EAN : 9782013277365
Hachette Livre BNF (01/08/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le théâtre indésirable
J'appelle ainsi le théâtre que nous désirent nos pires ennemis, celui qu'ils se sont efforcés par tous les moyens de cultiver chez nous et qui doit disparaître de la scène française, balayé par la guerre el par son grand souffle purificateur. Qu'un tel théâtre se soit développé en des proportions singulières, c'est un fait dont quelques-uns se sont alarmés, auquel beaucoup ont assisté avec insouciance, mais que nul n'a contesté. Bien en... >Voir plus
Que lire après La défense de l'esprit françaisVoir plus
Est-il besoin de dire, après cela, que nul ne songe à imposer au théâtre une esthétique morose et à gêner sa liberté? La critique n'est pas la censure. Bien plutôt le théâtre aura besoin d'être élargi. Il est frappant de voir, en effet, à quelle étroitesse il était arrivé, à force de tourner toujours dans un même cercle qui allait sans cesse en se rétrécissant. Combien de genres il avait laissé périr, et de combien de ressources il s'était privé ! Hors de l'actualité il ne connaissait pas de salut. Abandonné le genre historique qui, sous les noms de tragédie ou de drame, avait si longtemps défrayé notre scène et auquel un Sardou avait fini par se consacrer entièrement. Disparu le genre romanesque, qui nous transporte pour un soir dans un monde moins imparfait que le nôtre, où une humanité meilleure bénéficie de chances plus heureuses.