnages est bien creusée, parfois un peu complexe, un peu poussée, mais dans l'écrit tout est permis. Mea Culpa.

Le seul reproche que je ferais à ce livre, c'est une sorte de manque de crédibilité. Certes, c'est une oeuvre de fiction, et comme toute fiction on ne lui demande pas d'être ancrée dans la réalité ni d'être probable, mais d'être cohérente vis à vis d'elle-même pour ne pas perdre le lecteur. Sur ce point, je suis d'accord. Mais, tout de même, la psychologie d'un groupe de jeunes de 14 ans écrite par un adulte produit toujours une sorte de décalage assez étrange. Pas que je nourrisse de vaines idées sur la candeur de la jeunesse en 2007, non, mais le tableau semble radicalement et sombrement perverti. Certes ce ne sont déjà plus des anges, mais de là à en faire des démons…

Un livre qui se laisse lire quand même, et qui n'est pas désagréable.