AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702152065
360 pages
Calmann-Lévy (15/10/2014)
3.29/5   7 notes
Résumé :
1899. Marthe, infirmière parisienne, épouse un négociant sudafricain rencontré en France, Piet Marais, qui la ramène dans son pays au moment où la guerre commence entre les « boers », les premiers colons de langue néerlandaise, et les nouveaux maîtres britanniques qui cherchent à faire main basse sur les mines d'or et de diamants du pays.Arrivée au Transvaal dans la ferme de Bonne-Espérance, Marthe est rapidement entraînée dans la tourmente par Piet qui participe ac... >Voir plus
Que lire après La ferme de Bonne-Espérance Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et je ne croyais pas connaitre l'auteur. En fait, j'ai lu 2 romans d'Alain Dubos, il y a une vingtaine d'années et je les ai abandonnés en cours de route tous les deux.

Ici, ça n'a pas été facile, mais je suis allé jusqu'au bout et je ne le regrette pas, car l'histoire est tirée d'un fait réel, oublié de la grande Histoire.

Nous sommes en 1899. Piet Marais, négociant sud-africain, atteint de paludisme, se fait soigner dans un hôpital français. Il y rencontre Marthe, une infirmière qu'il épouse et emmène avec lui dans sa lointaine contrée.

Après une adaptation pas facile du tout (autre pays, autres moeurs, mais aussi adaptation à la famille de Piet et à la langue parlée par les colons, l'afrikans, une langue germanique issue du néerlandais), voici l'événement peu connu voire oublié dont je vous parlais : la guerre des Boers.

A cette époque, les colons hollandais exploitent les richesses du sous-sol sud-africain (or et diamant). Les Anglais veulent s'emparer de ces territoires et un guerre qui va durer 30 mois se déclenche.

Les Boers ou Burghers ou encore Afrikaners sont les descendants des colons en majorité hollandais, mais aussi français et allemands. Ils vont donc se défendre contre les Anglais (une guerre qui a déjà eu lieu 20 ans plus tôt).

Marthe va évidemment se trouver prise dans la tourmente.

On ne peut que trouver des similitudes avec les 2 guerres qui suivront (1914-1944) et toutes les autres guerres qui sévissent encore aujourd'hui : atrocités, pertes de vies humaines, maladies, famines, destructions massives,...et même camps de concentration !

Décidément, rien ne change. La vie est un éternel recommencement.

Une histoire très intéressante, mais un peu longue, un peu trop détaillée sans doute pour un profane comme moi. de plus, certaines phrases écrites en afrikaners, je suppose, ne sont pas traduites, ce qui n'aide pas à la compréhension du récit.

Un livre que je conseillerais aux lecteurs férus d'Histoire. Les autres peuvent s'abstenir...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Roman historique qui raconte la vie d'une infirmière parisienne exemplaire de générosité et de courage en 1899. Elle épouse un négociant sud-Africain, Piet Marais, qui la ramène en Afrique du sud au moment de la terrible guerre des « Boers ». Amoureuse, attachée à ce pays qu'elle ne connaît pas, elle nous entraîne dans cette Afrique si contrastée et flamboyante.
Commenter  J’apprécie          10
En se penchant sur l'histoire des huguenots d'Afrique du Sud, l'ancien médecin humanitaire s'est intéressé à la guerre qui opposa Britanniques et Boers à l'aube du XXe siècle. À travers l'histoire de Marthe, infirmière française plongée dans la tourmente du conflit, il livre une fresque passionnante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les Britanniques sont des tigres. Ils rôdent en grognant, à la recherche de leur prochain repas. Jamais rassasiés. Ici, le festin sera doré, assemblé en jolis lingots brillant sous le soleil. C’est à nous mais ils le veulent, le bazar que tu as vu sur les quais de leurs ports est là pour nous en persuader. C’est beau la politique, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette partie du Transvaal, il ne restait plus guère d’animaux sauvages. En vérité, les Boers les avaient exterminés, pour des raisons diverses : la chasse, la protection des troupeaux, l’ivoire.
– L’Afrique des romans est morte. Il faut aller chez les Zoulous ou chez les Swazis pour trouver encore des grands fauves. Là-bas, les tribus traquent encore le lion. Les jeunes chefs s’initient à ce jeu dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Nos fermes ont été bâties par leurs premiers occupants. Un peu améliorées ensuite. Celle-ci a été plutôt joliment traitée. L’intérieur n’est pas celui d’un palais, mais on y vit bien, avec des biftecks épais comme la main dans les assiettes. Vous aimez ça, vous, les Français, eh bien, nous aussi. On va apprendre à mes bonnes femmes à faire les frites, ça les changera des patates bouillies.
Commenter  J’apprécie          00
La vue de son épouse en jupon, de ses bras nus, de sa gorge à la peau ambrée, le troubla. Il se dit que la vie valait d’être vécue, y compris avec ses aléas, ses plans dérangés par le charme, la candeur, les insolences d’une femme amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre, c’était l’injustice érigée en loi suprême du désordre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Dubos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dubos
Emission : Un jour,un livre #27 Le dernier combat du Docteur Cassagne livre d'Alain Dubos.
autres livres classés : afriqueVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}