Geneviève Godbout (Autre)
Les 400 coups (07/06/2012)
« Quelque part, au fond d’une sombre caverne, dormait toute une famille d’ours noirs. Le papa, la maman et les quatre petits oursons. Ah ! Mais non… L’un des quatre oursons ne dormait pas. Pourtant, il y avait longtemps que sa famille s’était endormie. Plusieurs nuits. Et elle allait dormir encore très longtemps. Jusqu’au printemps. Le petit ours avait tout essayé. Se coucher d’un côté, puis de l’autre. Sur le ventre, sur le dos. La tête en bas, les pieds en haut. »... >Voir plus
Que lire après Où s'est caché le sommeil ?Voir plus
 "Où s'est caché le sommeil ?" sera à rapprocher de l'autre album jeunesse de la série Mélanie la souris avec "Je m'ennuie dans mon lit", de Geneviève Noël et Hervé le Goff chez Père Castor Flammarion.

Dans ce dernier, la petite souris est une chipie et n'a pas l'intention de partir aux bras de Morphée jusqu'aux confins du sommeil, du Marchand de sable ou tout autre préposé au dodo.

Ici, avec ce petit ourson, l'insomnie est une deveine. Il aimerait bien faire comme Papa, Maman, les trois frères et soeurs, pousser la ronflante silencieuse.

Et bien non.

Le sujet ne sera pas comment s'occuper pendant que le monde est endormi ( comme avec Mélanie la souris). Notre petit ourson sait qu'il doit rester au lit pourtant il va aller demander l'aide de sa maman et de son papa, sans les brusquer ni retourner la maison avec une bataille de polochons en solo.

Maman lui donnera un conseil que le petit ourson comprendra au sens littéral du terme:

" Ferme les yeux et tu trouveras le sommeil".

Que va t-il faire d'après vous?

Et bien il partira à la recherche du sommeil là où il se cache (jusque dans le garde-manger même).

La petite aventure est tendre et adorable, cette drôle de compréhension des conseils et des consignes nous feront sourire.

Certains parents lecteurs reconnaîtront là peut-être leurs oursons écouteurs d'histoire.

Nous débuterons dans la nuit noire mais nous n'aurons pas peur.

Et nous ne vous le cacherons pas, l'ourson trouvera une solution efficace à l'insomnie, que son papa connaît déja bien.

Des illustrations vraiment sympathiques.

Une douce histoire avant d'aller au lit. le petit lecteur de 3 ans a longtemps réclamé ce bel ouvrage, particulièrement bien illustré. Il faut avouer que le petit ours noir se pose une question simple, mais tellement intéressante. C'est ainsi qu'on découvre avec lui les mystère du sommeil. Vraiment bien.

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)