les Éd. de Paris-M. Chaleil (01/04/2009)
4.2/5   5 notes
Filles, lorettes et courtisanes : « [J]e préviens ceux qui voudront bien perdre leur temps à lire les pages suivantes qu’elles ne sont point écrites pour les demoiselles qui sortent du couvent. » Ce clin d’œil complice, adressé à un lecteur avant tout masculin, donne d’emblée le ton de ce petit livre consacré à un phénomène très répandu au 19e siècle puisqu’il affecte tous les échelons de la société.

L’ouvrage, publié en 1843, au moment où l’auteur, d... >Voir plus
Que lire après Filles, lorettes et courtisanesVoir plus
Pour une commande, Alexandre Dumas écrit cette étude en s'inspirant de l'oeuvre d'Alexandre Parent-Duchâtel de la prostitution dans la ville de Paris et des témoignages de quelques uns de ses amis. Mais Dumas a aussi beaucoup côtoyé ces dames. Cette étude est découpée en trois parties : chaque partie pour une catégorie de ces dames.
Dans la partie sur les filles, on apprend la différence entre une fille à carte et une fille à numéro, qui s'occupe d'elles, quelles sont leurs occupations, que mangent-elles… (On a même un petit aparté sur la savate !) Mais ce n'est pas la partie qui m'a le plus enthousiasmée.
Dans les deux dernières parties, Dumas avance quelques faits divers, des anecdotes savoureuses sur ces femmes pour amuser son lecteur plutôt que pour l'instruire. Dans la partie sur les courtisanes, il classe ces dames en plusieurs sous-catégories : les joueuses de flûte, les familières, les philosophes. Il donne des tranches de vie des plus célèbres, partant de la Grèce antique jusqu'à la France de l'époque de Dumas.
Tout le long de l'ouvrage, on voit l'attraction que ces femmes-là exercent sur les hommes. Je ne sais pas ce qui est réel ou inventé, rapporté d'un ami ou de Dumas mais le livre est très agréable à lire. J'ai aimé les phrases joliment tournées et l'humour de Dumas. Ca me donne bien envie de lire d'autres Dumas !
Texte agrémenté de vignettes coquines sur ce qui fit la vie galante du Second Empire. Très intéressant sur la vie sociale au XIXè siècle car il analyse avec détails, sans être jamais ennuyeux, certains aspects de la vie de ces femmes : leur emploi du temps, leurs prénoms, leur mobilier, pourquoi elles prennent cet état et comment elles le quittent ; des anecdotes égaient l'étude.

Devise des Lorettes: " Facile à prendre, impossible à garder".