Frédéric Dufoing (Autre)
Editions Médiaspaul (23/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis les années soixante, face aux menaces nucléaires, technologiques, climatiques et au malaise croissant que suscite la société de consommation, les défis de la préservation de la nature et de la survie de l'espèce humaine ont pris de plus en plus d'importance. Ils impliquent de profonds changements institutionnels, mais aussi une modification radicale des comportements individuels et des modes de vie, c'est-à-dire un combat à la fois éthique et spirituel.
... >Voir plus
Que lire après Vers un écologisme chrétienVoir plus
La seule chance offerte [à l'humanité] serait de reconnaître que, devenue sa propre victime, cette condition la met sur un pied d'égalité avec toutes les autres formes de vie qu'elle s'est employée et continue de s'employer à détruire. Mais si l'homme possède d'abord des droits au titre d'être vivant, il en résulte que ces droits, reconnus à l'humanité en tant qu'espèce, rencontrent leurs limites naturelles dans les droits des autres espèces. Les droits de l'humanité cessent au moment où leur exercice met en péril l'existence d'autres espèces ... Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes… Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie.