EAN : 9782010160127
Hachette (01/02/1991)
3.64/5   14 notes
EMERGENCE DU PROCHE-ORIENT MEDIEVAL

Axes de relief et grands itinéraires
La naissance de l'Empire byzantin (330-565)
L'Empire perse sassanide
Echanges et relations dans le Proche-Orient
Invasions et changements de domination
L'Empire byzantin de la mort de Justinien à l'avènement de Léon III
L'Empire arabe des Umayyades

APOGEE DU PROCHE-ORIENT MEDIEVAL

L'Empire byzantin de 717 ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age en Orient : Byzance et l'Islam, Des Barbares aux OttomansVoir plus
Face à son homologue de l'Occident, se dresse, dans la même collection Histoire de chez Hachette, le Moyen Âge en Orient. Ici, à travers plus de dix siècles d'histoire de la Méditerranée orientale, c'est la lente agonie de Constantinople qui nous est contée. Celle qui domine le bassin oriental de l'Empire romain à partir de l'Antiquité tardive voit son pouvoir s'amenuiser au fil du temps qui passe et doit partager ses territoires avec des voisins de plus en plus entreprenants. Les « barbares », la naissance de l'Islam, les conquêtes ottomanes : autant de défis qui finiront par venir à bout de la Deuxième Rome.
Le plan général de cet ouvrage dirigé par Alain Ducellier met en valeur le « Proche-Orient médiéval », carrefour fondamental où se croisent de multiples civilisations et microsociétés. Il est vrai qu'il faut toujours se souvenir que, de tout temps, de la plus lointaine Antiquité (Tyr, Byblos) au présent conflit israélo-palestinien, cette région a été le creuset d'incroyables situations géopolitiques ; le Moyen Âge ne fait pas exception et nous avons là un manuel riche en enseignements de toutes sortes, suffisamment bien construit pour nous les faire partager efficacement.

Si ce livre est bien un manuel, il est plus destiné à des étudiants de licence qu'à des personnes qui préparent le CAPES, voire l'agrégation, bien que l'éditeur essaie de nous faire croire l'inverse avec la nouvelle édition. Il n'y a donc pas d'approfondissement sur le fait de gouverner en Islam, même si cet ouvrage donne des informations utiles.

Il permet surtout d'avoir une vue d'ensemble sur le Moyen-Orient médiéval, d'avoir un point de comparaison entre Byzance et l'Islam qui s'affrontent mais s'influencent réciproquement également.

Les auteurs ne se sont pas contenté de faire un plan chronologique (bien que la longueur de la période pouvait le suggérer). Il y a plusieurs chapitres thématiques bienvenus même si l'articulation n'est pas optimisée non plus. Les bibliographies à la fin de chaque chapitre sont un vrai plus également.

Au XIIe siècle, le paysan byzantin reste libre en droit : il circule à son gré, lègue et vend sa terre à sa guise, jouit des mêmes garanties juridiques que n'importe quel autre sujet des basileis. IL garde même en principe un statut privilégié, car la législation macédonienne, qui le protégeait des entreprises des riches, n'a jamais été abolie par les Comnènes. Pourtant, ce paysan se fait rare : épidémies, guerres, troubles intérieurs, pression des grands propriétaires entraînent à la fois exode rural et baisse démographique que ne compensent pas les replis d'Asie mineure occupée.

>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Moyen et proche orient : histoire (19)