Albin Michel (15/06/2005)
3.46/5   12 notes

Un banquier jeune et riche, devenu peu à peu indifférent à tout, et peut-être à sa propre mort. La rencontre de deux dynasties des affaires. La succession ratée d'une des banques les plus prestigieuses du monde : Lazard. Une femme qui l'aime, d'autres qui aiment aussi son argent. Et puis un meurtre, à Genève : qui a tué Edouard Stern ? Passion amoureuse ou complot ? Egarement ou manipulation ? Une enquête ... >Voir plus
Que lire après Le fils du serpent : Vie et mort du banquier SternVoir plus
Le 1er Mars 2005 à Genève, le riche banquier Edouard Stern est retrouvé assassiné.
Ligoté, vêtu d'une combinaison de latex, le corps criblé de balles dans une mise en scène qui cadre mal avec le personnage puissant qu'il incarnait. Pourtant, l'homme d'argent et de pouvoir, aux nombreux ennemis, cachait de bien douloureuses blessures d'enfance.
Airy Routier retrace le parcours atypique de ce banquier hors du commun qui alliait le charme et la provocation avec une arrogance qui finira par lui être fatale.

Portrait d'un banquier craint et méprisé, d'un homme blessé, d'un enfant perdu, égaré dans un désert affectif qui le conduira vers la mort, cette biographie captivante qui se lit comme un polar, nous entraîne également dans les cercles fermés du pouvoir et de la haute finance.
Avec la précision de l'enquêteur journalistique, Airy Routier, rédacteur en chef au Nouvel Obs, raconte ce destin aussi tragique que celui d'un héros de roman et jette une lumière crue sur un monde cruel et hypocrite.
Mais "Le fils du serpent" c'est surtout une relation amoureuse intense et dramatique entre deux êtres que tout oppose, niveau social, intelligence, potentiel..un amour à la fois dévorant, morbide, sado-masochiste et pathétique, qui s'abîmera dans la haine et le meurtre.
Fasciné par la personnalité de Stern et celle de sa maîtresse, Régis Jauffret s'est inspiré du fait-divers et des compte-rendus du procès pour écrire le roman "Sévère".
J'ai récemment vu le dossier criminel qui traitait de son meurtre par sa maitresse, ce qui m'a rappelé que j'avais le livre et qu'il serait temps de le lire :-)

Le livre est plus complet que le reportage puisqu'il traite d'avantage de l'histoire d'Edouard Stern, son enfance, sa vie, son métier, ses relations.

Le livre explique également très clairement comment cet homme d'une grande intelligence a mené sa vie d'adulte alors que, vu son importante défaillance d'amour dans son enfance, certaines cicatrices imposent à l'humain des actes qu'ils n'auraient probablement pas commis si leur vie avait été toute autre.

Comme quoi, rien n'est jamais acquis et l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.....
Il avait tout pour réussir sa vie, le jeune, riche et beau banquier juif Edouard Stern. Il était héritier de la plus ancienne banque privée française, il avait épousé une femme qui l'apparentait à la famille Lazard et il avait réussi de magnifiques « coups » financiers qui avaient fait de lui une des plus grosses fortunes. Jusqu'au jour où son caractère difficile, ses moeurs de pirate des affaires et son avidité naturelle ont commencé à lui fermer certaines portes, l'obligeant à une descente vers des opérations de plus en plus hasardeuses et des coopérations avec des partenaires de plus en plus louches. Cette fuite en avant se terminant par son exécution de quatre balles, le corps ligoté et revêtu d'une combinaison de latex. Bien des doutes et des interrogations subsistent au sujet de la coupable, Cécile Brossard, sa maîtresse, ex escort-girl pratiquant le sado-masochisme et qui avait reçu 1 million de dollars du sulfureux financier...
Une enquête journalistique passionnante qui plonge le lecteur dans le monde interlope de la très haute finance. Pour faire beaucoup d'argent en très peu de temps, tous les coups, même les plus tordus sont permis. Stern se retrouva mêlé à bon nombre d'affaires qui défrayèrent la chronique. Il fonctionna par OPA, rachats, coups de bourse, sociétés écrans, paradis fiscaux et même blanchiment d'argent sale (oligarques et mafias russes). Il s'enrichit énormément avant de perdre la main. L'auteur a poussé l'investigation jusque dans ses moindres détails, ne négligeant aucun des aspects de la personnalité torturée de Stern. le lecteur découvrira qu'il fréquenta des hommes politiques de très haut niveau (DSK, Fabius ou Sarkozy) et s'acoquina avec des pointures comme Alain Minc qui lui permit de réaliser quelques beaux coups mais lui fit perdre également pas mal d'argent. Mais comme toujours dans ce genre d'ouvrage, on reste un peu sur sa faim : l'auteur n'est pas clair sur les véritables commanditaires du meurtre et jette un voile aussi discret que pudique en refusant de nommer les « partenaires » (appartenant tous aux hautes sphères de la politique, du spectacle ou des médias) des parties fines du sinistre couple pasolinien. Ouvrage très intéressant ne serait-ce que pour la découverte d'un milieu très secret.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un livre intéressant et bien construit. Une première partie sous forme d'enquête "policière" pour déterminer les mobiles de ce meurtre et le meurtrier, en l'occurrence la meurtrière. La deuxième partie explique la personnalité de la victime et le milieu dans lequel il évoluait. Tout cela dans un style narratif simple agréable pour ce genre de bouquin.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Videos de Airy Routier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Airy Routier
Ce livre n?est pas un réquisitoire. Ce livre n?est pas un règlement de comptes. Ce livre n?est pas non plus une hagiographie !
C?est bien pire que cela : une enquête.
Voilà donc la vérité sur l?action d?une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d?habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l?améliorer. Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd?hui encore de masquer ses échecs. On s?est ? presque ? habitué à ses prêches, de l?injonction du « vivre ensemble » à l?exaltation de « l?impôt citoyen » ! Airy Routier, journaliste dont on se rappelle les biographies non autorisées sur Bernard Arnault ou Bernard Tapie, et Nadia le Brun montrent l?envers du décor, de la saleté croissante des rues à l?organisation de la paralysie automobile. La politique du logement, aussi provocatrice qu?inefficace, l?aveuglement face à l?afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux. Ce qui fait peur, c?est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n?écoute plus personne, au point d?inquiéter même le nouveau président de la République, qu?elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.