Jean-Pierre Orban (Autre)Jean-Yves Kruger-Katelan (Traducteur)
Editions Zoé (06/10/2023)
4.33/5   3 notes
La ganja que fume Tshepo finit par le conduire dans un sinistre hôpital psychiatrique, dont il ressort sans un sou. Il a vingt-trois ans, à lui la ville du Cap, où il découvre une sexualité nouvelle, solaire et mystique. Quant à Mmabatho, sa meilleure amie, elle s’apprête à mener de front ses débuts de comédienne et une relation amoureuse plus sérieuse que prévu. Ce roman fleuve bruissant de voix raconte l’entrée de jeunes noirs dans l’âge adulte et leurs combats da... >Voir plus
Que lire après La sourde violence des rêvesVoir plus
Sincérité, assurance, amour-propre et confiance sont cités parmi les qualités principales d'un esprit sain. Sous ce diagramme, il y a le même, inversé, pour les maladies mentales. Ce qui me frappe dans ce diagramme, c'est que la méfiance est au centre de tous les attributs négatifs.
C’est la faute de personne. C’est moi. Ça l’a toujours été. Je l’accepte aujourd’hui, même s’il reste difficile d’expliquer ce qui se passait alors. Une partie de moi-même a basculé. Je me suis perdu dans un truc trop vaste pour le décrire simplement. Il s’est passé tant de choses en si peu de temps. Je sais pas où commencer à chercher, alors je reste avec mes questions. Tous les jours, je m’en pose de nouvelles. Tous les jours, les réponses m’échappent un peu plus. Pas facile de passer son temps à s’interroger quand la vie est déjà si pleine de doutes.
Il faut que je me souvienne que tout se mérite, même l'amour de soi. Parce que se connaître, c'est s'aimer. Je ne dois penser à rien d'autre qu'à marcher, car personne ne m'apprendra à être un homme. Personne ne me montrera comment traverser un pont démoli. Il faut que j'essaie, que je tombe plusieurs fois, que je touche le fond de la dépression. Il faut que je retrouve la force de ramper, le visage dans la boue. Il faut que je devienne un phare sur moi-même.