10-18 (08/11/2018)
3.71/5   7 notes
Retrouvez le célèbre frère Athelstan, moine dominicain féru d'astronomie, dans ses deux premières enquêtes aux côtés du coroner John Cranston dans le Londres du XIVe siècle.

La Galerie du Rossignol
Londres, 1377. Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, une terrible lutte de pouvoirs déchire le pays... Après l'assassinat ignoble d'un grand négociant de la capitale, le coroner Sir John Cranston et son... >Voir plus
Que lire après Les premières enquêtes de frère AthelstanVoir plus
Les éditions 10-18 ont souvent la bonne idée de réunir en un seul ouvrage les deux premiers tomes d'une série. Cette fois-ci, c'est la série de Paul Doherty qui a été mise à l'honneur. La galerie du rossignol et le donjon du bourreau, sont les premières enquêtes de frère Athelstan.

Au XIVème siècle, à la toute fin du Moyen-Âge, le moine dominicain Athelstan est contraint d'assister le coroner de la ville dans la résolution de crimes atroces. Athelstan, qui cherche à purger son péché pour la mort de son frère est mis à l'épreuve par le supérieur de son ordre. Cette pénible tâche qui lui est assignée n'est pas de tout repos, à la fois pour son corps mais aussi pour son esprit. de plus, elle le tient éloigné de ses paroissiens sur lesquels il veille quotidiennement. Si Athelstan met un point d'honneur à satisfaire les caprices de ses ouailles en haillons, c'est parce qu'ils savent se montrer loyaux et serviables envers leur protecteur. Il insuffle une nouvelle vie à ce quartier déserté et offre de nouvelles perspectives en priant pour les miséreux sous sa protection.

Athelstan est un personnage discret, diplomatique voire presque charmant, mais ce n'est absolument pas le cas du coroner. Il est rustre, malpoli, exubérant et avide de nourriture et de boisson. Sous ses airs d'ivrogne, il est pourtant capable de mener une enquête, mais heureusement que son jeune acolyte est là pour stopper ses somnolences répétitives. Tous les deux parcourent les rues de Londres pour tenter de découvrir le coupable du meurtre d'un riche marchand. Ils sont confrontés aux différentes guildes et corporations de la ville. Occasion pour nous lecteurs, d'en apprendre plus sur les moeurs et le commerce de cette époque.

La plume de Paul Doherty est soignée, riche en détails, et il exagère assez souvent sur les aspects sordides de la vie dans les rues et sur les châtiments infligés aux criminels. C'est crû mais réaliste. On en vient à apprécier les pauses régulières que s'octroient nos deux protagonistes dans le climat réconfortant des tavernes.

Ce duo est efficace, et je suis curieuse de me lancer dans le donjon du bourreau. Mais avant.. je change un peu de style !
"Les Premières enquêtes de frère Athelstan", est un recueil des deux premières enquêtes (CQFD) de la série "John Cranston et Frère Athelstan" ; "La galerie du rossignol" et "Le donjon du bourreau". Et tout ça écrit par Paul Doherty !

Pfiouu... C'était long comme intro '-' xD

C'était une première pour moi avec Paul Doherty, grand auteur de romans historiques sur l'Angleterre, et je l'ai beaucoup aimée !

Je ne connais pas l'histoire anglaise, surtout de la fin XIVe siècle, mais l'ambiance historique du quotidien de quartiers pauvres instaurée est juste incroyable ! Il y a beaucoup de descriptions, les trajets ne sont pas évincés, sans que ça coupe l'action, c'est génial à suivre, on est dedans !

Au niveau des personnages, j'ai adoré Athelstan et Cranston, qui se connaissent avant le début (je préfère ça dans les duos d'enquêteurs)
Ils ont leurs qualités et leurs défauts, plus ou moins appuyés, ils désespèrent et impressionnent, s'engueulent et ne partage qu'un cerveau. J'ai tellement d'amour pour eux !

Par rapport aux enquêtes, ne vous attendez pas à de l'action. Il n'y en a pas. Mais ça n'est pas dérangeant ! Ce sont des enquêtes de réflexion. Il y a beaucoup de suspects à chaque fois (travail de mémoire obligé xD) Et à chaque fin on est laissés dans le flou… Notre duo a la réponse, mais elle ne nous est donnée que dans une scène à la Professeur Layton "Et le coupable… C'EST VOUS !" Qu'est-ce que j'aime ça ! Les enquêtes sont poussées et logiques dans la résolution, pleines de "setup and payoff". Je les ai trouvées géniales !

Certes, le rythme est parfois un peu lent avec toutes les descriptions, les découpes des chapitres sont quelques fois un peu étranges. Mais Paul Doherty a une très belle plume pleine de personnifications et qui évolue même de la première à la seconde enquête !

Un roman que j'ai adoré ! Et j'espère vous avoir donné envie de le lire !

Elle répliquait tranquillement assise, en le dépouillant impitoyablement de sa vanité, comme si elle épluchait un oignon.
— Quel endroit sinistre ! marmonna Cranston. Le Donjon du Bourreau.
Il jeta un coup d'oeil perplexe à Athelstan.
— Nos vieilles connaissances, la Mort et le Crime, y rôdent.
Ce qui retenait surtout l'attention du gamin, c'était la simple mais immense croix rouge peinte sur le surcot de coton blanc.