Le Livre de Poche (10/09/2003)
3.2/5   15 notes
L'histoire de l'Exode décrite dans l'Ancien Testament ne serait qu'une sorte de "calque" superposée à une vérité ignorée : le peuple égyptien et le peuple hébreu ne seraient qu'un. Pour audacieuse qu'elle puisse paraître, cette thèse part d'un premier constat : en nul endroit dans l'Égypte antique n'est mentionnée la présence d'un peuple hébreu. Messod et Roger Sabbah accumulent él&... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de l'Exode : l'origine égyptienne des HébreuxVoir plus
Toi qui étudie sérieusement, si tu n'as pas eu connaissance de ce bouquin, jette un oeil.
J'ai trouvé ça très instructif sur la façon dont l'histoire se crée, sur la traçabilité enfin historique de choses qui ont été largement détournées, et sur l'émergence d'une religion globale ayant servi tellement d'intérêts particuliers au fil du temps (ouh la la je mets de la subjectivité là?).

Sans faire de prosélytisme, qui de toute façon ne nous concerne pas ici puisque le sujet est la culture commune et surement pas une orientation religieuse quelle qu'elle soit, cet ouvrage réalisé par deux frères rabins et archéologues s'efforce de reconstituer les faits historiques à l'origine du mythe de l'Exode, de l'apparition du monothéisme, amenant à la Thora et enfin à la Bible. C'est un travail d'analyse des hiéroglyphes, des langues disparues, comparés aux textes anciens et aux datations historiques (voire pseudo-historiques).

Pour ma part, ça m'a permis d'affiner clairement mon approche de la religion en général, de la compréhension (un peu floue je l'admets, je ne suis pas historien) du déroulé des évènements qui sont à l'origine du mythe biblique. En même temps cela renseigne sur une période souvent mal connue des Égyptiens anciens, des faits politiques de l'époque et de leurs conséquences sur le monde jusqu'aujourd'hui.

En poche, pas cher. Une forme un peu brute qui peut dérouter, consistant en majorité en une analyse d'un alphabet hébreux face à des hiéroglyphes.
J'ai retrouvé ce livre que j'avais lu il y a une quinzaine d'années . Hé bien , toujours aussi ardu !. Les auteurs comparent les alphabets ,egyptiens et hébreu ,les textes de la Bible , les tenues et arrivent à la conclusion que le peuple hébreu serait né de l'exode des Egyptiens regroupés autour d'Akhénaton .A sa chute les adeptes du pharaon maudit serait partis chercher une autre terre . Idée séduisante , ce pharaon m'ayant toujours attirée. Je ne suis pas assez calée en histoire pour savoir si c'est une fable ou si ce raisonnement se tient , néanmoins il y a matière à réfléchir . Peut être me faudra t il une troisième lecture . Pour les passionnés de cette période qu'en pensez vous ?
Moi qui pensait lire un livre d'histoire, je suis tombé sur une ineptie ésotérique .... On apprend par exemple qu'en lisant les hiéroglyphes à l'envers le Joseph de la Bible n'était autre qu'Aménhotep fils de hapou, grand architecte d'Aménophis III !
Intéressant, un point de vue original sur l'épisode égyptien du peuple élu.

Les égyptologues ont ainsi soulevé de troublantes interrogations : est il possible qu'une population ayant vécu 430 ans dans le pays d’Égypte, dont 210 d'esclavage sous plusieurs pharaons ait pu fuir cette contrée en déjouant toute l'armée égyptienne ? Est il possible de s'installer en terre de Canaan sans aucune réaction de l'autorité pharaonique, sachant que tout au long de son histoire, l’Égypte administrait cette province... Comment ce peuple imprégné dans la plus grande partie de ses traditions par la sagesse de l’Égypte, a-t-il pu disparaitre aussi mystérieusement ? Pourquoi 200 ans de recherches dans les sables, dans les tombes et les temples n'ont elles tien prouvé ?
Sigmund Freud, hanté et fasciné par Moïse l'Egyptien, proposait l'hypothèse suivante à la suite des fouilles de Tell el Amarna, site de l'ancienne capitale d'Akhénaton: Nous aimerions risquer cette conclusion: si Moïse fut un Egyptien, s'il transmit sa propre religion aux juifs , ce fut celle d'Akhénaton, la religion d'Aton . Il ajoutait ; si j'étais millionnaire, je financerais la poursuite des fouilles ....

>Bible>Ancien Testament>Géographie, histoire, chronologie, personnes (10)