AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saga Valta tome 1 sur 4
EAN : 9782803630332
52 pages
Le Lombard (01/06/2012)
3.38/5   28 notes
Résumé :
Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant... des qualités qui n'ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d'extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit. En fuite, Valgar ne doit sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. C... >Voir plus
Que lire après Saga Valta, tome 1Voir plus
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume par Peru

Mjöllnir

Olivier Peru

4.08★ (285)

3 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.50★ (230)

6 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (841)

7 tomes

H.Ell, tome 1 : La mort, sous toutes les formes par Desberg

H.Ell

Stephen Desberg

3.67★ (90)

2 tomes

Servitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer par David

Servitude

Fabrice David

4.16★ (950)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Saga Valta", Jean Dufaux s'enorgueillit de ressusciter les grandes heures des sagas nordiques, dans le plus pur style de Régis Boyer. Mais à la base, il faut savoir qu'il y avait le recyclage d'un projet recalé pour la saga "Thorgal"… Toujours est-il que sous les crayons de Mohamed Aouamri et des couleurs de Benoît Bekaert, il nous raconte un Roméo et Juliette fantasy plein de bruit et de fureur !


Ce tome 1 nous plonge directement dans l'histoire, trop directement même avec tous ces personnages et les descriptions de leurs lignées qui donnent l'impression de prendre l'histoire en court de route… Valgar de Valta, fils d'Halgerr-aux-cheveux-d'or est en cavale car Thorgerr aux cents guerriers, le vindicatif père de sa bien aimée, veut sa peau à n'importe quel prix : il ne veut pas qu'un bâtard, même de noble lignée, ne s'interpose entre lui et ses projets matrimoniaux… le compagnon de Valgar est tué (mais il ne sera jamais nommé, merci Jean Dufaux), son amante est ensorcelée et séquestrée comme dans un conte de fée, et Gunnar son fils nouvellement né est enlevé… Urrn et ses sbires humains et canins sont à ses trousses, mais il aura la vie sauve grâce au monstre Ogerth-le-Sinueux qui reconnaît la Lance de Jahell (ne cherchez pas, Jean Dufaux, ne vous expliquera rien) et qui lui confie la mission de lui ramener le manteau rouge (ne cherchez pas, Jean Dufaux va laisser tomber ce truc en cours de route).
Autant pour se venger que pour récupérer ce qu'il lui est dû, Valgar rejoint la cour de Skarperrdinn fils de Njall-le-Brûlé pour plaider sa cause à l'assemblée des dix lignées… Il arrive à point nommé pour faire triompher son hôte en guerre contre Sörr-le-déchiré et ses terribles dévoreurs, et en lui sauvant la vie fait de lui son obligé… Mais il attire également l'attention de son épouse Hildegirrd-aux-courts-cheveux qui ne désire rien d'autre que d'en fait son amant attitré. C'est là que Jean Dufaux commence à faire du n'importe quoi au nom de l'auteur dépassé par ses personnages : pour mettre Valgar dans son lit elle s'allie à Orthel pour faire tueur Vhass, puis s'allie à Hamrad pour faire tuer Orthel… Je vous fais grâce des incohérences et des contradictions du truc, l'essentiel étant que le scénariste s'éclate de nouveau avec une pétasse narcissique magnifiquement galbée alors qu'il y avait tant à faire du côté d'un women's lib à l'âge des vikings…

L'histoire est prometteuse, mais dès le départ est victime du Syndrome Jean Dufaux, à savoir raconter de manière très compliquée une très histoire simple. Alors on peut faire abstraction de la voix-off du narrateur qui alourdit le récit, mais depuis le temps j'ai compris que Jean Dufaux est un auteur jardinier qui improvise son histoire en fonction de ses besoins et de ses humeurs du moment, du coup les incohérences se multiplient et on se retrouve avec des goulbigoulbas sans queue ni tête… Ce tome 1 reste néanmoins très plaisant car il est porté par les graphismes très réussis du talentueux Mohamed Aouamri, assisté aux couleurs de Benoît Bekaert, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Régis Loisel sur la série culte "La Quête de l'Oiseau du Temps" !
Commenter  J’apprécie          304
Une belle bagarre de clans vikings pour les yeux d'une belle demoiselle. Une série ou la ruse est mise à l'honneur et ou les femmes ont leur rôle a jouer dans un monde de brute. Une BD avec un soupçon de fantasy.

Les graphismes même si ils sont assez noirs au vu d' l'histoire sont propres, nets et donnent toute l'ampleur au scénario.
Un héro, un peu a la Thorgal, et qui me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Valgar
Commenter  J’apprécie          270
Valgar a commis la faute d'aimer Astridr, fille d'un terrible chef viking sans son conssentement. Et de lui faire un bébé qui plus est. Le paternel, bien sur, ne va pas rester sans rien faire. Il envoie ses hommes tuer l'opportun et par la biais de son sorcier va effacer les souvenirs de sa fille. Valgar s'en sort et cherchera à tout prix à récupérer sa belle.
Une ambiance viking très nette avec ses noms imprononçables et que notre mémoire est incapable à retenir. Et tous un tas de clans plus ou moins en rivalité les uns avec les autres.
La voix off racontant la légende est... à peine assez neutre ? Elle a sans doute pour vocation de donner une ambiance de conte raconté lors des veillées. Mais je la trouve en trop par endroit.
L'histoire semble assez convenue et le héros sans véritable personnalité. La belle Hildegirrd a une présence autrement plus marquée dans cette histoire.
Néanmoins on se laisse prendre à cette histoire, avec cette envie de savoir comment tout cela va se terminer.
Les dessins "à la Loisel" sont de bonnes qualités.
Commenter  J’apprécie          90
Ca fait longtemps que cette série me fait envie. Une bonne occasion que m'a offert le challenge BD.
J'ai donc été ravie de me plonger dans cet univers viking. Un univers riche où règne les combats, la trahison, l'honneur, la cruauté et le mystère. Tout ça est très bien utilisé par le scénariste qui en fait un récit avec beaucoup d'éléments intéressants, qui se rajoute, qui complexifie l'histoire à la base très simple.
Malheureusement la narration n'est pas faite de façon dynamique et rend le récit un peu linéaire, manquant de suspense. Les encarts n'aident pas non plus avec un ton contemplatif et très récit de mythe. Il en résulte une suite d'actions sans punch. On a l'impression que Valgar se laisse porter, on ne ressent pas l'importance de son combat, ni sa combativité.
Les personnages sont tout aussi intéressants. Parfois retors, parfois héroïques, ils sont exposés à des difficultés et leurs façons de réagir font leurs failles et leur profondeur. Ils ne sont pas aussi mis en valeur qu'ils le devraient. Valgar semble passif, Skaperdinn un peu naïf. Dans ce décor, Hildegirrd tire son épingle du jeu.
Les dessins sont fins, très beaux, efficaces.

Une lecture agréable mais qui pourrait être beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          81
Dufaux a un grand point fort... celui de se doter de dessinateurs hors pair. Ici, les dessins sont pris en charge par Mohamed Aouamri qui s'en tire plutôt bien. Il faut bien reconnaître que mettre en dessins les pensées de Dufaux ne doit pas être une sinécure.

On a une saga nordique, faite de bruit et de fureur (merci au Barde), de vengeance et de trahison et qui mélange réalité et mythologie. Les humains sont parfois plus effrayants que les créatures sorties de trous sordides. Les dieux ou leurs avatars ne se risqueraient qu'avec d'infinies précautions sur la terre de leurs sujets, tant les haches et les marteaux tournoient avec rage.

Valgar a engrossé Astridr Argfusson, fille de Thorgerr... oui, Dufaux y va à donf sur les noms et les prénoms, à la limite de l'imprononçable. Astridr accouche. Et quand son beau-père arrive pour être présenté au nouveau-né, Valgar préfère se barrer. On le comprend. le reste du tome est le début de la quête de Valgar pour récupérer Astridr et faire valoir ses droits sur l'enfant. Il va être aidé par des compagnons d'infortune dont les motivations sont peu avouables également. Et vu qu'il est beau gosse... la femme de son principal allié va le coller dans son lit. Et elle est jalouse. Et fort bien faite.

Bref, de quoi passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          62


critiques presse (5)
BDGest
16 juillet 2012
Comme tous les premiers tomes, cet album souffre du défaut de laisser le lecteur sur sa faim. Ses quelques faiblesses de départ mises de côté, Il a heureusement le mérite de suffisamment retenir notre attention pour attendre la suite avec impatience et espérer une conclusion à la hauteur du talent des auteurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
15 juin 2012
Le héros manque cruellement de personnalité et la narration (y compris la voix off) n’évoque pas non plus tellement les sagas islandaises et leur sobre absence de lyrisme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
13 juin 2012
Un très bon premier tome qui augure une suite passionnante pour cette saga prévue en deux parties.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
06 juin 2012
Jean Dufaux nous plonge dans un univers de guerriers sanguinaires (aux noms imprononçables), tout en apportant une touche sensuelle avec la belle Hildegirrd-aux-courts-cheveux. On est loin des atmosphères vikings de Thorgal, et c’est tant mieux !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
03 mai 2012
Saga Valta est une très belle surprise. C'est une grande saga viking qui débute ici, qui ravira les amateurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un homme ne bâtit pas son destin sur le chagrin.
Commenter  J’apprécie          150
Je regrette Valgar. Ton chagrin doit être immense mais un homme ne bâtit pas son destin sur le chagrin. Ta route ne s’arrête pas ici. Il faut poursuivre.
Commenter  J’apprécie          40
Trop d'hydromel et le cœur d'un homme s'ouvre pour que tout le monde puisse voir.
Commenter  J’apprécie          40
Tu n'es pas seul, petit homme. .. relève toi à présent. .. aussi sache d'où vient l'ennemi... sache le reconnaître. .. ne te laisse pas duper par le temps qui passe, les saisons qui défilent...
Commenter  J’apprécie          10
La vraie vaillance appartient aux vainqueurs. Les vaincus macheront le reste...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..