AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Frères Karamazov (393)

Le monde a proclamé la liberté, ces dernières années surtout ; mais que représente cette liberté ! Rien que l'esclavage et le suicide ! Car le monde dit : "Tu as des besoins, assouvis-les, tu possèdes les mêmes droits que les grands et les riches. Ne crains donc pas de les assouvir, accrois-les même" ; voilà ce qu'on enseigne maintenant. Telle est leur conception de la liberté. Et que résulte-t-il de ce droit à accroître les besoins ? Chez les riches, la solitude et le suicide spirituel ; chez les pauvres, l'envie et le meurtre car on a conféré des droits, mais on n'a pas encore indiqué les moyens d'assouvir les besoins. On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Hélas ! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imaginations absurdes.

(...) En fin de compte, les biens matériels se sont accrus et la joie a diminué.

(Page 426)
Commenter  J’apprécie          160
Surtout ne vous mentez pas à vous-même. Celui qui se ment à soi-même et écoute son propre mensonge va jusqu’à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi ; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne, il cesse d’aimer, et pour s’occuper et se distraire, en l’absence d’amour, il s’adonne aux passions et aux grossières jouissances ; il va jusqu’à la bestialité dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel à soi-même et aux autres.
Commenter  J’apprécie          160
Père, quand on m'enterrera, émiette du pain sur ma tombe, pour attirer les moineaux ; je les entendrai et cela me fera plaisir de ne pas être seul.
Commenter  J’apprécie          150
Aimer la vie, plutôt que le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Messieurs, je vous le répète, j'ai beaucoup appris durant cette nuit ! J'ai appris que non seulement il est impossible de vivre en se sentant malhonnête, mais aussi de mourir avec ce sentiment-là... Il faut être honnête pour affronter la mort...!
Commenter  J’apprécie          150
L’homme ne peut pas commettre de péché capable d’épuiser l’amour infini de Dieu. Car peut-il y avoir un péché qui dépasse l’amour de Dieu ?
...
Or, si tu aimes, tu es déjà à Dieu... L’amour rachète tout, sauve tout.
Commenter  J’apprécie          140
Chacun est coupable devant tous pour tous et pour tout.
Commenter  J’apprécie          140
Non ce n'est pas Smerdiakov ! Ce crime n'est pas son oeuvre, messieurs ! ...Smerdiakov est une nature vile et lâche, ou plutôt le composé de toutes les lâchetés cheminant sur deux pieds. Il est né d'une poule... c'est une poule épileptique, un esprit faible ; un gamin de huit ans le rosserait.
Commenter  J’apprécie          140
- Je ne mérite pas vos bienfaits, je suis insignifiant, larmoya Maximov. Prodiguez plutôt vos bontés à ceux qui sont plus nécessaires que moi.
- Eh ! Maximouchka, chacun est nécessaire, comment savoir qui l'est plus ou moins ?
Commenter  J’apprécie          140
En réalité, vous n'êtes pas du tout pareil aux autres: vous n'avez pas eu honte tout à l'heure d'avouer vos mauvais côtés et même vos travers ridicules. Qui donc a ce courage aujourd'hui? Personne, et on n' éprouve même plus le besoin de se juger soi-même avec objectivité. N'hésitez pas à vous distinguer de la masse.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (8950) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    197 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}