Hatier Parents (06/09/2023)
4.5/5   4 notes
La santé des bébés est souvent source d’angoisse pour les parents : comment décrypter les signes d’inconfort, adopter les bons réflexes en cas d’incident, soigner les petits et gros bobos… Autant de questions qui vont de pair avec le souhait d’accompagner le bon développement de son enfant. Pour gagner en sérénité, il peut alors être judicieux de se renseigner sur ce sujet évolutif dans le temps.Élodie Adler, Docteure en médecine spécialisée en pédiatrie, a créé le ... >Voir plus
Que lire après 161 questions et leurs réponses pour tout savoir sur la santé de votre enfant de 0 à 2 ansVoir plus
Maman depuis tout juste 4 mois je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu cet ouvrage proposé à la masse critique de Babelio. Je les remercie grandement, ainsi que les éditions Hatier pour l'envoi de ce livre.

Côté esthétique le livre est magnifique et, quoi qu'on en dise, c'est toujours agréable de se plonger dans un bel ouvrage. Les couleurs sont douces et harmonieuses, tourner les pages est vraiment plaisant.

Côté pratique, le livre est divisé en quatre chapitres : premier mois de vie, premier secours, santé et enfin vie quotidienne. J'ai trouvé la table des matières en fin d'ouvrage très pratique. Chaque question y est répertoriée sous le bon chapitre et il est facile de s'y retrouver. Surtout si une question précise vous démange !

Si je n'ai qu'un enfant à la maison, j'ai toutefois travaillé pendant 6 ans en EAJE. du coup j'admets ne pas m'être trop attardée sur les questions du type « Comment changer une couche ? » ou encore « Comment bien porter mon enfant ? ». Mais j'ai tout de même trouvé les réponses au top ! Des illustrations simples et claires sont là pour guider les parents ce qui est un réel plus. Les explications sont précises et n'oublient pas les petits détails (comme les collerettes des couches autour des cuisses de bébé pour éviter les débordements !) sans être trop longues.

Personnellement je me suis plus longuement arrêtée sur le chapitre de santé, m'interrogeant entre autre sur la toux, les poussées dentaire (en plein dedans, youpi!), la fièvre, les allergies, les troubles respiratoires etc... J'avoue (et je pense ne pas être la seule) me poser pas mal de questions au niveau de la santé de bébé. Dès que je vois une rougeur, un bouton, qu'il tousse un peu etc... je sais que ce n'est pas grand chose et ne veux pas déranger mon médecin tout les jours pour rien maiiiiiiiiis j'aimerai être rassurée. du coup ce livre m'a permis de me remettre à jour et de faire le point entre petit bobos quotidien et vraies urgences.

Le chapitre de vie quotidienne en revanche m'a un poil frustrée. Eh oui, on survole le sommeil et l'alimentation mais je voulais plus d'informations sur ces sujets... et j'ai vu que deux autres ouvrages existaient ! « 108 questions et leurs réponses pour tout savoir sur l'alimentation de votre enfant de 0 à 2 ans » et « 127 questions et leurs réponses pour tout savoir sur le sommeil de votre enfant de 0 à 2 ans ». Je me tâte à les acheter du coup car j'ai vraiment apprécié ce livre sur la santé de bébé et je pense que l'alimentation et le sommeil sont également 2 gros sujets intéressants !

Je conseille vivement ce livre pour les nouveaux parents. Pourquoi pas en cadeau de naissance ou à l'annonce de la présence de bébé dans le ventre ? Un bel ouvrage clair et concis qui saura répondre à la majorité des questions que l'on peut se poser sur la santé des touts petits !
J'ai remporté ce livre lors d'une masse critique babelio, juste après avoir acheté et lu le livre sur le sommeil dans la même collection !

Livre pratique et concret qui répond aux questions des jeunes parents sur la santé et le développement de leurs enfants. Chez nous, il est arrivé à pic pour nous aider à gérer sereinement les premiers petits soucis de notre bébé de 2mois !

Le livre donne des réponses pratiques pour faire face aux maladies du quotidien, pour nous aider à savoir quand consulter, en urgence ou non …

Pas de doute, j'y reviendrai dans les prochains mois et années, dès lors qu'une nouvelle question ou problématique surviendra.
Ce n'est pas un secret, quand un bébé arrive à la maison, il est livré sans mode d'emploi. Les jeunes parents peuvent vite se sentir dépassés. Comment savoir si tel symptôme ou événement est normal chez un tout-petit ? Quels signes doivent nous alerter et nous pousser à consulter ? A travers 161 questions et réponses thématiques, le docteure en médecine (et pédiatrie) Elodie Adler, nous répond de manière claire.

Cet ouvrage est une vraie mine d'informations. On y trouve les bases de soins à prodiguer au bébé : mettre une couche, les soins du nombril, de quelle façon le vêtir selon la température extérieure etc. On y parle aussi de l'évolution de l'enfant : l'apparition des dents, la diversification alimentaire, le sommeil. Et de nombreuses informations concernant son état de santé : les selles, la digestion, les petits et gros bobos…

J'ai aimé la manière dont sont traités les sujets : avec clarté et précision. Pas besoin de lire des dizaines de pages, on obtient une réponse immédiatement. Les illustrations apportent un vrai plus, elles sont explicites et permettent d'assimiler encore plus facilement.

En bref, un guide parfait à offrir aux (futurs-) parents ! Je remercie les éditions Hatier et Babelio pour cet envoi, dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/161..