Nicolas Gouny (Illustrateur)
ACCÈS Éditions (20/12/2020)
4.25/5   2 notes
Un renard rusé s’installe sur la place d’un village
et prépare une soupe au caillou.
Quel est le secret de cette soupe si fameuse ?

Une version moderne d’un conte sur le partage
et la convivialité pour construire progressivement
le personnage archétypal du renard.
Que lire après La soupe aux caillouxVoir plus
Un renard arrive dans un village. Il s'installe sur la place du village et commence à préparer une soupe. Les villageois intrigués le rejoignent. le renard goute la soupe et énumère quelques ingrédients qui les habitants vont chercher petit à petit.

Une reprise assez traditionnelle de la soupe au caillou. Tout est présenté de manière très positive. Il n'y a pas le rejet de départ que l'on trouve en général dans la soupe au caillou ou le refus de partager au début. Les villageois : un groupe d'animaux qui semblent cohabiter dans la bonne humour s'approchent plein de curiosité, sans méfiance et tout de suite, ce sont eux qui propose de partager.

L'idée du conte évolue un peu vers une vision plus simpliste : c'est plus agréable quand on partage.
Il s'agit d'une version pour les plus jeunes donc c'est assez logique.

Pour moi, le grand avantage de l'album ce sont les illustrations de Nicolas Gouny qui nous propose une galerie de personnages tout mignons.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très bel album de jeunesse.
Le conte classique met en avant le partage et l'amitié. Conte en randonnée qui fait apparaître au fur et à mesure les différents protagonistes qui vont à tour de rôle participer à l'élaboration de cette soupe aux cailloux;
Les illustrations de Nicolas Gouny sont vraiment belles et rendent attachants chaque animal.
Un très beau conte pour les plus petits ! Un beau coup de coeur grâce à la qualité des dessins.

Le secret de cette soupe c'est qu'elle n'est bonne qui si elle est partagée avec des amis.
Mais il faut surtout un bon gros cailloux.

Videos de Christina Dorner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christina Dorner
Découvrez Toc Toc Toc! Y a-t-il école aujourd'hui? un album sur les jours pour apprendre à se repérer dans la semaine, présenté par Léa Schneider, éditrice.
Disponible en librairie et sur notre site. https://acces-editions.com/produits/toc-toc-toc-y-a-t-il-ecole-aujourd-hui
Écrit par Christina DORNER Illustré par Édouard MANCEAU
--------------------------- Site internet : https://acces-editions.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ACCES.editions/ Instagram : https://www.instagram.com/acceseditions/