Sur la côte normande, la maison de Madeleine, 91 ans, est devenue la proie des touristes depuis que celle-ci a fait la une des médias. En effet, située en haut d'une falaise qui menace de s'effondrer, la demeure a finalement été consolidée afin que la vieille dame aveugle puisse continuer à y vivre.

Les visiteurs affluent malgré les risques d'éboulement en faisant fi du danger. le Maire est à bout, d'autant plus que les prochaines élections municipales approchent et que sa place est jeu. Lorsqu'un accident survient, la commune de Troumesnil se retrouve en plein tumulte et le danger d'expulsion menace de nouveau pour Madeleine.

Après un excellent premier opus, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'attachante Madeleine au caractère bien trempé ainsi que son savoureux franc-parler, même si je garde une préférence pour le précédent, plus surprenant et plus touchant à mon goût.

L'humour et la tendresse sont une fois de plus de la partie dans ce nouveau tome plus rythmé où les rebondissements s'enchaînent.

Les illustrations aux couleurs pétillantes font mouche et l'auteur en profite pour aborder des thématiques d'actualité comme les dangers de l'érosion ou encore l'impact des réseaux sociaux au travers de cette intrigue divertissante.

Une lecture agréable en compagnie d'une héroïne marquante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Petite pépite d'humour!!!
Ah la la qu'est ce que cette bande dessinée m'a fait rire, si je ne dis pas de bêtises plus que la première (il faudrait que je la relise). J'avais un peu peur j'avoue de ce tome, car je ne voyais pas vraiment que dire de plus mais l'auteur a trouvé ce passage pour y creuser cette petite histoire, beaucoup plus légère à tous les niveaux que le tome 1. Ils ont la tête dur les normands et la langue acérée, j'avoue pour mon plus grand plaisir
"Jamais" est une continuation réussie de l'histoire captivante présentée dans le premier tome. L'intrigue se déroule dans la petite ville de Troumesnil, en Normandie, où la vie de Madeleine et du maire est devenue chaotique depuis que la doyenne a été délogée de chez elle.

La narration est fluide et bien structurée, nous permettant de s'immerger pleinement dans l'histoire.

La représentation des personnages est également très réussie. Madeleine est un personnage touchant et attachant, avec ses 91 ans, qui lutte pour préserver sa maison et son droit de rester chez elle. Sa détermination et son courage sont admirablement transmis, ce qui fait d'elle une véritable icône pour la ville de Troumesnil.

Le maire, quant à lui, est présenté comme un personnage en crise, confronté à une situation qui semble lui échapper.

Le récit met également en lumière les enjeux de la sécurité. Cela ajoute une tension supplémentaire à l'histoire, car le drame est en suspens et menace de bouleverser l'avenir de Troumesnil.

Ce tome 2 est un véritable page-turner, avec une histoire captivante et des personnages bien développés. La bande dessinée aborde des thèmes importants tels que la résistance face à l'adversité et l'importance de préserver son patrimoine.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Madeleine, son chat et sa maison accrochée au bord de la falaise qui menace de s'effondrer. C'est un plaisir de retrouver la vieille dame et sa verve.
Encore une fois, la maison est prête à vivre ses dernières heures tant le danger est grand. Même si Madeleine y était fortement opposée, elle se résout peu à peu à quitter sa maison et à y laisser ses souvenirs.

C'est un tome qui m'a un petit peu moins emballée que le premier. Même si j'aime beaucoup le personnage de Madeleine et du pompier il m'a manqué quelque chose.
On y retrouve le maire qui paraît un peu plus humain, il y a des rebondissements et de l'humour. Ce qui m'a le plus plu est le pan d'histoire sur la seconde guerre mondiale que j'ai trouvé très intéressant.
Le graphisme quant à lui est toujours aussi beau et nous donne envie de nous promener dans ce petit coin de Normandie.
Le maire a céder : Madeleine est restée dans sa maison. Son histoire a fait le tour des médias et elle a obtenu des dons qui ont permis de consolider sa maison. Mais une nuit, une grande partie de la falaise sous la maison. Transformant celle ci en simili Etretat. Bizarrement cela semble tenir.
De toutes façons, le maire ne peut rien faire. La vieille dame est intouchable. Mais quand un petit chien disparait et qu'une tempête pointe son nez, les derniers secrets de Madeleine vont être révélés et ils vont s'avérer surprenants!
Une nouvelle aventure toujours aussi réjouissante avec un maire, plus attachant mais toujours grognon, une petite fille têtue et un petit chien bizarre.
Une intrigue avec plus d'action que dans le tome précédent et toujours un peu d'humour et plein de tendresse mais avec des personnages toujours bien campés, réalistes et plein de vie. Un graphisme précis et joliment coloré.
A lire.
Pas simple de convaincre Madeleine, une vieille dame aveugle de 91 ans, de la dangerosité de sa maison, nichée sur un à pic des falaises de Normandie.

Mais lorsqu'un nouvel éboulement survient, le péril devient imminent. C'est alors que la petite Emma décide d'aller chercher son chien qui a disparu...

Une bande dessinée qui fait suite à un premier tome, mais qui peut se lire indépendamment. Les personnages ont beaucoup de caractère et de nuances et l'humour est omniprésent.

C'est aussi l'occasion de montrer les difficultés de communication entre les générations, les milieux et les territoires : les Parisiens, les forces de l'ordre, les politiques...

Le récit est ficelé à la manière d'une enquête sous fonds historique avec la seconde guerre mondiale en arrière-plan.

Le chien recherché se nomme bien entendu Churchill et l'époux décédé de Madeleine a été confronté à l'occupation.

La Normandie est enfin un élément central avec sa typographie, ses clichés, mais aussi ses trésors et son passé unique.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Mais quel bonheur de retrouver Madeleine !
J'aime beaucoup son caractère bien trempé 😅

Nous la suivons dans ce deuxième tome et suite de l'histoire.
Nous en apprenons plus au sujet de la maison et surtout de ce que son défunt mari a fait de la maison, de son secret 🤫

Du bonheur en barre avec de l'humour.
La suite des aventures de Madeleine !!
Elle est toujours sur son rocher malgré que le danger soit de plus en plus imminent.
On retrouve Madeline, toujours aussi vigoureuse.
Le maire est au rendez-vous mais cette fois, il va tenter de sauver Emma et son chien qui se retrouve coincé dans un bunker dans la falaise (en dessous de la maison de Madelaine).

J'ai senti dans cette suite un ton plus léger malgré les péripéties du maire et de la petite Emma.

Le dessin et les couleurs conviennent tout à fait à l'histoire.

Elise.

Instgram : etliselesmots
Jolie découverte et couverture attendrissante d'un bd graphique tout en poésie.

Thèmes d'actualités traités avec tact, humour, dérision.
Bd oscillant entre comédie et tragédie avec tact et douceur.
Découpage des planches dynamique et couleurs profondes, pastelles sont sublimes et l'utilisation du noir et blanc aux moments clefs est très judicieux.
Caricatures des personnages intéressantes, même le chat est réussi.

Roman graphique que je recommande : "moi vivant, vous n'aurez jamais ma maison " qui m'a fait rire même si le thème est triste !
Je n'étais pas mécontent de repasser voir Madeleine. Vu son âge vénérable, on ne sait jamais. Mais rassurez-vous le temps n'a aucune prise sur de bout de granit normand. Ce n'est malheureusement pas forcément le cas de la falaise en haut de laquelle elle habite… A l'heure des réseaux sociaux, le nid de Madeleine est devenu un lieu de pèlerinage fréquenté par des citadins des quatre coins du monde. Pour le meilleur ? ou pas. L'histoire se rappelle à notre bon souvenir par l'intermédiaire des aptitudes de maçonnerie du génie pendant la seconde guerre mondiale.
On ne retrouve pas complètement la fraicheur du premier tome mais on se laisse prendre facilement au jeu. Sans passer complètement à côté des clichés humoristiques classiques, on prend plaisir à suivre les protagonistes évoluer autour de ce lieu emblématique.
Rien à signaler sur le dessin, qui fonctionne très bien avec le ton de l'histoire. Rond et coloré sans faire mal aux yeux !
Un bon moment mais sans plus. Pas facile de poursuivre après un premier tome aussi abouti.