Je suis tombé un peu par hasard sur cette BD dont je ne savais pas trop quoi en attendre.
L'histoire se situe à la fin du règne de l'Empereur Claude, en 54. le récit se concentre sur les agissements de sa second femme Agrippine, qui complote dans son dos. En effet, celle-ci a un fils légitime, Néron, qu'elle veut faire monter sur le trône ; et tout est bon pour se débarrasser de ce mari faible et gênant qui compte lui, mettre son fils légitime sur le trône…
Derrière un fond historique, l'histoire est plutôt intéressante, mêlant complots et scènes de la vie romaine. Une société violente avec peu de sentiments pour la mort des esclaves et une conspiration elle aussi marquée par la débauche, la perfidie et la brutalité. Les dessins sont plutôt bons également, avec des scènes réalistes et une colorisation qui va bien avec le style de la BD. Il y a beaucoup de scènes de nu, je ne sais pas trop si c'est le dessinateur qui aime dessiner les corps nus ou si c'est vraiment un trait caractéristique de l'époque… pourquoi pas, cela reste bien intégrer au récit.
En somme,, si vous aimez les «  intrigues de palais » et l'empire romain (pour ma part, je suis bien plus attiré par la seconde thématique), cette BD est faite pour vous… J'attends ce que donnera la suite de cette série qui semble courir sur de nombreux album.
Une bd historique en grande partie basée sur des faits véridiques, qui donne réellement envie d'en savoir plus. On est dans ce premier tome sous l'empereur Claude qui par mariage dirige son beau fils à sa succession, Néron. On y retrouve l'esprit féroce d'une mère prête à tout pour le pouvoir. Les dessins sont déjà un peu datés ce qui est fortement dommage.
Rome, mai 54

L'empereur Claude assiste aux combats des gladiateurs. Sous la chaleur cuisante de ce printemps, les gradins de l'arène se vident petit à petit et bientôt il ne reste plus que quelques spectateurs...

Un jeune homme, Lucius Murena, regarde les hommes s'entretuer et son regard fixe ne se risque pas vers Claude. Il voudrait se dispenser de le saluer et son impolitesse agace grandement le cinquième César.
Lucius Murena est le fils de Lollia Murena, une femme très riche, de famille praticienne. Ce qu'il reproche à son souverain, c'est le lien qui l'unit à sa mère ; Claude et Lollia sont amants.

Les combats sanglants au centre de l'arène laissent bientôt pour unique survivant un nubien, Balba, qui est offert à Britannicus admiratif de sa vaillance. L'adolescent, fils de Claude et Messaline, troisième épouse morte exécutée, est l'héritier successeur de l'empire. Cependant, sa place est convoitée par Agrippine, nièce et dernière femme de Claude, qui désire voir son fils Néron accéder au trône ; Claude, ayant adopté Néron son petit-neveu.

Agrippine est une femme sans scrupule et son avidité, sa soif de pouvoir, n'a aucune limite. Avec son confident Pallas, un grec affranchi, elle tisse une toile machiavélique qui sera le fond d'une scène historique faite de manipulations, de meurtres et d'usurpation.
Dans l'antre d'une sorcière, elle élabore des filtres qui briseront des destins, elle s'allie avec les cohortes prétoriennes et avec l'assistance du gladiateur Draxius, à qui elle promet la liberté, commandite le meurtre de Lollia sa rivale.

Cet épisode retrace tout cela, jusqu'à la mort de Claude, empoisonné, laissant son fils Britannicus aux pouvoirs d'Agrippine qui offre à Néron Rome l'Antique et l'Empire le plus puissant du monde. Néron a dix-sept ans... il est de pourpre et d'or.

L'histoire... Sur des faits historiques, les auteurs Jean Dufaux et Philippe Delaby racontent l'histoire de Lucius Murena. J'ai pris plaisir à relever les noms et à faire des recherches. Je me suis perdue dans les filiations avec plaisir et suis remontée comme un saumon jusqu'à César.
Un article de Wikipedia sur cette saga vous propose dans le détail les personnages.
Les dessins... Après une première lecture, je me suis attardée sur les dessins et leurs colorations, m'étonnant à chaque page de la qualité des traits, des détails, des expressions et de leur pouvoir qui transporte le lecteur dans d'autres lieux, d'autres temps.
Conclusion : J'aime ce genre de bandes dessinées.
Sanglante et terrible, l'oeuvre de Dufaux et Delaby marque d'une nouvelle dimension dramatique l'histoire antique. Au travers de dessins nets aux couleurs chaudes, on découvre un monde où se superposent superstition, honneur et violence. Un premier tome très réussi qui réunit tous les éléments narratifs nécessaires à la mise en place d'une terrible intrigue.
Un jeu de manipulation et de vengeance bien mené !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Nul besoin de présenter cette série culte qui associe une merveille de dessin de feu Philippe Delaby avec la rigueur et le sens de conteur du prolifique Jean Dufaux.
Les arcanes des jeux politiques à la tête de empire romain n'auront plus de secret pour vous et vous serez pleinement immergé dans l'ambiance opulente mais pesante autour de l'empereur Claude, bon administrateur mais sans doute moins puissant et impitoyable que ces prédécesseurs...
Ce premier tome campe les personnages de cette histoire: Aggrippine, Néron et bien sûr Lucius Murena. Nous sommes à la fin du règne de Claude et les intrigues politiques et les complots amoureux vont bon train. Nous assistons dans ce tome à la montée sur le trône de Néron dirigée par la main d'Aggripine. Ce premier tome accroche l'attention et donne envie de connaître la suite.
Le Prix Diagonale de la meilleure série (article c'est ici) a été attribué à Murena. J'avais très envie de découvrir le graphisme magnifique de Delaby disparu précocement en ce début 2014, et la verve de son compère Dufaux.

Me voici donc immergée dans la Rome antique. On découvre ici l'histoire car c'est bien au départ de faits réels qu'évolueront nos protagonistes.

Nous sommes en 54 à l'époque de l'empereur Claude. La série commence dans les arènes par un combat de gladiateurs. Agrippine complote pour mettre son fils Néron au pouvoir.
Au programme sexe, cruauté, combats pour le pouvoir, amours ... les ingrédients de Rome. Beaucoup de nus, cela semble étrange au départ mais à l'époque les combats dans l'arène avaient lieu dans leur plus simple appareil.

Le graphisme de Delaby est tout en finesse et vraiment remarquable. Une très belle série qui s'adresse à un public averti.

J'ai aimé les références historiques et le glossaire à la fin.

Ma note 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
J'ai beaucoup aimé voir l'histoire de l'ambition d'Agrippine envers son fils, Néron, en BD. J'apprends quelques petits trucs au passage, ce qui ne gâche rien. Par exemple : Néron n'est pas son prénom, ou encore, les prénoms identiques sont perturbants quand ils sont portés par plusieurs membres d'une même famille (ce dernier point n'est pas contre pas très pratique pour la lecture).

Les illustrations sont superbes et permettre de se plonger facilement dans la lecture.
Une plongée dans la Rome Antique à la rencontre de Neron, Britannicus, Lucida et bien d'autres, entre manipulations et trahisons, on suit leur ascensions au pouvoirs. Dans un très beaux décor avec un graphique assez réalistes, quelques scènes assez violentes parfois. Bref j'ai plutôt bien aimé cette bd et je lirais la suite pour en savoir plus.
Ah, la Rome antique, quelle belle source d‘inspiration avec ses soirées jet7, ses gladiateurs, ses complots, ses trahisons et ses drames familiaux succulents : Dufaux n'avait quasiment plus qu'à se servir.

Rien que l'histoire de l'empereur Claude qui succède à son neveu Caligula fraîchement assassiné, qui épouse ensuite sa nièce Agrippine et déshérite son fils Britannicus au profit de son fils adoptif Néron : ah, qu'elle était déjà belle la politique !

Ajoutez à cela un Philippe Delaby qui parvient à restituer l'ambiance de l'époque (décors, monuments, costumes, etc.) grâce à un dessin réaliste et détaillé et vous obtenez un péplum didactique et passionnant. Un dessin déjà très bon et qui progressera encore beaucoup au cours de la série.

Ce premier tome nous livre pas mal de personnages et le respect des noms complets peut désorienter le lecteur au début (Néron = Lucius Domitius Nero = Tiberius Claudius Nero). Mais, on s'habitue vite et grâce à des explications régulières de l'auteur à l'aide d'un glossaire à la fin de l'ouvrage cela contribue à la valeur pédagogique de l'album.