Jess Long tome 18 sur 21
EAN : 9782800120393
Dupuis (01/02/1994)
Cette série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie d'abord aux États-Unis puis également en Europe (Neige poudreuse à Liège).

Cet officier de police est très typé : grand, brun et svelte, il fume la pipe et parait d'un calme imperturbable.

Assisté par son confrère Slim Sullivan, il résout des affaires très diverses, concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre e... >Voir plus
Que lire après Jess Long, tome 18 : L'inconnue de MontréalVoir plus

Les Omniscients

Vincent Dugomier

3.89★ (973)

4 tomes

Moi qui me plaignais que les derniers albums des aventures de Jess Long perdaient en qualité scénaristique, ou, si le scénario était bien, que l'on se retrouvait avec des mobiles super bancals, cet album remonte dans le niveau.

La première enquête est abracadabrante, tout simplement. On retrouve le corps d'une jeune fille, assassinée dans le "Girls Ghetto" de Manhattan. Après enquête, on retrouve ses parents, qui l'identifient et qui organisent ses obsèques.

Rien d'exceptionnel ? Non, sauf que, quelques jours plus tard, la jeune fille, bien vivante, débarque chez ses parents.

Une autre fille vient la reconnaître : c'est sa copine, Barbara, qui bosse à la T.W.A en tant qu'hôtesse de l'air. Quelques jours plus tard, Barbara, la morte, sonne chez sa copine, bien vivante.

Le mystère est entier. 3 filles qui se ressemblent, comme de parfaits sosies, c'est peu courant et des mortes qui ne sont pas mortes aussi. L'enquête de Jess Long et Slim Sullivan va piétiner.

Au moins, cette affaire, c'est une histoire peu ordinaire, comme le nom de la collection. le mystère est plus épais qu'un sandwich SNCF (heureusement), sans être indigeste.

Même si l'on sait les difficultés de trouver le parfait sosie d'une personne, à tel point que ses amies puissent se tromper, le scénario est bien trouvé et on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.

La deuxième enquête concernera un présentateur télé qui ne prend pas garde à ce qu'il balance à la télé, la preuve, on en veut à sa vie. Comme bien souvent, on aura plus de sympathie pour le coupable que pour la victime des attentats.

Piroton a l'habitude de nous présenter des coupables dont on comprend les motivations de vengeance et qui, en plus, nous sont sympathiques.

Dans l'histoire suivante, là, on est moins en phase avec celui qui réclame vengeance… Même si on le comprend, vu que c'est un bandit depuis le départ, on n'a aucune sympathie pour lui, alors que l'on en a pour la victime, qui, un jour lointain, a osé lui tenir tête et changer de vie.

Pour cette enquête, il y aura assez bien d'action et de rythme. Pas l'enquête du siècle, mais une bonne histoire.

Pour ce 18ᵉ album, je ne ferai pas ma difficile. Il fait partie des "corrects" et j'ai pris plaisir à redécouvrir ces enquêtes dont je n'avais plus aucun souvenirs.