Presses Universitaires de France (10/06/2014)
3.33/5   3 notes
La mention de Genève dans les écrits de Jules César situe, pour la première fois, les cadres géographiques, économiques, ethniques et institutionnels de la ville. Au Moyen Age, l'émancipation politique et religieuse facilitera le ralliement de Genève à la Réforme protestante. La rupture avec son prince-évêque permettra la création d'une République protestante souveraine. De nos jours la ville a acquis une dimension de cité internationale.
Que lire après Histoire de GenèveVoir plus
C'est un livre complet des premières installations humaines à nos jours.
Il a le très grand mérite de mettre en lumière :

les relations avec ses voisins et principalement la Savoie.
Des relations conflictuelles, des frontières fluctuantes, des alliances qui se font, se défont
la Suisse
L'incorporation de Genève à la Suisse n'allait pas de soi.
l'évolution religieuse
Sous Calvin une véritable théocratie s'est établie : répression, surveillance extrême.
Je vous recommande le texte de Stefan Zweig
Mais Genève est (re)devenue ouverte à tous les points de vue
Une ville au grand rayonnement : terre d'accueil, de science, d'érudition et maintenant de paix.

Disponible ....

en eBook
à bon prix

Merci les Presses universitaires de France !
Notez que beaucoup de "Que sais-je ?" sont disponibles sous ces conditions
Lien : http://travels-notes.blogspo..

Du bourg fortifié des Allobroges décrit par César à la plaque tournante du commerce et du crédit de l’Europe médiévale et de la Citadelle assiégée de la Réforme protestante à la Ville ouverte du radicalisme triomphant de l’ère contemporaine, toute l’histoire de Genève apparaît marquée par un double mouvement de repli et d’expansion, sensible dans l’opposition moderne de l’esprit genevois et de l’esprit de Genève.
la résolution calviniste de transformer la dispendieuse Cité des foires en un austère « couvent laïc », assujetti à la seule Parole de Dieu et dont la règle d’or soit la sobriété.
Calvin fera imposer en 1547 une stricte réglementation des mœurs dans les mandements ruraux, prohibant chansons, danses, jeux, ivrognerie et paillardise, par les Ordonnances des églises de la campagne.