AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226068958
190 pages
Albin Michel (07/03/1996)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Le bateau du courrier n'apporte pas toujours, dans les îles, les lettres qu'on attend. Une voix s'élève. Une menteuse vous parle. Un homme a disparu.
Une petite fille bizarre régente une armée de souris.
Un parachute a oublié de s'ouvrir.
Des hélicoptères survolent le Mékong dans un pays où les fleurs de pavot font de bien jolis bouquets.
A quelle heure arrive le bateau du courrier ? Quand le soir tombe sur Vientiane, c'est le matin en An... >Voir plus
Que lire après Le bateau du courrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un court roman, triste, mais drôle, et émouvant à la fois. Un roman sans prétention mais qui a tout de même eu un prix, celui des Deux Magots. Un roman qui donne l'impression d'être un roman d'ambiance, d'atmosphère et qui au bout du compte raconte bien une histoire. Un roman qui nous fait voyager, dans l'espace, en France (Paris et province), îles anglo-normandes et Laos, mais aussi dans le temps, car il est très daté, dans le bon sens du terme. Retour, délicieusement vintage, en 1973 ! Et à une époque où l'on attendait le courrier, faute d'Internet et de téléphones portables !
Une lecture très agréable, rafraîchissante avec son ton un brin impertinent.
Commenter  J’apprécie          280
Très belle surprise que ce livre lu par hasard... Mais comme l'écrivait si bien Paul Eluard "Le hasard n'existe pas, il n'y a que des rendez-vous.", et quels rendez-vous! Paris, le Laos, les îles anglo-normandes, Victor Hugo et une superbe histoire d'amour! Geneviève Dormann, un auteur que je découvrais avec ce beau roman. Je pense qu'il y aura d'autres rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          240
Un petit livre sans prétention que j avais lu il y très très longtemps qu un challenge m a donne l occasion de relire
Je l ai trouvé sympa mais sans plus
L histoire est originale
N oublions pas qu internet n a pas toujours existé
Avez vous déjà attendu du courrier?
Le courrier amène par un bateau est le lien avec le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Roman triste, fort, drôle parfois et toujours poétique. du bon Dormann
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il était habillé, comme la première fois, d'un chandail blanc à col roulé. Un de ces chandails à côtes torsadées, en laine brute qu'en Irlande tricotent les femmes des marins, avec un dessin propre à chaque famille et qui sert à identifier les corps des hommes noyés, que la mer rejette. Un losange, une natte, un point de riz, la tricoteuse en larmes se penche vers la grève et reconnait les mailles qu'elle a alignées pendant des soirées d'hiver pour son Duncan O'Brian. Il n'y a pas de doute : les losanges sont au O'Brian, depuis tant et tant d'années. Si seulement le tricot avait eu les dessins ovales des Kennedy, elle aurait espéré encore que Ducan avait abordé un pays lointain après le naufrage et reviendrait un jour.
Commenter  J’apprécie          180
Du Laos, j'ai rapporté un crachoir, un filet de pêche chinois et Lola. Jean-Louis prétend que j'ai fait Lola exprès, pour conserver Denis, sous la forme d'un enfant. Je n'ai pas vraiment le souvenir de cela, à moins que mon corps se soit mis à agir tout seul. La peau en sait des choses!
Quand on m'a dit que j'attendais un enfant, ça ne m'a pas tellement étonnée, c'est certain. J'avais quitté Denis que j'aimais et je portais son fils, en souvenir. Normal. Normal et émouvant comme un cadeau que l'on reçoit d'une personne morte sans avoir eu le temps de vous l'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, le parachute de maman ne s'est pas ouvert. Nous étions là, Etienne et moi. Il y avait des drapeaux, partout, qui flottaient sur les baraquements du terrain, en grand pavois, comme des flammes qui tiraient des langues multicolores. C'était un dimanche de septembre et nous, les enfants, nous étions là. Un dimanche de visite. Un de ces dimanches sur deux où nous appartenions légalement à maman.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi de mieux peut servir une femme qu'à accueillir au plus chaud d'elle-même un ancien bébé qui a un peu froid?
Commenter  J’apprécie          50

Video de Geneviève Dormann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Dormann
L'INA vous revend des vidéos que vous avez déjà payées avec la redevance télé pour... ça: https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/30/agnes-saal-ex-patronne-de-lina-condamnee-pour-des-frais-de-taxi-a-un-nouveau-poste-au-ministere-de-la-culture_a_23512576/ PRIVILEGIEZ YOUTUBE!
autres livres classés : iles anglo-normandesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..