Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Calmann-Lévy (2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Une enquête façon road movie sur les dessous de l’affaire de Tarnac. 11 novembre 2008, au petit matin. Cent cinquante policiers antiterroristes et de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) investissent Tarnac, un village de Corrèze. Ils sont venus arrêt... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 18 mars 2013

Charybde2
    Précieuse enquête détaillée sur la genèse d'un "moment" d'emballement de l'appareil anti-terroriste.
    Publié en 2012, deux ans après le film "Prison Valley" et cinq ans après le livre "Maintien de l'ordre" (lui-même accompagnant le film "Quand la France s'embrase"), "Tarnac, magasin général" est l'une de ces enquêtes en profondeur qui rendent gloire au métier de journaliste, et le parfait approfondissement, dans le détail, de "La politique de la peur" de Serge Quadruppani.
    Familier des arcanes des polices et du système judiciaire français, observateur attentif des mouvements contestataires, David Dufresne a pu ici, au prix d'un patient travail, de longue haleine, qui n'est visiblement pas allé sans doutes, interrogations et moments de découragement, reconstruire la genèse et le déroulement de l"affaire" des "inculpés" de Tarnac, et saisir largement et finement les raisons de ce "moment" d'emballement de la machine anti-terroriste médiatisée dont la France s'est dotée au fil des années.
    Un livre indispensable pour tout citoyen curieux, inquiet ou même vaguement désabusé.
    "Chez moi, je repris également le carnet de notes de notre premier rendez-vous. Alain Bauer avait été formel :
    - Dans vos multiples rendez-vous à l'Élysée, à l'Intérieur, lui avais-je demandé, on en parle, de cette affaire ?
    - Non.
    - Parce que c'est un fiasco policier ?
    - Parce que c'est un fiasco politico-policier.
    C'était bien cela qui était passionnant."
    Lecture assortie d'un bien curieux effet de résonance, s'étant déroulée juste avant de plonger (enfin) dans "La zone du dehors" d'Alain Damasio, "expérience de pensée" philosophique par le prisme de la science-fiction, qui, malgré ses maladresses et ses inaboutissements, se pose tout de même avec justesse la question d'un activisme contemporain, et de sa manipulation par le pouvoir...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bequelune, le 17 juin 2015

Bequelune
    Dans la veine des écrivains-journalistes, David Dufresne livre une contre-enquête au ton souvent intimiste sur « l'affaire » des inculpés de Tarnac. Souvenez-vous : 11 novembre 2008, dans une petit village de Corrèze, la police antiterroriste arrête 10 personnes pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». On les accuse d'avoir saboté des lignes SNCF. Alors que les perquisitions ne sont même pas terminées, la ministre Alliot-Marie donne une conférence de presse pour se féliciter de la mise en déroute de ce qu'elle nomme menace « anarcho-autonome ».
    Mais au fil des jours, le dossier judiciaire se transforme en fiasco. Il n'y a pas grand-chose à charge contre ces jeunes gens qui vivaient en collectif dans une ferme, et tenaient une épicerie solidaire. Rien, sinon leur militantisme libertaire affiché. A-t-on souhaité faire un procès politique ?
    Le texte de Dufresne mêle PV d'auditions, retranscriptions d'écoutes, réflexions personnes et extraits de ses entretiens. Chaque chapitre, souvent assez court, est organisé autour d'un personnage.
    Un livre que j'ai trouvé passionnant, qui ne donne aucune conclusion hâtive, mais prend bien le temps de donner tous les éléments, tous les points de vue, et même tous les doutes des acteurs impliqués dans ce « fiasco politico-judiciaire ». C'est sans doute ce qui fait de livre une très bonne enquête : il ne cherche pas à démêler coute que coute tous les noeuds de cette affaire, au risque de produire des conclusions hasardeuses, mais fait confiance en son lectorat pour se faire sa propre opinion au regard des (très) nombreuses pièces que Dufresne apporte au dossier.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par benne, le 30 mars 2012

benne
    Une enquête fouillée, fouineuse. Dufresne s'est investi dans cette recherche, non pas de la vérité, mais de circonstances. La masse de documents et rencontres accumulés est impressionante. On s'y perd parfois d'ailleurs. Ne voulant pas faire un récit chronologique, ni journalistique, Dufresne nous noie parfois sous les informations (PV d'auditions, retranscriptions d'écoutes...). Pour ma part, je préfère sa perception des événements, de leurs circonstances, de leur cadre, de leurs acteurs, de leurs intérêts, de leurs gagnants et de leurs perdants. J'aime ce refus du traitement journalistique (cf. Florence Aubenas avec "Le Quai de Ouistreham", François Ruffin avec "Quartier Nord", Denis Robert)...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par mmy, le 19 septembre 2012

mmy
    Récit passionnant d'une affaire médiatico-politique durant laquelle une communauté installée dans la ferme le Goutailloux à Tarnac se vit inculper d' « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste ». Une affaire d'utopies et de fantasmes que retrace David Dufresne à travers interviews, rencontres, humeurs personnelles et pièces du dossier. Une enquête digne d'un excellent polar qui explore les méthodes du renseignement français.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par mediathequemyourcenar15, le 09 août 2013

mediathequemyourcenar15

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (5)

• NonFiction , le 25 avril 2012
    Dufresne livre de sa contre-enquête sur "l'affaire Tarnac" un récit captivant, abondamment documenté et à la subjectivité assumée.
  • Lexpress , le 28 mars 2012
    Magasin général se révèle autant une quête sur lui-même et son rapport au journalisme qu'une enquête sur un fait divers.
  • Bibliobs , le 22 mars 2012
    Donner à voir avec la même attention les logiques de l'affaire, policière, judiciaire, médiatique et politique: là est la grande force du livre, qui deviendra un classique du genre.
  • LeMonde , le 02 mars 2012
    Dufresne exploite la phraséologie de ces milliers d'interrogatoires secs et cliniques pour dire la part d'absurde qui vient parfois s'engouffrer dans un fait divers.
  • LeMonde , le 02 mars 2012
    C'est précisément ce qui nous a d'emblée séduit dans l'enquête de David Dufresne : son investigation ne vise pas à trancher le noeud des énigmes qui rendent cette histoire inextricable ; au contraire, elle laisse intact l'écheveau des malentendus et des tensions.