Allia (02/05/2019)
Giulio Cesare Vanini, philosophe italien dans la lignée de Giordano Bruno, a été brûlé vif à Toulouse en 1619 comme “athéiste et blasphémateur”. Il est le philosophe qui a influencé le plus profondément les “libertins” français : toute une famille d’écrivains en rébellion contre les idées officielles, qui comprend entre autres Cyrano de Bergerac, Molière (à travers le personnage de Don Juan), et qui aboutira à Sade au siècle suivant. Avec lui, c’est aussi tout un pa... >Voir plus
Que lire après Vanini, portrait au noirVoir plus
Enfin on voulut arracher la langue à ce martyr du Diable : mais quelque constance qu’il témoignât en ses paroles, comme celui qui se disait plus constant et plus résolu que le Fils de Dieu, il découvrit bientôt qu’il lui fâchait de mourir. On ne put du premier coup que lui emporter le bout de la langue parce qu’il la retirait. Mais au second coup, on y mit si bon remède, qu’avec les tenailles on la lui arracha tout entièrement avec la racine. Ce fait, son corps fut jeté dans le feu, et ses cendres au vent, tandis que son âme alla recevoir aux Enfers le juste châtiment de ses horribles blasphèmes et impiétés.