AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213603919
375 pages
Fayard (26/04/2000)
4.17/5   18 notes
Résumé :
Confronté à la maladie, Patrick Dupond a commencé à écrire ce livre pour rééduquer son bras droit paralysé. Très vite, il se prend au jeu de l'autobiographie et nous raconte l'histoire d'un rêve d'enfant devenu réalité : danser. Défilent ainsi trente années entièrement consacrées à la danse : à huit ans les premiers cours avec Max Bozzoni qui deviendra son maître, son entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, les échelons gravis au fil des années jusqu'au titr... >Voir plus
Que lire après ÉtoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a des destins plus marquants que d'autres. Des figures qui s'imposent. Patrick Dupond fait partie de ceux-là. de ceux qui réussissent, qui tombent, se relèvent malgré tout. A l'annonce de son décès, j'ai levé les yeux sur ma bibliothèque et j'ai vu Etoile, son autobiographie, écrite en 2000. J'ai décidé alors de passer un week-end avec une légende de la danse. Et j'ai bien fait.

Patrick Dupond, c'est un gamin hyperactif qui a un talent pure. La danse et lui ne font qu'un. Capable de tous les exploits techniques dès son plus jeune âge, il va enflammer l'Opéra de Paris. Mais cette vénérable institution est toute en hiérarchie. A chaque étape qu'il brûle, l'opera le remet à sa place. Lui qui rêve de lumière et constamment repoussé dans l'ombre. Et pourtant, il est véritablement le plus doué de sa génération. A 17 ans, il décroche le titre de meilleur danseur du monde. Il sera au côté de Noureev, dansera pour les plus grands chorégraphes, sera l'une des plus jeunes étoiles. Avant la chute, qui était écrite. A voler trop haut, on se brûle les ailes. Les blessures, le licenciement, l'accident. Avant de se relever, de remonter sur scène. Et de danser. Encore.

Ce livre a 20 ans. Il fait la part belle aux débuts de Patrick Dupond, à ses maîtres, à ses pairs. Peut-être sans modestie, diront certains. S'il est conscient de son talent, il n'oublie jamais de remercier ceux qui ont été là pour le guider. Et lui donner l'attention dont il avait tant besoin. Il se dévoile sans faux-semblants. Il révèle ses failles et ses excès. Sa joie surtout d'être sur scène. Et de danser encore. Ce livre a 20 ans, il n'y a pas encore son école de danse, Danse avec les stars et Prodiges, n'existent pas, ces émissions qui lui auront redonné une notoriété plus forte. Mais il y a tout l'amour pour cet art exigeant entre les pages. Bien assez pour nous faire regretter de ne pas l'avoir vu danser en vrai sur une scène. Et pour nous donner envie de le revoir danser cet étoile. Encore. Et encore.
Commenter  J’apprécie          70
"L'expression "avoir des ailes" me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire."

Voilà à peu près le fil conducteur de tout le livre, Patrcik Dupont, cet être formidable, extraordinairement doué, ce surhomme jalousé, cet astéroïde dont l'éclat rejaillit sur ses partenaires et sur la terre entière....

Certes, il est le premier à écrire qu'il avait souvent "une très haute opinion de lui même et de son potentiel", ou encore "les chevilles enflées". Mais le reconnaître n'arrange pas tout.

Les familiers du monde de la danse apprécieront les anecdotes personnelles sur les grands interprètes qui ont (par chance) croisé sa route, la progression de cette (néanmoins) belle carrière, et on s'intéressera aussi au portrait de l'opéra de Paris dans tout son carcan institutionnel et sa rigidité.

Mais il ne faut pas oublier qu'un bel artiste est aussi un artiste modeste....
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture simple et claire pour un livre autobiographique. Je trouve qu'il est toujours émouvant de "rencontrer" (par le biais de l'écriture) des personnages dont la conscience de leur destinée sur cette terre semblait tracée dès le plus jeune âge. Patrick Dupond a suivi une ligne droite vers ce pourquoi il est venu au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce livre, Patrick Dupond nous offre une belle autobiographie. Ce danseur, au caractère très tenace, donne une leçon de vie à travers son parcours pas toujours très simple. Sa détermination est un atout impressionnant dans l'avancée de sa carrière et de sa vie en général. A lire sans hésitation, que l'on soit des métiers de la danse ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
Plein feu sur la vie mouvementée de cette GRANDE étoile...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Secrètement, mon Maître et mes parents s'étaient donné un an pour me préparer à l'examen d'entrée à l'école de danse de l'Opéra. Une série d'épreuves m'attendaient, dont je n'imaginais pas la difficulté...
Commenter  J’apprécie          40
Un jour sans apprendre est un jour perdu. (p. 250)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Patrick Dupond (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Dupond
Film: PATRICK DUPONT - Un Défi
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : balletVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..