Petite pépite d'humour!!!
Ah la la qu'est ce que cette bande dessinée m'a fait rire, si je ne dis pas de bêtises plus que la première (il faudrait que je la relise). J'avais un peu peur j'avoue de ce tome, car je ne voyais pas vraiment que dire de plus mais l'auteur a trouvé ce passage pour y creuser cette petite histoire, beaucoup plus légère à tous les niveaux que le tome 1. Ils ont la tête dur les normands et la langue acérée, j'avoue pour mon plus grand plaisir
J'ai préféré le tome 1, il était plus dans l'émotion, la nouveauté de l'histoire. Là je trouve qu'il y a trop de politique, de passages sombres mais cela reste un bon livre.
Lu en 1h.
La fin est tout aussi imprévisible que le tome1... j'espère un Time 3.......?
Mais quel bonheur de retrouver Madeleine !
J'aime beaucoup son caractère bien trempé 😅

Nous la suivons dans ce deuxième tome et suite de l'histoire.
Nous en apprenons plus au sujet de la maison et surtout de ce que son défunt mari a fait de la maison, de son secret 🤫

Du bonheur en barre avec de l'humour.
C'est avec joie que nous retrouvons Yvonne et Balthazar perchés en haut de leur falaise.
La maison est toujours sur le point de s'effondrer avec les roches avec notamment une tempête annoncée.
Nous retrouvons le maire dans un état assez pitoyable suite aux épreuves qu'il a subi dans le tome 1. Heureusement ce tome çi, lui permettra de prendre de l'assurance et de se revaloriser au niveau de la population du village en voulant sauver une enfant partie retrouver son chien sous les éboulements de la falaise.
Nous retrouvons également le pompier fort sympathique, très humain, en abandonnant pas Madeleine et étant toujours aux petits soins envers elle et son chat.J'ai beaucoup ri lorsque Balthazar se retrouve sans croquettes et enfermé dans la maison. Les propriétaires de chat apprécieront 😅
Enfin ce tome 2 aborde également différents thèmes tels que le nazisme, le racisme, le pouvoir, la manipulation des gens en leur faisant croire ce qu'ils veulent entendre pour se faire élire... Les propos du pompier, envers le personnage« Dublanc» qui représente l'extrême droite, sont très bien appropriés et trouvés. On ne pourrait dire mieux !

La suite des aventures de Madeleine !!
Elle est toujours sur son rocher malgré que le danger soit de plus en plus imminent.
On retrouve Madeline, toujours aussi vigoureuse.
Le maire est au rendez-vous mais cette fois, il va tenter de sauver Emma et son chien qui se retrouve coincé dans un bunker dans la falaise (en dessous de la maison de Madelaine).

J'ai senti dans cette suite un ton plus léger malgré les péripéties du maire et de la petite Emma.

Le dessin et les couleurs conviennent tout à fait à l'histoire.

Elise.

Instgram : etliselesmots
« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. » Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et les habitations. le maire du village a réussi à protéger ses résidants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine veut continuer à vive avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
Un diptyque qui peut se lire indépendamment. Cette duologie m'a été recommandée par ma collègue et ce fut une belle découverte. Un dessin plutôt classique, mais le scénario est un régal: plein d'humour, il traite malgré tout de sujets difficiles comme le handicap, l'importance des souvenirs, la vieillesse, la solitude, les soucis liés au réchauffement climatique, la politique…
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Le retour de Madeleine avec sa maison perchée en bord de falaise Normande et son caractère bien trempé.
L'histoire est une suite directe du T1, on retrouve avec le sourire l'humour acide et les personnages de Bruno Duhamel. C'est un véritable plaisir de lecture avec en toile de fond l'érosion côtière, le réchauffement climatique, un peu de politique et un peu d'histoire avec la remise en avant du premier débarquement. le dessin, le découpage et la mise en couleur sont toujours très bon.
Hâte de lire la nouvelle bd de Bruno Duhamel 2 soeurs.
Nous voilà de retour en Normandie à Trousmenil.
Depuis que le village est devenu star des médias, les touristes affluent pour voir la maison du bout de la falaise.
Pour poster la meilleure photo sur leurs réseaux ils sont prêts à tout… et tant pis si le danger est imminent…
« Wow ! c'est encore plus impressionnant que sur internet ! »
D'ailleurs ! Boummmmm ! L'érosion vient de causer un éboulement créant une arche juste sous la maison de notre chère Madeleine. Tu vois les falaises d'Etretat ? Eh bien c'est la même !
Et quand Churchill, le petit bouledogue d'Emma disparait sous les pierres, la gamine suivie du Maire partent à sa recherche… à leurs risques et périls car la marée monte !
« J'arrive Churchill, je laisserai pas les crabes te bouffer. »

Quel plaisir de retrouver pour quelques pages Madeleine l'adorable mamie résistante aux punchlines d'enfer !
Même le Maire est devenu plus sympa dans ce second tome.

Toujours avec des dessins humoristiques et caricaturaux, l'auteur nous entraine avec brio dans une aventure rocambolesque mêlée à l'histoire de notre pays pendant la seconde Guerre Mondiale.

Duhamel évoque habilement des thèmes très tendances comme l'écologie, le danger des réseaux sociaux, les conflits politiques d'un petit village…
L'album est dynamique, drôle, ça s'enchaine vite, c'est pétillant.

Même si j'ai préféré le 1er album car plus « poétique », celui-ci reste très agréable à lire, notamment pour les paysagistes normands que j'affectionne beaucoup, et surtout pour l'attendrissante Madeleine !
Encore bien plus folle que le tome précédent cette bande dessinée est incroyablement douée pour nous faire pouffer de rire puis ensuite paniquer face à ce qui menacent nos personnages principaux ! Seul point négatif, l'auteur est trop doué pour qu'à chaque bulle lut on veuille lire la suivante ! J'ai dévoré ce deuxième tome à une vitesse affligeante, je me dois donc de le relire !
"Jamais" est une continuation réussie de l'histoire captivante présentée dans le premier tome. L'intrigue se déroule dans la petite ville de Troumesnil, en Normandie, où la vie de Madeleine et du maire est devenue chaotique depuis que la doyenne a été délogée de chez elle.

La narration est fluide et bien structurée, nous permettant de s'immerger pleinement dans l'histoire.

La représentation des personnages est également très réussie. Madeleine est un personnage touchant et attachant, avec ses 91 ans, qui lutte pour préserver sa maison et son droit de rester chez elle. Sa détermination et son courage sont admirablement transmis, ce qui fait d'elle une véritable icône pour la ville de Troumesnil.

Le maire, quant à lui, est présenté comme un personnage en crise, confronté à une situation qui semble lui échapper.

Le récit met également en lumière les enjeux de la sécurité. Cela ajoute une tension supplémentaire à l'histoire, car le drame est en suspens et menace de bouleverser l'avenir de Troumesnil.

Ce tome 2 est un véritable page-turner, avec une histoire captivante et des personnages bien développés. La bande dessinée aborde des thèmes importants tels que la résistance face à l'adversité et l'importance de préserver son patrimoine.