Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Calmann-Lévy (2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Une enquête façon road movie sur les dessous de l’affaire de Tarnac. 11 novembre 2008, au petit matin. Cent cinquante policiers antiterroristes et de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) investissent Tarnac, un village de Corrèze. Ils sont venus arrêt... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 18 mars 2013

Charybde2
    Précieuse enquête détaillée sur la genèse d'un "moment" d'emballement de l'appareil anti-terroriste.
    Publié en 2012, deux ans après le film "Prison Valley" et cinq ans après le livre "Maintien de l'ordre" (lui-même accompagnant le film "Quand la France s'embrase"), "Tarnac, magasin général" est l'une de ces enquêtes en profondeur qui rendent gloire au métier de journaliste, et le parfait approfondissement, dans le détail, de "La politique de la peur" de Serge Quadruppani.
    Familier des arcanes des polices et du système judiciaire français, observateur attentif des mouvements contestataires, David Dufresne a pu ici, au prix d'un patient travail, de longue haleine, qui n'est visiblement pas allé sans doutes, interrogations et moments de découragement, reconstruire la genèse et le déroulement de l"affaire" des "inculpés" de Tarnac, et saisir largement et finement les raisons de ce "moment" d'emballement de la machine anti-terroriste médiatisée dont la France s'est dotée au fil des années.
    Un livre indispensable pour tout citoyen curieux, inquiet ou même vaguement désabusé.
    "Chez moi, je repris également le carnet de notes de notre premier rendez-vous. Alain Bauer avait été formel :
    - Dans vos multiples rendez-vous à l'Élysée, à l'Intérieur, lui avais-je demandé, on en parle, de cette affaire ?
    - Non.
    - Parce que c'est un fiasco policier ?
    - Parce que c'est un fiasco politico-policier.
    C'était bien cela qui était passionnant."
    Lecture assortie d'un bien curieux effet de résonance, s'étant déroulée juste avant de plonger (enfin) dans "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio, "expérience de pensée" philosophique par le prisme de la science-fiction, qui, malgré ses maladresses et ses inaboutissements, se pose tout de même avec justesse la question d'un activisme contemporain, et de sa manipulation par le pouvoir...

Par benne, le 30 mars 2012

benne
    Une enquête fouillée, fouineuse. Dufresne s'est investi dans cette recherche, non pas de la vérité, mais de circonstances. La masse de documents et rencontres accumulés est impressionante. On s'y perd parfois d'ailleurs. Ne voulant pas faire un récit chronologique, ni journalistique, Dufresne nous noie parfois sous les informations (PV d'auditions, retranscriptions d'écoutes...). Pour ma part, je préfère sa perception des événements, de leurs circonstances, de leur cadre, de leurs acteurs, de leurs intérêts, de leurs gagnants et de leurs perdants. J'aime ce refus du traitement journalistique (cf. Florence Aubenas avec "Le quai de Ouistreham", François Ruffin avec "Quartier nord", Denis Robert)...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par mmy, le 19 septembre 2012

mmy
    Récit passionnant d'une affaire médiatico-politique durant laquelle une communauté installée dans la ferme le Goutailloux à Tarnac se vit inculper d' « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste ». Une affaire d'utopies et de fantasmes que retrace David Dufresne à travers interviews, rencontres, humeurs personnelles et pièces du dossier. Une enquête digne d'un excellent polar qui explore les méthodes du renseignement français.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par mediathequemyourcenar15, le 09 août 2013

mediathequemyourcenar15

• Livres 4.00/5
    Par gaspalet, le 16 novembre 2012

gaspalet
    Cette enquête de fond sur l'affaire Tarnac est un travail d'orfèvre : avec le recul nécessaire et désormais si rare, le déroulement de l'enquête est décortiqué. Histoire des protagonistes, pièces à convictions, policiers et familles, ... tout y passe et les contradictions sont intelligemment mises en question.

Critiques presse (5)

• NonFiction , le 25 avril 2012
    Dufresne livre de sa contre-enquête sur "l'affaire Tarnac" un récit captivant, abondamment documenté et à la subjectivité assumée.
  • Lexpress , le 28 mars 2012
    Magasin général se révèle autant une quête sur lui-même et son rapport au journalisme qu'une enquête sur un fait divers.
  • Bibliobs , le 22 mars 2012
    Donner à voir avec la même attention les logiques de l'affaire, policière, judiciaire, médiatique et politique: là est la grande force du livre, qui deviendra un classique du genre.
  • LeMonde , le 02 mars 2012
    Dufresne exploite la phraséologie de ces milliers d'interrogatoires secs et cliniques pour dire la part d'absurde qui vient parfois s'engouffrer dans un fait divers.
  • LeMonde , le 02 mars 2012
    C'est précisément ce qui nous a d'emblée séduit dans l'enquête de David Dufresne : son investigation ne vise pas à trancher le noeud des énigmes qui rendent cette histoire inextricable ; au contraire, elle laisse intact l'écheveau des malentendus et des tensions.

Sur Amazon
à partir de :
19,00 € (neuf)
50,00 € (occasion)

Faire découvrir Tarnac, magasin général: Contre-enquête sur une affaire d'Etat par :

• Mail
  • Blog