AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340021730
160 pages
Ellipses (12/12/2017)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Cette collection a pour objectif de proposer des outils de référence aux étudiants tout comme aux élèves du secondaire, sur un certain nombre de grands thèmes propres à la civilisation de chaque pays. Écrits par différents spécialistes reconnus, ces ouvrages font le point sur chaque question et en situent les enjeux actuels. Cette collection intéressera toute personne concernée par le sujet et qui recherche une synthèse accessible et pratique, documentée et vivante.... >Voir plus
Que lire après L'Inquisition en Espagne. 1215-1834Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatrième de couverture :
Depuis son abolition, les historiens se sont partagés pour dénoncer les crimes de l'Inquisition ou justifier son action. La question n'est plus là aujourd'hui : sous Jean-Paul II, l'église a fait repentance des crimes et abus commis par l'Inquisition au nom du Christ. Les historiens ont ainsi pu se consacrer à l'analyse d'une institution dont le poids fut considérable dans l'histoire de l'Espagne.
Les travaux publiés, notamment en Espagne depuis le rétablissement de la démocratie, permettent d'envisager une synthèse objective d'un des organismes qui fut le plus décrié au monde.
Gérard DUFOUR est président honoraire et professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseile, membre correspondant de l'Academia Portuguesa da História et docteur honoris causa de l'Université d'Alicante (Espagne).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Si le baptême entraîna un changement de prénom (ce qui était, certes, une marque d'assimilation), il s'accompagna aussi d'un changement de patronyme, qui cette fois permettait à coup sûr de reconnaître immédiatement les origines de l'intéressé puisqu'il s'agissait soit d'un sobriquet, soit du nom de la ville de résidence. Cette codification était d'ailleurs si bien entrée dans les esprits qu'au début du XXe siècle, pour tenter de convaincre qu'il n'avait pas pu tenir de propos antisémites, Federico García Lorca se référa à ses origines juives que révélait son second nom de famille, Lorca (une ville de la région de Murcie).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gérard Dufour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Dufour
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58812
ANNIE...VERSAIRE
Gérard Dufour
Théâtres
Annie?Versaire est une pièce basée sur les rapports de couple où se mélangent humour et divertissement. Trois s?urs éloignées de la fratrie, à la recherche de leurs racines, décident de se retrouver à l'occasion de l'anniversaire de l'aînée, Annie, qui tarde à arriver. Se créent alors des situations hilarantes, où chacun se découvre au fur et à mesure de l'intrigue.
Passionné de théâtre, Gérard Dufour, lui-même comédien, a toujours été attiré par l'écriture. Avec Annie?Versaire, sa première pièce, il se lance joyeusement dans le théâtre de boulevard et la comédie.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14087-2 ? 7 février 2018 ? 90 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}