Jess Long tome 12 sur 21
Dupuis (31/12/1998)
Cette série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie aux États-Unis.

Cet officier de police est très typé : grand, brun et svelte il fume la pipe et parait d'un calme imperturbable. Assisté par son confrère Slim Sullivan il résout des affaires très diverses, concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre en la matière.
Que lire après Jess Long, tome 12 : Neige poudreuse à LiègeVoir plus
"Y'a del nîve à Lîdge" (que les vrais liégeois qui parlent et écrivent parfaitement bien le patois me pardonnent s'il y a des fautes, je n'ai jamais su scrîre li wallon).

Pour parler avec l'accent du coin, on pourrait dire : "De la neiche à Lièche".

Oui, là-bas, on dit "neiche". Jess Long n'ira pas jusqu'à prendre l'accent reconnaissable entre tous de la ville de Liège, mais le voici invité pour tester les nouveaux revolvers de la F.N de Liège (rien à voir avec le parti des le Pen).

Ce qui devait être un petit séjour tranquille à la police judiciaire de Liège va se transformer en une enquête où notre agent du FBI va retrouver un tueur de la mafia bien connu des services américains.

De l'action, du suspense, des crimes, un assassin que l'on n'arrive pas à attraper et une belle mise en avant de la ville de Liège.

Je ne saurais pas vous dire si les paysages, les bâtiments et les rues de la ville de Liège sont conformes, puisque je ne suis allée que deux fois dans ma vie dans cette ville et jamais avant les années 2000 !

N'ayant jamais lu cet album de Jess Long, ce fut une découverte pour moi. Rien de vraiment neuf sous le soleil, heu, la neige, puisque l'on comprend vite le double sens de ce mot.

Une enquête qui est différente des autres : elle ne se déroule pas aux States, mais en Belgique et que Jess Long n'est qu'un invité, bien que les policiers belges le laisseront jouer avec eux.

Un album correct qui n'a pas trop mal vieilli.