Editions Les Monédières (09/11/2019)
3.57/5   7 notes
Au bout du chemin, le bonheur ? Marco, ce peintre reconnu, travaille dans son atelier quand soudain, par un étrange procédé, il se trouve projeté dans son passé sur le chemin qu'il a tracé. Il réalise alors que, depuis son enfance, heureuse, jusqu'à aujourd'hui, l'image d'une mystérieuse femme est toujours présente. Qui est cette femme qui l'accompagne depuis son plus jeune âge ? Qu'y a-t-il au bout de ce chemin que nous parcourons tous ? La vie est-elle une quête d... >Voir plus
Que lire après L'ombre derrière le tableauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir été surprise par l'histoire. Au vu du titre et de la couverture, je pensais lire un genre de thriller, une enquête. Ici, il est plutôt question d'une quête. le personnage principal, Marco, a la soixantaine. C'est un peintre renommé. Alors qu'il est en train de peindre une toile particulière, son pinceau lui échappe des mains, roule à terre et passe derrière le tableau. Lorsqu'il le ramasse, il est comme propulsé dans son passé. Et le lecteur est alors amené à découvrir l'histoire de ce peintre, ce qui l'a façonné, avec un fil conducteur.

L'écriture est humoristique et pleine d'ironie, certes. Mais il y a des longueurs. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai néanmoins apprécié la "chute".
Le peintre Marco travaille sur sa nouvelle toile. Il passe par inadvertance dans l'ombre derrière son tableau et plonge dans les années 60 au milieu d'une bande d'enfants dont le leader est Emilien surnommé Milou.

Au vu de la quatrième de couverture je pensais tomber sur un livre plein de mystère, un thriller fantastique : qui est cette jeune fille qui hante Marco ? Et pas du tout !

La première partie du roman a été très sympa. J'ai aimé me plonger dans ces années 1960 en fredonnant du Françoise Hardy et suivre Milou et ses copains dont les aventures avaient un côté guerre des boutons. J'ai commencé à tiquer lorsque Louis, épicier et père de Milou vend des saucisses au prix de 5 euros ... des euros en 1960 et quelques ?

La deuxième partie du roman a vraiment été compliquée pour moi. Tout tourne autours de Marco et de sa petite vie, des biens matériels : un passage sur la visite d'une maison m'a fait penser à un compte rendu de commissaire priseur ..

Mon étrange thriller fantastique s'est transformé en développement personnel et ce n'est vraiment pas mon truc (sachant que je n'ai en plus pas du tout adhéré aux « messages » transmis )

En breeef, on l'aura compris L'ombre derrière le tableau n'aura pas été fait pour moi, j'aurais d'ailleurs passé mon chemin si j'avais vu écrit au dessus de la quatrième : « au bout du chemin, le bonheur? »
Je dois reconnaître avoir éprouvé, au cours des premières pages, un certain scepticisme quant à l'angle proposé par l'auteur...mais très vite la magie a opéré et je me suis laissé emporter par la délicate plume de M.Dugès.

La nostalgie m'a souvent semblé être un frein à l'évolution de mon chemin de vie.
Peut-être devrai-je être moins radical en voyant mon passé comme un lest parfois trop encombrant...il y existe sans doute beaucoup de belles choses dont mon présent pourrait jouir...

Un tout tout grand merci aux Editions Les Monédières et à Babelio pour cette bien agréable découverte.
Une bonne surprise! C'est un livre que j'ai réceptionné grâce à masse critique, mais je ne l'avais pas sélectionné, il s'est glissé dans ma liste par inadvertance... et je dois avouer qu'il m'a bien plu.

C'est l'histoire d'une vie. Milou, fils d'épicier de Montauban, deviendra peintre plus tard. On suit son enfance, son adolescence un peu, ses études, puis sa mise en route en tant que peintre. Puis tout le reste jusqu'à ses 60 ans a peu près. Je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas vous enlever le plaisir de la découverte de ce roman.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant le récit. Bref, c'est l'histoire d'une vie. Je vous recommande cette lecture.
Malgré le fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire j'ai dévoré ce livre et l'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé que c'était une bonne lecture à conserver près de soit pour garder espoir dans le chemin de la vie et ce qu'elle peut nous apporter.

On suit l'histoire de Marco, de son vrai nom Emile ou Milou, issu d'un milieu modeste et devenu peintre.
Je dois avouer qu'au départ je n'ai pas fait le lien entre le jeune Milou et Marco, puis quand je l'ai fait j'ai été déçu qu'il n'y ait pas plus d'histoire macabre ou de rebondissement! Mais le revirement de la fin m'a surprise et m'a permis de finir ce livre sur une note très positive.

Dans ce roman on traverse les étapes de la vie avec brio.
De l'enfance à la vie d'adulte en passant par l'adolescence et ses premières fois tout m'a paru réaliste.
On suit les premiers amours, les questionnements, la perte des gens qu'on aiment, les secrets familiaux et comment on se reconstruit après toutes ses épreuves. Tout y passe de façon très intelligente qui font qu'on peut se sentir à la place des personnages tout en se disant que cela pourrait être notre histoire ou celle d'un proche.