AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880112684
138 pages
Saint-Augustin (13/03/2002)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un prêtre en prison ! Quel crime, quelle faute a-t-il bien pu commettre? Et si c'était encore une histoire de sexe ? Claude Ducarroz, jeune vicaire à Fribourg, est allé en prison pour aimer les prisonniers de près. A la suite d'une correspondance troublante avec l'un d'eux, un meurtrier. A la suite aussi d'une certaine parole de Jésus : " J'étais en prison, et vous... ". Nous connaissons tous la suite. Vous connaîtrez surtout la suite de cette belle histoire en lisa... >Voir plus
Que lire après Prisonnier volontaire. Un curé dans la peau d'un taulardVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
je n'étais pas un prisonnier comme les autres, comme eux. L'un d'entre eux m'a dit un jour : "Tu ne pourras jamais ressentir ce que nous subissons." Il avait raison. La prison, c'est la dernière dans une série d'enfermements et de servitudes qui ont commencé, le plus souvent très tôt dans la vie. Leur famille - ou leur absence de famille - a parfois été leur première prison. Et puis l'éducation, les misères matérielles, sociales, morales : que de prisons invisibles qui se sont tissées autour de telle ou telle personne jusqu'à ce qu'elle tombe dans le filet de la délinquance, la prison réelle, la dernière mais peut être pas la plus difficile à rouvrir pour une authentique libération. En ce sens, je me suis senti bien souvent différent d'eux : je n'avais pas rencontré sur ma route certaines petites prisons qui m'auraient conduit inévitablement vers la grande. Et je devais tenir compte humblement de cette différence capitale, tant il est vrai que la prison, finalement, c'est la somme des souffrance non- digérées, des problèmes non-résolus, des blessures intérieures non-cicatrisées. Avant d'être une maison sinistre avec des barreaux qui griffent le ciel et des cellules munies de serrures sans poignées à l'intérieur. Tout un symbole.
Commenter  J’apprécie          40
Car dans la prison, j'ai rencontré des êtres libres intérieurement, qui vivaient dans une cellule sous contrôle. Et j'ai découvert que beaucoup, à l'extérieur de cet univers clos, croyaient être les personnes les plus libres qui soient, alors qu'elles évoluaient à l'intérieur de conditionnements, d'habitudes mentales ou physiques, de schémas culturels que l'on peut appeler "prisons". La mode tyrannique, l'attachement à l'argent, le gavage par les médias, les esclavages sexuels, l'obsession du paraître, du pouvoir, de la gloriole : que de barreaux discrets mais réels qui nous enferment et nous ligotent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il y a en tout homme au moins un étincelle de bonté, de beauté, de sens de la justice, qui sommeille peut être au fond de son cœur. C'est à la recherche de cette petite flamme que j'ai voulu aller dans tous mes contacts. Souvent, j'ai été heureusement surpris. Quand on souffle délicatement sur cette braise intérieure, l'incendie du bien peut se rallumer.
Commenter  J’apprécie          20
la délinquance n'est pas le tout de la personne, jamais son dernier mot. Il y a encore en tout homme un reste à exploiter comme une mine secrète pour l'espérance, pour du meilleur, pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          40
"Le pire commence avec notre liberté", m'a confié un jour un détenu, paniqué à l'idée de sa prochaine libération. Aider quelqu'un à retrouver sa place dans l'humanité, c'est contribuer à le sauver, c'est lutter contre la récidive. N'avons nous pas tous à y gagner ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prisonsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}