Après avoir lu « La succession » de Jean-Paul Dubois j'ai voulu découvrir l'univers de cet auteur puisque je savais qu'il laissait une fenêtre grande ouverte sur ses obsessions via ses bouquins.
Aurais-je la chance de faire partie des nombreux adeptes sensibles à son univers ?

En refermant « Les accommodements raisonnables » je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les deux livres.
Que de similitudes !
Personnage masculin originaire de Toulouse. Relation père-fils singulière. Fuite aux États-Unis. Grève générale de tout un métier. Retour en France au goût amer.
On retrouve également le thème de la dépression et des non-dits au sein d'une famille.
La plume est toujours aussi fine et mélancolique.
Mais !
Mais je ne suis pas du genre à m'accommoder d'un final qui tombe à plat. Avec le dénouement de « La succession » l'auteur m'avait prise aux tripes alors qu'ici, il me laisse dubitative. Voire indifférente. Oui, carrément.
Peut-être est-ce dû en partie au fait que le narrateur exerce le métier de scénariste, métier qui n'éveille rien en moi ?
Remarquez, j'ai peut-être tout simplement mal choisi le livre pour continuer à découvrir cet auteur. Ballot.
Paul Stern, la cinquantaine, se voit proposer un job de scénariste aux Etats-Unis alors que sa femme est en pleine dépression et que son père se remarie avec sa belle-soeur.
Là-bas, il rencontre une femme qui est le sosie de son épouse avec 30 ans de moins.
Une histoire qui se lit d'un trait mais qui ne reste pas vraiment dans les mémoires.
Un « bon cru » mais pas le meilleur de cet auteur.
Paul Stern, français, la cinquantaine, part pour Hollywood où il est engagé pour écrire un scénario, le remake d'un film français. Il fuit sa femme dépressive, ses enfants trop absents et des histoires de famille. Il va faire une rencontre, celle de Selma ressemblant étrangement à sa femme.
Au delà de l'histoire, le contexte social, historique et politique est très bien rendu.
intéressant mais un peu long ; demeure l'écriture très agréable de Jean Paul Dubois.
Tranche de vie façon Jean Paul Dubois.
Paul Stern scénariste fait le grand écart entre sa vie familiale et conjugale toulousaine et ses rencontres professionnelles fulgurantes sur la côte californienne.
Le roman repose sur ses propres interrogations concernant ses deux existences si distantes en tous points.
Ce n'est pas le meilleur Jean Paul Dubois à mon goût.
Le personnage de Paul Stern n'est pas particulièrement
attachant ...

Comme je l'ai déjà dit dans mon introduction, c'est avec curiosité que j'ai choisi cet ouvrage et que je me suis lancée dans sa lecture sans plus y réfléchir. Je me suis d'ailleurs habituée à cette couverture (qui ne m'attirait pas le moins du monde) si Hollywoodienne, tellement évocatrice du monde du cinéma et de ses stars d'un passé que l'on croit révolu et qui pourtant renaît toujours car intemporel, immortel.
L'univers du 7 ème art, on l'abordera par l'intermédiaire de notre narrateur, Paul Stern puisqu'il est script doctor et qu'il acceptera un emploi à la Paramount à Hollywood.
On flirtera avec le glamour, le rêve, les paillettes et l'on verra bien que cet espace où tout est factice (même des quartiers entiers de New York) n'est pas aussi reluisant que cela. On passera sous silence certains détails comme la lunette des toilettes de Nicholson.

Paul est ce que l'on appelle un anti-héros car il n'est ni brillant, ni extraordinaire. Il ne cherche pas à l'être non plus et se contente de sa petite vie qui lui convient bien. Enfin qui lui convenait bien car depuis le décès de Charles Stern, son oncle, les choses s'emballent un peu trop.
On va le suivre, l'écouter durant une année entière. Chaque chapitre est un mois de plus écoulé.
Un débit volontairement assez lent pour que l'on prenne conscience de ce que peut vivre ou ne pas vivre justement Paul. L'existence, un long fleuve tranquille ? Possible, mais je gage que comme certain cours d'eau de notre hexagone, il faille se méfier de l'eau qui dort.

La fuite en avant des éléments est sans doute la clef de cet ouvrage car chacun à sa manière, les protagonistes choisissent cette option pour échapper à quoi, à qui ? C'est selon et si l'on y réfléchit un peu, nous avons toutes et tous tendance à reproduire ce schéma par facilité, lassitude ou habitude.
On s'arrange avec la réalité, on passe des « deals » plus ou moins à notre avantage, on calcule, on profite, on est lâche. La nature humaine n'aime pas se compliquer l'existence donc elle fait au mieux. On tire la couverture à soi.

Le livre se lit aisément sans être captivant. Cependant, on y revient toujours presque inexorablement. Un peu comme notre propre routine, on veut connaître celle de Paul et de sa famille, de ses amis, de ses fréquentations. On observe, on note.

La suite sur :

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Une lecture toujours plaisante, mais gâchée par une invraisemblance majeure - le double jeune de sa femme rencontrée en Califormie par le narrateur. le roman de JP Dubois que j'apprécie le moins : ce n'est pas grave, les 3 autres que j'ai lus avant étaient excellents, je vais continuer d'explorer son oeuvre.
Le style de JP.Dubois propose un livre agréable à lire. Mais j'ai du mal à situer le personnage et à me positionner vis à vis de lui. L'histoire me semble un peu terne à l'image de son héro.
Comment continuer à vivre tranquillement sa vie quand tous les membres de votre famille ont décidés de faire fi de tous les accommodements raisonnables mis en place depuis toujours ?

Paul Stern se retrouve face à ce dilemne :

* Sa femme est dépressive et a décidé de "s'absenter" de sa propre vie pour quelque temps et qui lui est en fait devenu étrangère
* Son père, jusque là bigot et rangé, hérite de la fortune colossale de son pire ennemi (son frère) et décide par la même occasion d'endosser la vie de celui-ci pour mieux se venger de sa propre vie ratée.
* Ses enfants, eux-mêmes devenus parents et qui tentent tant bien que mal de faire leur propre vie.

Plutôt que d'affronter tout cela directement, Paul préfère accepter une proposition d'emploi aux Etats-Unis et par donc s'installer quelques temps loin de sa famille. C'est sur place qu'il rencontrera le double de sa femme, mais 30 ans plus jeune et encore pleine de vie.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Un Dubois légèrement en dessous de mes attentes.
Le ton est trop grinçant. L'histoire peu vraisemblable et le revirement psychologique des personnages – en particulier du père- laisse dubitatif.
Le scénario ( j'écris scénario à dessein et non histoire compte tenu du métier de Paul Stern) cherche à embrasser trop de thèmes sans les approfondir. On ne s'attache pas (ou peu) aux personnages. Ils nous semblent tellement éloignés par rapport aux figures habituelles de l'auteur ! J.P. Dubois, dans ses autres ouvrages, sait nous faire vibrer non seulement au sort du héros mais aussi au destin des autres acteurs des livres tant il est aisé de se glisser dans leur peau.
Là, non, vraiment pas.
Serait-ce dû au fait que le concept d'accommodement raisonnable typique du mélange du droit coutumier anglais et du droit non écrit de notre ancien régime s'avère très éloigné du cartésianisme de notre code civil ?
Dommage.
Nonobstant ces réserves, Je reste un admirateur de J.P. Dubois.