EAN : 9782072932540
Editions Alternatives (26/05/2022)
4.5/5   2 notes
Ils sont graffeurs, street artistes, hackivistes ou artivistes plus ou moins célèbres.
Dans la rue, sur le Web ou dans les médias, leurs œuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques.

Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d'espace... >Voir plus
Que lire après L'art clandestin: Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériquesVoir plus
Dans L'art clandestin, les journalistes Emmanuel Dreyfuss et Stéphanie Lemoine s'intéressent à ces artistes, graffeurs, hackivistes, street artistes dont les oeuvres sont omniprésentes dans la rue ou le web mais qui avancent à couvert et restent anonymes.

Dans une société où tout le monde rêve de son 1/4 d'heure de célébrité, pour quelles raisons tiennent-ils tant à se rendre invisibles ? C'est cette question qui est creusée à travers des entretiens et des études de cas.
Banksy est un "Sphinx sans énigme" ou plutôt "une énigmee sans Sphinx. Selon Steve Lazarides, "Les gens seraient très déçus s'ils découvraient qui il est". "Connaitre la vérité ne conduit qu'à la déception", assure de son côté Akay pour justifier son propre anonymat. Augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographiques, cette nouvelle édition offre un panorama actualisé de ce mouvement artistique initié il y a près de 60 ans.
Elle revient sur la naissance de ce mouvement puis passe au crible l'art de la lettre avant de poursuivre ses grandes étapes historiques (un contexte de recul et de répression puis une explosion mondiale).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..