AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330127879
88 pages
Actes Sud (16/10/2019)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Depuis la Grande Fuite, ce jour mystérieux où les animaux ont entièrement disparu du monde des humains, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel, qui n’a jamais connu les « vrais » animaux, a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu’il rentre de l’école, il se précipite vers son micro-transmetteur pour projeter l’hologramme d’Eddie et partager avec lui l’heure du goûter. Mais un jour, son compagnon refuse d’apparaître. ... >Voir plus
Que lire après Eddie, cyber-chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde futur où l'on ne répare plus rien, un petit garçon se bat pour sauver son cyber-chien.
Samuel n'a jamais vu un vrai animal: ils ont tous subitement disparu du jour au lendemain. Pour autant, il a développé un lien spécial avec son chien virtuel Eddie, un hologramme projeté par un micro-transmetteur. Tous deux sont très complices et interagissent comme si Eddie avait été constitué de chair et d'os. Voilà bien la première réflexion de ce petit roman: la connexion entre humain et intelligence artificielle est possible. Mieux, le cyber-chien a su faire évoluer son programme au contact du garçon.

Mais que sont devenus les animaux sauvages? Une ancienne éthologue (spécialiste du comportement animal), rencontrée dans "la Zone des Exilés" (où se sont regroupés tous ceux dont le métier est devenu obsolète comme les vétérinaires, soigneurs, éleveurs "devenus inutiles à la société"), apporte une ébauche de réponse: "A force d'être parqués dans des enclos et de vivre en captivité au contact des humains, les bêtes perdaient tout lien avec leur nature sauvage". On n'en saura pas plus... car les informations sont livrées au compte-goutte alors qu'il y a pourtant matière à réflexion! Il est dommage que l'auteur n'ait pas davantage développé son propos, d'autant plus que le récit s'adresse aux plus jeunes et qu'ils risquent de passer à côté. le texte est en effet centré essentiellement sur la détresse de Samuel face à la perte de son chien qu'il n'arrive plus à connecter.

Le problème semble provenir du codage informatique du jouet qui est "vraiment singulier". Et c'est là que transparaît en filigrane l'autre débat initié par le roman: la société de (sur)consommation. Dans le monde où vit Samuel, on ne s'embête plus du tout à réparer: c'est la politique du "cassé/remplacé". Cependant les Exilés jouent les rebelles avec leurs ateliers clandestins où "on fait de la récup". le petit garçon y découvre pour la première fois toutes sortes d'objets vintage comme un vieux tourne-disque.

Par ailleurs, l'entreprise Cybernity, qui a le monopole des animaux virtuels, s'arrange pour entretenir le phénomène: non seulement les critiques négatives de ses produits sont effacées "dans le but de conserver son image de marque", mais elle a mis en place une "stratégie d'obsolescence programmée" pour pousser les consommateurs à acheter les nouvelles versions... Une pratique déjà en vigueur dans notre société actuelle mais poussée à son paroxysme. du coup Eddie, qui a fonctionné beaucoup plus longtemps que prévu, fait office de symbole de résistance au système! Même si sa durée de vie ne peut pas être prolongée miraculeusement... tout comme celle d'un vrai animal.

Ainsi le texte propose des pistes intéressantes mais pas suffisamment exploitées selon moi. Malgré tout, le personnage de Samuel, tout en sensibilité, est touchant, et les amoureux des animaux se retrouveront dans la relation qu'il entretient avec son animal, même virtuel.
Lien : https://www.takalirsa.fr/edd..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que depuis la Grande Fuite tous les animaux ont mystérieusement disparu de la surface de la terre une société tente de pallier à certains manques. En effet si la population est parvenue à modifier son alimentation la disparition des abeilles est une catastrophe pour l'agriculture. A défaut d'insectes pollinisateurs Cybernity propose des hologrammes d'animaux de compagnie. Samuel, enfant unique, est très proche de son chien virtuel Eddie, avec lequel il partage son quotidien et qu'il ne quitte jamais, malgré les moqueries de ses copains de classe.

Mais un jour son inséparable compagnon refuse de s'allumer, ce qui bouleverse Samuel. Ses parents parviendront-ils à joindre le service client, ou son oncle Marc le voyageur saura-t-il réparer Eddie ? A moins que la solution se trouve dans les quartiers au nord de la ville, la Zone des Exilés... Un excellent roman à lire dès 7 ans, pour les amateurs de science fiction et les amis des animaux.
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit roman est une belle découverte. Une belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal. Un petit garçon va mener l'enquête pour découvrir comment sauver son « compagnon » à quatre pattes. Que deviendrait l'Homme si tous les animaux disparaissaient ? C'est une des visions de ce « possible futur » que nous fait entrevoir l'auteur avec ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          50
Quel livre passionnant !
Son histoire se passe dans un monde où les "vrais" animaux ont disparu. Samuel est très attaché à son compagnon Eddie, son cyber chien. C'est son meilleur ami. Mais un jour, Eddie ne donne plus signe de vie ! Samuel se décide à le sauver, coûte que coûte, car il est le seul à pouvoir le faire.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié le fait qu'il parle d'animaux, de technologie, d'amitié et qu'il y ait du suspens et de l'aventure !
Je le recommande aux personnes qui aiment la nature et les histoires de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Samuel, du haut de ses neuf ans, vit dans un monde où les « vrais » animaux n'existent plus. du jour au lendemain, ceux-ci ont déserté le monde des humains. Afin de compenser ce manque, une société a créé des animaux virtuels. Samuel, comme chacun, possède ce fameux galet noir nommé Eddie. « Eddie est toujours avec lui. Plus qu'un ‘fidèle compagnon', Eddie est son meilleur ami, son confident et son coéquipier d'aventure. » Mais un jour, Eddie n'apparaît plus et il est impossible de le réparer du fait de son ancienneté de mise en fonction. Samuel ne se laisse pas abattre et va trouver de l'aide chez les Exilés pour redonner vie à son chien. « - T'en fais pas, mon pote. Je vais te sortir de là. »

Où est la limite entre l'Homme et la machine ? Entre le réel et l'irréel ? Ce roman d'anticipation pose nos interrogations sur les dérèglements climatiques et ses responsables, sur les avancées scientifiques plus folles les unes que les autres. Quelle barrière mettre entre tout ça sans y perdre de notre humanité ? Samuel est un chouette garçon qui ne se limite pas à un quotidien fait de robotique, il va vers l'inconnu, met en doute la parole des adultes. Samuel s'émancipe et établit de nouveaux liens. Un premier roman rusé, sensibilisant les lecteurs.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/11/08/37772511.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis une dizaine d’années, les animaux connectés Cybernity se sont fait une place dans les foyers. Samuel, du haut de ses neuf ans, n’a jamais connu les “vrais” animaux. Comme tous les enfants de sa génération, il a souvent entendu parler de la Grande Fuite, ce mystérieux jour où la population animale a entière­ment déserté le monde des humains. Plus une vache dans les étables, plus un ver dans la terre, plus un chat dans les rues. Du jour au lendemain, tous les animaux ont abandonné zoos, fermes et maisons familia­les. Pour aller où ? Personne ne le sait. Surtout, personne n’en parle. Les animaux font partie d’un passé révolu, tout comme le poulet rôti du dimanche midi. Passé le choc et la panique des premiers jours, les humains ont dû s’adapter. Survivre sans l’aide des bêtes. Seuls.
Commenter  J’apprécie          10
La Zone des Exilés abrite tous les laissés-pour-compte depuis la Grande Fuite. Les familles les plus démunies s'y sont regroupées, mais aussi tous ceux qui ont perdu leur travail depuis la disparition des animaux : vétérinaires, soigneurs, éleveurs... désormais inutiles à la société. Certains on trouvé une place, un nouveau rôle à endosser, en rejoignant les laboratoires où ils participent au développement de produits alimentaires de synthèse. D'autres n'ont pu s'y résoudre et refusent de laisser leur ancienne vie derrière eux, de faire comme si tout ça n'avait jamais existé. Par choix ou par contrainte, ils sont devenus des reclus, des marginaux. Une communauté parallèle s'est formée petit à petit, dans l'ombre de la nouvelle société. (pp. 31-32)
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'il est en train d'énumérer toutes les sortes d'eaux minérales disponibles, Marianne Spielgmann l'interrompt :
- Nous désirons rencontrer le directeur, s'il vous plaît. C'est urgent, un animal a disparu.
Coupé dans son élan, l'homme en blanc est un peu offusqué. Il a failli lui rétorquer que ça fait plus de quinze ans que les animaux ont disparu, mais il garde son sourire aimable et sa réplique pour lui. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          00
La rancœur suite de ses mots qui sonnent comme un discours répété, emprunté aux adultes. Porte-parole malgré lui d'une génération bannie. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz Eddie-Cyber chien

comment s'apelle le chien

Eddie
Coucou
Cyber

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Eddie, cyber-chien de Alice DozierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..