EAN : 9782021086447
Seuil (04/10/2012)
Défi lancé aux agriculteurs africains, L?Afrique noire est mal partie fit scandale au moment de sa parution, en 1962. René Dumont, ingénieur agronome, dresse un constat peu encourageant de l?Afrique sub-saharienne qu?il parcourt et observe. Dans un contexte de décolonisation optimiste, sa voix de théoricien mais aussi d'homme de terrain s?élève à contre-courant des discours et des pratiques des élites issues des indépendances, pour sommer les Africains de repren... >Voir plus
Que lire après L'Afrique noire est mal partieVoir plus
J'ai lu ce livre à la sortie de mes études d'agronomie. J'étais pleine d'idéal et d'optimisme. En se mettant tous ensemble, j'étais convaincue qu'on pouvait changer le monde.

René Dumont, quant à lui, avait une longue expérience de l'Afrique subsaharienne en tant qu'agronome. Et en 1962, date de la parution de ce livre, il avait perdu une grande part de son optimisme. Et il s'indignait dans son livre du manque de lucidité. Il tirait la sonnette d'alarme, il rappelait aux dirigeants africains qu'il ne fallait pas négliger leur agriculture, que les pays africains ne pouvaient pas seulement vivre du commerce extérieur.

Malgré le ton pessimiste du livre, j'y ai appris plein de choses. Et maintenant, 50 ans plus tard, son livre est toujours d'actualité.