AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane - Renaissance tome 1 sur 2
EAN : 9782803633760
60 pages
Le Lombard (30/10/2015)
3.39/5   37 notes
Résumé :
Nigéria, 2024. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé les supplie de l'aider. Son père a été traîné hors de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés. Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte à côte vers le ... >Voir plus
Que lire après Bob Morane - Renaissance, tome 1 : Les terres raresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 37 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis
"Et soudain surgit face au vent
Le vrai héros de tous les temps
Bob Morane contre tous chacal
L'aventurier contre tout guerrier.". Indochine.

Le Nigéria, des Grands Groupes Occidentaux , le rôle ambigu de l'ONU et des ONG... le lieutenant Bob Morane est de retour, entraîné dans l'aventure, sans le vouloir comme dans le Passé… Dans ce tome 1 Renaissance, l'homme africain n'est pas "l'homme qui n'est pas entré dans L Histoire" ...
-"On m'avait parlé de Zamosho comme d'un village traditionnel et nous voilà devant une cité ultra-moderne?"

Les enjeux sont actuels (terrorisme, terres rares, présence chinoise sur le continent africain, drones et des "casques d'apprentissage instantané" par téléchargement de connaissances dans le cerveau ...)

Il y a Miss Ylang-Ylang ( experte en arts martiaux) qui se débarrasse d'un prisonnier qui l'attaque dans le dos, avec un simple classeur dans la pomme d'Adam... Elle recrute Bill Balantine pour l'Agence Wu, société militaire privée.

Tania Orloff est là, à Zamosho. Il y a une ombre sur elle ? (C'est la nièce de l'Ombre Jaune, l'ennemi juré de Bob Morane)
Et Beaky Daffé, une jolie noire, qui embrasse Bob...
Notre héros n'embrassait personne, dans les années 60/70 ;)

- Connaissez-vous la fin de l'histoire au moment d'écrire le premier mot ?
- Jamais. Je sais seulement que ça va bien se terminer, forcément . Mais je ne sais pas du tout comment les choses vont évoluer. Je suis le premier lecteur de ses aventures. répond Henri Vernes ( l'auteur de Bob Morane)
Commenter  J’apprécie          7010
La vache, c'est bien toi, Bob ?

J'en étais resté aux vieux albums.
Vernes en scénariste indéboulonnable.
Forton puis Vance puis Coria puis en Velay au crayon HB pointe fine.
Gros a priori de départ - je sais, c'est moche - quant à ce Phénix annoncé. Faut dire que j'avais encore le retour de Corto en travers des mirettes, ça aide pas à la confiance.
Mais foin de bête préjugé, une chance sur deux d'être agréablement surpris, c'est déjà pas si mal.

Voilà, pas si mal, sans plus.
Sentiment diffus au sortir de ce Bob Morane-Renaissance.
Louane a dit: "C'est le jour un, celui qu'on retient".
Ben non, pas certain que ce grand retour soit frappé du sceau de l'impérissable.

Le problème, c'est peut-être le fait d'avoir ressuscité ce personnage emblématique dans un récit futuriste alors que le Bob, version originelle, s'ancrait dans une réalité bien tangible.
Mixant allègrement nouvelles technologies et géopolitique, cette renaissance peine à convaincre le nostalgique que je suis.

Un trait réactualisé combiné à un nuancier vous explosant littéralement la rétine et à un scénario pas franchement convaincant expliquent cette moue dubitative de niveau 4 sur une échelle en comprenant 7. Lolo Ferrari personnalisant à merveille ce stade ultime.

Ceci dit, je serai certainement présent pour la sortie de Bob Morane-Renaissance 2, le retour d'Hibernatus version 3.0. On est plus à un paradoxe près.
Commenter  J’apprécie          342
Et voilà le grand retour de notre vrai héros de tous les temps avec son complice Bill Ballantine !
Bob Morane se retrouve déchu de l'armée pour avoir désobéi aux ordres de ne pas intervenir pour sauver un homme d'une exécution atroce au Nigéria, mais il fut gracié car quelqu'un a intercédé en sa faveur.
Bill Ballantine, le seul homme ayant eu le courage d'accompagner notre héros, quant à lui n'a pas eu la chance de garder sa liberté, et cela à cause de son père haut-gradé ayant usé de son influence pour montrer l'exemple avec son fils et ainsi soit disant laver l'honneur de la famille.
Pendant que Ballantine purge sa peine, Bob Morane se retrouve, quant à lui, embauché par l'homme qu'il a sauvé de la mort, qui aujourd'hui est devenu président du Nigéria…
Ce premier tome a été superbement conduit par le trio d'auteurs Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray au scénario, et Dimitri Armand au dessin.
Le scénario est costaud et typique d'un Bob Morane « new generation » : intense, vif et rythmé.
Le dessin de Dimitri Armand accompagne évidement superbement le récit. de type réaliste, il donne de la vigueur et de la jeunesse à cet aventurier d'un autre âge.
Par contre ce qui m'a gêné un peu, c'est juste une petite impression que le héros est plus un anti héros qui se laisse dépasser par les évènements…
Ceci dit j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          181
Comme beaucoup de garçons, il y a plus de 40 ans, j'ai lu du Bob Morane. Je n'en ai pas honte, je précise d'emblée...

Ce Bob Morane new look est qualifié de "Rernaissance" en sous-titre. C'est bien de cela qu'il s'agit, un revival, un relooking, moderne... d'autant plus moderne que l'action se place en 2024. On peut déjà se dire que lorsque l'on place une histoire dans un futur assez proche, il faut être sévèrement burné sur la technologie.

En effet, la technologie est au centre de l'histoire avec des casques d'apprentissage qui se placent sur le crâne des élèves et leur apprend ce qu'ils doivent savoir... Je ne suis pas sûr d'adhérer (ni d'un point de vue éthique, ni technologique), et j'ai eu l'impression que les auteurs flottaient un peu aussi.

Bob Morane est expulsé de l'armée et se retrouve conseiller/garde du corps d'un chef d'Etat africain, en pleine guerre civile (à relents religieux). Il est souvent dépassé par les événements, se plaçant davantage dans la réaction que dans l'action. Sans doute lui manque-t-il son pote Bill Ballantine... en prison (mais pas pour ébriété sur la voie publique). Les rebelles ne reculent devant rien (assassinat du président de la France, explosion d'un avion-cargo humanitaire). Il finit (enfin) par prendre les choses en main et va se jeter dans la gueule du loup... sacré Bob, il y a des choses qui ne changent jamais...

La grande question à ce stade est: faut-il ou non avoir lu du Bob Morane "avant"? Je ne trancherai pas. Bien sûr, je n'ai pas retrouvé "mon" Bob... qui doit être différent des Bob des autres lecteurs. Mais on a un héros tout à fait décent. Un dessin très abouti. Un scénario futuriste qui tient plus ou moins la route. Et contrairement à certains, j'ai bien plus apprécié les 15 premières pages qui posent le décor tandis que le reste qui amène beaucoup d'action. Ces 15 premières pages contiennent un rythme propre, bien maîtrisé, qui impose quelque chose au lecteur (àmha). J'ai retrouvé là un ton qui se rapprochait des souvenirs de mes lectures d'antan.

Ce que j'apprécie, c'est le positionnement des auteurs sur la longueur. Au terme du premier tome, on n'a pas bouclé l'histoire, on est même très loin de l'épilogue. Par opposition à certaines BD "aventure" qui essaient systématiquement de tout faire rentrer en un seul tome (voire 2 pour I.R.$.), c'est plutôt bien vu.

Alors pourquoi appeler cela Bob Morane... ? Par nostalgie de la part des auteurs... ? Par clin d'oeil? Par opportunisme? Par esprit commercial? Je ne sais pas. On aurait pu appeler le héros John Smith... ou Robert Durand... et on avait la même chose, à mon avis.

Ajoutons que, comme mentionné en fin de BD, l'éternel Henri Vernes a donné son aval... mais sur quoi? Sur le projet, sur l'idée, sur l'ébauche, sur le produit fini? Et il est normal qu'un auteur veuille que son héros vive encore et encore. de plus sans vouloir manquer de respect à Henri Vernes, il a quand même un âge canonique...

Bilan mitigé donc. du pour, du contre... Que chacun se fasse son idée.
Commenter  J’apprécie          64
Dans cette nouvelle BD, nous sommes certes en 2024, mais le monde ressemble bien au nôtre. Bob Morane après une carrière avortée de militaire, est devenu le bras droit du président du Nigéria. Un outil révolutionnaire vient d'être inventé pour permettre aux enfants nigérians d'apprendre en version accélérée. Invention qui n'est pas au goût de tout le monde...

Bob Morane, je le connais juste de nom. Mon cher et tendre a bien une belle collec d'anciennes BD, que j'ai feuilletée par ci par là, mais sur laquelle je ne me suis jamais penchée sérieusement.
Pour moi, avec mon oeil de totale néophyte, Bob Morane, c'est donc de l'aventure avec un grand A et de la science fiction.
En lisant Renaissance - Les terres rares, ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti : Bob Morane reste un aventurier, mais avec un côté sage et rangé qui m'a légèrement surprise. Mais une suite est prévue, et la fin est prometteuse.
Les dessins sont réussis, les couleurs sont superbes.
Une BD intéressante, mais qui ne m'a pas semblé pourtant d'une grande originalité.
J'essaierai une ancienne BD, juste pour voir .

Merci à la masse critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
BDGest
30 octobre 2015
Pour ceux qui ont décidé de s’intéresser à cette œuvre sans a priori, il est vraisemblable qu’elle puisse constituer une belle surprise.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
19 août 2015
Les Terres Rares est un très bon récit dont on attendra impatiemment la suite maintenant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si je résume bien, lieutenant Morane vous et vos hommes, vous vous trouvez entre les yoroubas chrétiens, qui dirigent ce pays et qui se trouvent à ma droite... Et les Haoussas qui se trouvent à ma gauche...
Ces deux ethnies ne s'entendant que sur un seul et unique point: le fait qu'elles se détestent copieusement. Et cette barrière, là, c'est unique arme de dissuasion pour les empêcher de se massacrer... ???
Commenter  J’apprécie          40
Ce salut a toujours été plus pour moi un geste de ralliement qu'une marque de soumission à une autorité.
Vous et moi, on se connait peu ou mal, mais ce que l'on a fait ensemble là-bas, c'est sans aucun doute ce que j'ai fait de mieux dans ma vie.
De Bill BALLANTINE à Bob MORANE.....
Commenter  J’apprécie          20
Bob Morane contre tout chacal, l'aventurier contre tout guerrier.
Commenter  J’apprécie          50
- En voulant sauver un homme, vous en avez condamné 44 autres, lieutenant Morane! Ces jeunes gens, c'est vous qui les avez tués en refusant de laisser la police nigériane gérer un problème local qui, avec elle, n'aurait pas pris cette ampleur... Planétaire !!!
(P.14)
Commenter  J’apprécie          00
- Je pensais que nous étions amis...!?
- Des amis???
Non!... J'ai... finis par comprendre que...
... Que votre amitié s'arrêtait là où... où commence votre intérêt, Bob...
Je vous ai démasqué...
Jamais vous ne volerez notre histoire !!!
(P.42)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}