AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707152466
272 pages
La Découverte (10/05/2007)
3/5   1 notes
Résumé :

Commencer en 1898 à Billancourt, l'histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l'île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l'usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au rythme des ateliers Renault. Aussi la disparition de l'usine en 1992 ne peut-elle se faire sans laisser de traces.C... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Renault sur Seine : Hommes et lieux de mémoires de l'industrie automobileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce beau livre collectif d'histoire ouvrière se divise en trois parties : le travail à l'usine, Les conflits et L'usine et la ville. Au coeur de l'ouvrage Renault, l'ile Seguin et plus largement Billancourt, avec une échappée sur la grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne en aout 1973.

Plus de dix ans après sa disparition (1992), il est possible au-delà des mythes de revenir sur cette grande entreprise capitaliste, nationalisée après la seconde guerre mondiale, des conflits et des avancées sociales qui servaient de repères pour une partie du mouvement syndical, mais aussi de son inscription territoriale, de son « débordement » sur la ville.

Des douze textes formant ce livre, j'attire particulièrement l'attention des lecteurs et des lectrices sur « Les carrières d'OS depuis 1945 » de Laure Pitti avec son analyse des Algériens à Renault Billancourt, et sur « Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68 » de Xavier Vigna.

Le découpage de cet ouvrage permet aux auteur-e-s d'apporter des indispensables regards sur tout un pan de l'histoire sociale et de présenter les effets des stratégies industrielles sur les différentes catégories de salariés.

Mais la force du détail, a cependant un inconvénient : la perte, à mes yeux, des liens indissociables entre organisation industrielle et du travail, rentabilisation du capital et luttes prolétaires. A ce titre je ne peux que renvoyer à la « Valse des écrous », le très beau livre de Stephen Bouquin.

A l'heure d'un certain déni de la place des ouvriers, il convient de prendre le temps de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Geneviève Dreyfus-Armand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Dreyfus-Armand
Dans le cadre des Bruits d'Espagne / Banquet de printemps 2019, à la Maison du banquet et des générations de Lagrasse, conférence inaugurale par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, sur la présence de la Retirada et de l'exil républicain espagnol dans la fiction. (TOUTES NOS EXCUSES POUR LE PROBLÈME DE TIRAGE OPTIQUE : FLOU)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}