AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Vicomte de Bragelonne - 3 tomes tome 2 sur 3
EAN : 9782070400522
897 pages
Flammarion (25/11/1997)
4.06/5   420 notes
Résumé :
Été 1661. À Fontainebleau, autour du jeune Louis XIV et de sa belle-soeur Henriette d’Angleterre, la cour vole de fêtes en fêtes et d’amours en amours. Mais les mousquetaires ont perdu la maîtrise des opérations. D’Artagnan assiste en spectateur impuissant à la défaite de Bragelonne et à celle du surintendant Fouquet. C’est alors que l’action rebondit, à l’initiative d’Aramis, plus pétri que jamais d’ambition et de secrets. Que manigance-t-il à la Bastille, autour d... >Voir plus
Que lire après Le Vicomte de Bragelonne, tome 2/3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 420 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Louis XIV, en 1661, est un jeune lion qui vient véritablement d'accéder au pouvoir depuis la mort de Mazarin. Il butine avec délice, à droite et à gauche, les jolies femmes de la cour. Mais cette cour galante ne plait pas à tout le monde, à commencer par Henriette d'Angleterre qui a une forte personnalité. Femme de Philippe, frère du roi, qui est entiché du chevalier de Lorraine, elle a une double raison d'être en colère : abandonnée par son mari, elle s'éprend du roi ; mais celui-ci la délaisse au profit de la chétive Louise de la Vallière, une des "femmes" d'Henriette. Pour ce faire, Louis éloigne Bragelonne, le fiancé de la Vallière, en Angleterre. Quant à Marie Thérèse, la reine qui a toutes les raisons d'être jalouse, elle se plaint à sa belle-mère, mère du roi, espagnole comme elle, Anne d'Autriche qui voit les batifolages de la cour d'un mauvais oeil.
.
Contrairement aux précédents volumes de Dumas ( Les mousquetaires, Vingt ans après et Bragelonne tome 1 ), ce tome 2 ne met pas en exergue les exploits des mouquetaires, mais les intrigues de la cour, regroupée à Fontainebleau autour du roi. La préoccupation de ce livre est de recenser toutes les ingéniosités que peut faire le roi, précédemment amoureux d'Henriette, pour, grâce aux hommes de son entourage, parvenir à faire sa cour à Louise de la Vallière ! Celle-ci lutte contre sa passion pour le roi, marié, comme le feraient La Princesse de Clèves ou Madame de Rênal !
Nous sommes passés du roman de cap et d'épée au livre romantique.
Et c'est moins mon truc, mais certain(e)s aiment ce genre :)
Commenter  J’apprécie          549
Point de courses folles à travers l'Europe dans ce deuxième tome du Vicomte.
Cette fois-ci, l'atmosphère diffère totalement : c'est à la Cour que nous passerons notre temps. Monsieur le comte de La Fère se rend à Paris pour parler à Louis XIV du mariage de Raoul avec Louise de La Vallière ; La Vallière et Montalais deviennent demoiselles d'honneur de Madame ; Madame met la Cour dans tous ses états ; Aramis complote plus que jamais. Les alliances se font et se défont, ça magouille, ça magouille même très fort et c'est notre pauvre Raoul qui risque d'en faire les frais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce deuxième tome n'est pas plus "reposant" que le premier. Certes, on ne cavale pas ici aux côtés de D'Artagnan mais les intrigues de cour ne donnent pas moins de fil à retordre que les poursuites effrénées. La vie à Fontainebleau est même croustillante !
Bref, on se régale tout de même. Autant dire que, comme toujours avec Dumas, on a qu'une seule hâte : connaître la suite de l'histoire, même si elle s'annonce douloureuse pour le vicomte de Bragelonne.
Commenter  J’apprécie          302
De la cupidité à l'avarice, même devant la mort, le cardinal Mazzarin aimerait bien voir "son" argent le précéder dans l'au-déjà que de laisser quelqu'un y toucher mais la mort c'est la mort, elle entre et elle frappe, Adieu Mazzarin, la caisse aux vivants, la vie continue. C'est alors que le roi Louis XIV peut pretendre à la primauté du pouvoir mais après Mazzrin, il reste monsieur Fouquet, monsieur l'intendant, l'homme le plus riche du royaume. le roi essaie alors de tout mettre en oeuvre pour le terrasser afin que son pouvoir soit total.

Dans ce deuxième tome, on assiste moins aux coups d'épées, ni combats,l'heure est aux préparatifs d'attaque...les uns tendent les pièges, les autres les déjouent,

Commenter  J’apprécie          300
Malgré tout l'amour que j'ai pour Alexandre Dumas, pour la trilogie des Mousquetaires, et pour le roman du Vicomte de Bragelonne, je reconnais que ce tome est le moins facile à lire. le rythme est lent, l'action resserrée sur quelques jours. Mais peut-être vraiment parler d'action ? Ni roman d'aventures, ni roman historique ici, mais un marivaudage galant - voire du quasi vaudeville. On pense aux fêtes galantes du peintre Antoine Watteau, ou aux pastorales de l'Astrée : de beaux personnages se séduisent, se trompent et se raillent les uns des autres sous la verdure des arbres ou les lampions des bals. La même scène est racontée plusieurs fois, par plusieurs personnages différents, ce qui accentue l'impression de lenteur.
Cependant, il y a quelques trouvailles et de bons passages - grâce à Henriette, et Montalais la coquette spirituelle - Louise, elle, est trop effacée, elle ne vit que pour son amour et son amant. Mais j'ai souvent eu l'impression de lire Maquet reprendre en délayant sans trop d'originalité ni trop de style les chroniques du temps.
La politique est quasiment délaissée, les intrigues d'Aramis sont mises de côté - temporairement. Dans ce tome, l'ascension et la construction de l'absolutisme royal passent par les conquêtes amoureuses. le plus grand roi du monde ne peut l'être que s'il est un conquérant triomphant, de ses ennemis comme des femmes.
Dans ce monde nouveau, rajeuni et ne pensant qu'aux plaisirs, les mousquetaires n'ont plus de rôle à jouer, ce qui explique leur effacement. Plus de duel possible quand il faut tenir un balancier pour danser... Aramis intrigue mais on ne sait pas encore à quoi et pourquoi, Porthos mange des cerises et s'ennuie, Athos, ce personnage si important, n'est pas présent. Et d'Artagnan, "d'Artagnan lui, n'avait absolument rien à faire dans ce monde brillant et léger". Il cherche, sans trouver, sans même savoir ce qu'il cherche. C'est un héros sans héroïsme possible, sans occasion même de briller.
Cependant, on tient et on poursuit la lecture, grâce aux trouvailles d'écriture et de style notamment : les jurons de Planchet et la philosophie de de Porthos sont très drôles. le duel sur le sable est lui un moment de poésie où la mélancolie se mêle à l'épopée. D'Artagnan mène une véritable enquête policière digne de Sherlock Holmes pour découvrir les combattants d'un duel interdit.
Enfin, peut-être que mon impression de lenteur de rythme vient de ma propre réticence à arriver au bout de la trilogie, et de voir la fin de mes personnages préférés...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième tome du Vicomte de Bragelonne, on retrouve les quatre amis mousquetaires dont la situation a changé: D'Artagnan est monté en grade, il est devenu capitaine des mousquetaires et "l'ami intime du Roi" ; Athos est le comte de la Fère, et son fils adoptif Raoul, le vicomte de Bragelonne; Aramis est Evêque de Vannes ; puis il y a Porthos, le baron du Vallon, "ingénieur".
On suit également la cour du Roi Louis XIV avec ses gens (filles d'honneur, comtes, courtisans), ses grandes fêtes, ses divertissements ; on croise aussi les personnages importants de la finance de l'époque : Colbert, Fouquet...
De la passion, de la jalousie, des secrets, des duels, des complots ...
Bref, un grand roman captivant, plaisant, des dialogues délicieux et plein de drôlerie parfois.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
De Guiche ne perdait pas de vue Raoul ; Raoul lui fit signe que tout était arrangé.

D’Artagnan marcha droit au groupe, et salua civilement M. Fouquet comme les autres.

— Bonjour, monsieur d’Artagnan. Nous parlions de Belle-Isle-en-Mer, dit Fouquet avec cet usage du monde et cette science du regard qui demande la moitié de la vie pour être bien appris, et à laquelle certaines gens, malgré toute leur étude, n’arrivent jamais.

— De Belle-Isle-en-Mer ? Ah ! ah ! fit d’Artagnan. C’est à vous, je crois, monsieur Fouquet ?

— Monsieur vient de me dire qu’il l’avait donnée au roi, dit Buckingham. Serviteur, monsieur d’Artagnan.

— Connaissez-vous Belle-Isle, chevalier ? demanda Fouquet au mousquetaire.

— J’y ai été une seule fois, Monsieur, répondit d’Artagnan en homme d’esprit et en galant homme.

— Y êtes-vous resté longtemps ?

— À peine une journée, Monseigneur.

— Et vous y avez vu ?

— Tout ce qu’on peut voir en un jour.

— C’est beaucoup d’un jour quand on a votre regard, Monsieur.

D’Artagnan s’inclina.

Pendant ce temps, Raoul faisait signe à Buckingham.
Commenter  J’apprécie          00
La chose la moins ordinaire dans l'histoire si complexe de l'amour c'est la double inoculation de l'amour dans deux cœurs : pas plus de simultanéité que d'égalité ; l'un aime presque toujours avant l'autre, comme l'un finit presque toujours d'aimer après l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous faisions la chasse aux amants au lieu de faire la chasse aux papillons, voyez donc la belle capture que nous ferions autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
PHILIPPE D'ORLEANS, frère du roi :
-- Comment ! Le roi va se baigner avec ma femme et n'emmène pas la reine. Comment ! Madame va se baigner avec le roi et l'on ne me fait pas l'honneur de me prévenir. Et vous voulez que je sois content !



NDL : on est en 1661 ; d'après G.Vigarello, dans "Le propre et le sale", depuis la grande peste de 1348, les gens pensaient qu'on attrapait les maladies contagieuses par l'eau, et ne se sont plus baignés jusqu'au XIXè siècle ; donc, n'y en a t-il pas un des deux, de Dumas ou de Vigarello qui a tort ?
Commenter  J’apprécie          203
Mais Fouquet, par sa politesse, par sa bonne grâce, et par sa générosité venait d'entamer Colbert plus profondément que celui-ci avec sa fourbe, sa méchanceté, sa persévérante haine n'avait jamais réussi à entamer Fouquet.

NDL : c'est curieux, je voyais l'éthique dans le sens de Colbert et le vice sur Fouquet ; Dumas nous les présente autrement ; bah, j'ai reçu un "Colbert" pour mon anniv..., on verra bien !
Commenter  J’apprécie          187

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1530) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}