Gisèle Halimi une jeunesse Tunisienne, écrit par Danièle Masse et Sylvain Darange, est une bande-dessinée historique qui parle des différences et de liberté.
Gisèle, jeune femme tunisienne va se battre pour étudier en refusant le destin tracé par ses parents.
Cette bande dessinée raconte la jeunesse de Gisèle Halimi en Tunisie et les difficultés qu'elle a rencontrées pour de gagner sa liberté. J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire intéressante. On parle de la condition des filles en Tunisie et des inégalités de traitement entre homme et femmes. La partie sur la Révolution est un peu compliquée à comprendre.
Abdessamad
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne écrit et illustré par Daniel Masse et Sylvain Dorange est une bande-dessinée biographique.
Cette BD raconte l'histoire vraie de Gisèle Halimi, une grande avocate qui a eu une enfance difficile. Elle n'était pas voulue, elle se faisait maltraiter par ses parents et frapper par ses professeurs. Malgré ça, elle a réussi à s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé cette BD car je trouve qu'elle apprend beaucoup de choses intéressantes sur Gisèle Halimi.
Moi qui ne la connaissais pas j'ai appris plein de choses d'elle et je trouve ça très captivant de voir que même si on grandit dans un environnement désastreux et qu'on n'est pas spécialement fort à l'école on peut quand même réussir et devenir un exemple pour plein de personnes surtout des jeunes filles.

Pour conclure ma critique je donne la note de 4,5 sur 5 car cela peut quand même heurter la sensibilité de certains mais hormis cela je recommande à 100 % surtout pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les femmes de pouvoir qui ont réussi à sortir de la misère.
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une jeune fille pleine de ressources du nom de Gisèle Halimi qui se bat contre les injustices faites aux femmes dans le cadre familial et social. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle aborde des sujets sérieux qui ne sont pas souvent abordés dans les BD et le fait que se soit illustré nous permet de mieux se plonger dans l'histoire. Ce livre raconte surtout une histoire vraie, puisque Gisèle Halimi n'est pas un personnage fictif, mais une avocate qui a vraiment existé et est décédée en 2020.
Cette bande dessinée s'intitule Gisèle Halimi une jeunesse Tunisienne, elle est parue aux éditions Delcourt/Encrage. Ce livre a été écrit et illustré par Danielle Masse et Sylvain Dorange qui ont choisi des couleurs plutôt "orientales" (orange, bleu jaune...)

C'est l'histoire de Gisèle Halimi qui commence en 1927 dans notre monde à Tunis, la capitale de la Tunisie. Elle est une femme qui suit un engagement féministe en faveur des opprimé•es. Toute sa vie, elle adressera un message aux femmes qui sera " Ne vous résignez jamais"! Sa mère Fritna, fait comme toutes les femmes de son époque: obéir à son mari, faire le ménage, s'occuper des enfants. Sa mère veut que sa fille fasse de même mais Gisèle, ce qu'elle veut c'est faire des études et plus tard, avoir un métier reconnu.

J'ai bien aimé ce livre à l'histoire combative notamment lorsque Gisèle Halimi s'oppose aux taches ménagères que sa mère l' oblige à faire mais aussi lorsqu'elle fait face au racisme et aux inégalités au sein même de sa famille et aussi lorsqu'elle résiste au poids des traditions et à l'éducation rigide réservée aux filles. Je mets une note de ☆☆☆☆ à ce livre.
La_Chaise
Gisèle Halimi est une femme qui, dès la naissance, a été détestée. Avant, en Tunisie et encore aujourd'hui, quand on accouchait, c'était une malédiction car la fille ne servait à rien à leurs yeux à part faire le ménage ou autre. Gisèle Halimi était pour l'égalité homme-femme. Sa propre mère la détestait, et passait toujours son grand frère en priorité, car c'était un garçon. Elle avait trois frères dont un qui est décédé à cause d'une théière posée sur le feu, et elle avait une petite soeur qui elle n'était pas pour l'égalité homme femme, elle écoutait seulement sa mère et trouvaient Gisèle pathétique. En revanche, son père l'aimait, peu importe si elle était une fille ou un garçon. Gisèle Halimi depuis petite a voulu travailler en tant qu'avocate, mais les membres de sa famille trouvaient cela inutile, et pensaient qu'elle devrait juste se marier et faire les tâches ménagères. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle continua ses aventures et n'abandonna pas ses rêves.

Je le recommande fortement aux personnes s'intéressant à la politique et à l'égalité hommes-femmes J'ai adoré cette bande dessinée qui raconte l'histoire d'une femme qui s'est battue pour nos droit féminins, et qui a défendu plusieurs causes.

Des personnes peuvent se reconnaître en lisant ce livre et elles pourraient se sentir moins seules. J'ai aussi aimé le fait que ce livre m'a fait me rendre compte de ce que vivent certaines femmes dans ce monde.

Ce livre peut aussi faire réfléchir au racisme car Gisèle Halimi a subi du racisme. le moment qui m'a le plus choqué est quand la mère de Gisèle a consulté une sorcière parce que sa fille urinait encore sur ses draps. La sorcière la menaçait de lui mettre une pierre chauffée dans ses sous-vêtements si elle urinait encore une fois. (p.46)

À un moment précis de l'histoire Gisèle Halimi prononça ce discours de conseils qui me marqua « Soyez indépendante économiquement, c'est une règle de base (…) Ensuite soyez égoïste ! Rebellez-vous Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Vous êtes importantes. » (p134)

Ilyana
Qui sait qui est Gisèle Halimi ? En fait peu de jeunes! Pourtant c'est une femme qui a accompli de grandes choses et, ce livre très bien fait est une bonne occasion de découvrir la jeunesse de cette très grande avocate.
Ce livre raconte donc la jeunesse de Gisèle Halimi, en Tunisie. Elle n'a pas eu une enfance facile, un de ses frères est mort très jeune et sa mère n l'a jamais soutenue.

J'ai vraiment adoré connaître la jeunesse de Gisèle Halimi qui n'est pas une enfance très tranquille. Je conseille fortement ce livre qui retrace l'enfance d'une très grande femme.
Néanmoins, je trouve dommage que l'histoire s'arrête au moment où Gisèle part étudier en France ; ce livre ne regroupe pas ses victoires et ses combats une fois adulte.

Annaëlle
Cette histoire se passe au 20e siècle, le livre est du genre bande dessiné-documentaire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture je l'ai trouvée rapide à lire et pourtant intéressante jusqu'au bout car elle aborde des sujets réels et la vie d'un personnage qui a existé dans la vrai vie. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on puisse voir sa vie et son évolution dans son combat.

lectrice_book

Une lecture très enrichissante !

Dans cette BD nous retrouvons l'histoire de Gisèle HALIMI, célèbre avocate et féministe. En réalité, et comme pour ma lecture précédente, on y retrouve surtout son enfance, de sa naissance à ses 19 ans et son arrivée à Paris.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD qui rentre dans les détails de la jeunesse tunisienne de Gisèle. Sur fond de manifestations et de seconde guerre mondiale, on y voit la jeune fille grandir et s'émancipe sous le regard réprobateur de sa mère.

Cette BD m'a davantage convenue que la précédente. En effet, elle rentre plus dans les détails et prend plus son temps pour décrire le quotidien de la jeune fille.
De plus, la partie sur sa vie d'adulte y est plus complète. Là où sur celle de Simone de Beauvoir il n'y avait qu'une liste de dates et d'événements, ici on rentre un peu plus en profondeur sur ces éléments fondateurs de la société française actuelle mais également de la vie de Gisèle.
Dès son plus jeune âge, Gisèle subit du racisme et du sexisme au sein de sa famille, en Tunisie. Alors elle décide de s'y opposer.
J'ai bien aimé ce livre, je le conseille aux personnes qui préfèrent les histoires vraies aux histoires inventées.
Mes mots-clés : BD - droits de la femme - jeunesse - société - Tunisie - avocats - famille - éducation
Baptiste : le titre de ce livre est "Gisèle Halimi, les auteurs sont Danièle Lasse et Sylvain Dorange, c'est une bande dessinée féministe.
En 1927, en Tunisie une petite file rebelle appelé Gisèle est née. Elle avait un frère ainé qui s'appelait Marcelo qui l'embêtait, un père qui était gentil et une mère qui était sévère. Dès son enfance, elle ne voulait pas faire de tâches ménagères, elle ne voulait pas être comme toutes les autres femmes. Au contraire, elle voulait étudier et ne pas se marier.
J'ai bien aimé dans ce livre la façon dont Gisèle se bat pour les droits des femmes et ce qu'elle va faire par la suite. Je conseillerai ce livre à ceux qui soutiennent le combat des femmes.

Aimée : C'est une BD basée sur une histoire vraie de Danièle Masse et Sylvain Dorange. C'est l'histoire d'une fille qui n'a pas été voulu, dans sa famille, ils préfèrent les garçons. Après la naissance de son troisième frère, elle dit qu'elle veut devenir avocate. Elle n'est pas prise aux sérieux et fait une grève de la faim, pour pouvoir être à sa place. Mais avant la mort de son deuxième frère et de son grand frère, comment va t-elle le supporter ?
j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle s'implique beaucoup pour pouvoir faire le métier de ses rêves. J'ai moins aimé la façon dont la vieille femme a parlé à Gisèle pour ses draps.
Je conseille ce livre aux amoureux de l'Histoire.