EAN : 9782072976407
Gallimard (01/11/2021)
"Les victoires démocratiques restent toujours imparfaites et provisoires, et c'est leur force que de rappeler combien l'histoire est incertaine, l'humanité fragile."Vincent DuclertFace à tant d'impuissance pour agir et penser aujourd'hui face à l'antisémitisme, il n'est pas vain de rappeler à la France, à l'Europe, le meilleur de ce qu'elles ont été dans le passé, afin de demeurer capables encore d'édifier des sociétés démocratiques. Ces récits de combats héroïques ... >Voir plus
Que lire après Premiers Combats, la démocratie républicaine et la haine des juifsVoir plus
Ce surgissement d’un antisémitisme moderne, s’affichant en ennemi déclaré de la République égalitaire et démocratique, laisse les contemporains pour la plupart désemparés et pour beaucoup terrorisés par la puissance de l’attaque, la force de la propagande et la violence du danger. Cette offensive apparaît même incompréhensible, avec l’affirmation de la République et sa promesse de paix et de prospérité, dans une France qui retrouve sa puissance après la défaite de 1870 et le déchirement de la Commune. Mais l’antisémitisme révèle sa force, capable à la fois de se parer des habits de la modernité intellectuelle, de l’élan du mouvement social et de la cause nationale, et d’épouser les inquiétudes collectives nées de ce monde en pleine mutation, dont les frontières s’ouvrent et les certitudes se transforment.

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres