EAN : 9782020061599
Seuil (01/04/1982)
3.71/5   7 notes
En 1962, René Dumont lançait un cri d'alarme : l'Afrique noire est mal partie. L'ouvrage suscita à l'époque un extraordinaire tumulte. Il valut à son auteur d'être interdit de séjour dans plusieurs capitales francophones du continent noir. Dix-huit ans plus tard, le président Senghor du Sénégal déclarait publiquement à René Dumont : À l'époque je vous ai critiqué. J'avais tort. Nous aurions dû suivre vos conseils. Combien de chefs d'État se font aujourd'hui la même ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique étrangléeVoir plus
Dumont fut un des premiers lanceurs d'alerte sur les problèmes écologiques en particulier dans l'agriculture. Pour moi il fut celui qui m'éveilla à ces problèmes dans sa campagne présidentielle de 1974 . Il fut aussi ,hélas, « la voix qui crie dans le désert » particulièrement en ce qui concerne l'Afrique qu'il arpenta de long en large pendant 50 ans . Cet ouvrage , issu du terrain, reprend les observations de sa première alerte en 1962 (L'Afrique noire est mal partie) et en constate la pérennité .Cet ouvrage peut nous amener à nous poser les mêmes questions 40 ans plus tard.

"Afrique , terre qui meurt", écrivait en 1944 Jean-Paul
Harroy -continent dont la vocation semble d'être pillé, pôle d'attraction de nos cupidités et de nos rêves d'expansion auxquels il nous est bien difficile de renoncer ,asphyxiés dans notre hexagone et notre médiocrité confortable. Support de nos abstractions idéologiques et, aujourd'hui ,cimetière de nos désillusions.

Lire un extrait